Je vous apporte ma contribution
Déjà,je suis bluffee par vos TF,belles évolutions,jolis modèles.
Terre,ton bai est superbe...Quelle musculature,encolure...
Ce post est intéressant pour comparer nos façons de travailler avec nos TF,d'apporter des conseils,s'orienter...Même si nous n'en sommes pas toutes au même point,avec nos chevaux,et que nos histoires sont différentes.
Je suis propriétaire de Planète depuis un an et demi (Mai 2011).
Lorsque je l'ai eue,c'était le bordel total.
Elle n'avait pas été travaillée correctement et en continuité (montée par des petites cavalières du club qui s'en occupaient,et heureusement,son ex proprio l'ayant comment dire...Délaissée...)
La jument a été debourree à 6 ans,de surcroit.
Au départ,elle était constamment sur les épaules,en mode tracteur,s'appuyant à fond sur son mors (je précise qu'elle était montée systématiquement en Pelham auparavant...),j'etais passée à un mors à olives simple brisure.
Elle ne galopait pas à droite,enfin,galopait,mais "jetait" les antérieurs,c'en était dangereux...
Pas d'équilibre.
Bref,la totale...
J'ai eu la chance d'atterrir dans mes écuries actuelles,où ma monitrice m'a prise en charge.J'ai trouvé un arrangement pour cours particuliers.
À l'heure actuelle, je vous passe les détails du travail jusque maintenant,nous en sommes à:
Acquis
-Avoir récupéré de l'équilibre,une jument qui galope aussi bien à gauche qu'à droite,en équilibre.
-L'incurvation est acquise.
-Transitions propres acquises,ascendantes comme descendantes.
-À l'obstacle,travail des foulées sur barres au sol,au galop de travail,galop allongé,galop rassemblé (5,6 ou 7 foulées entre deux barres).
-Enchaînements,d'abord au trot,de 8 à 10 obstacles entre 50 et 70 cm.En travaillant l'équilibre,la mise dans le calme,l'arrivée au milieu des barres.La base de la base quoi...
90 cm sur isolé à 1m,mais rarement,en amenant la jument dans le calme,et en rassemblant,pas sur les épaules.
Travail en cours
-Début du travail sur deux pistes,épaules en avant.
-Mobilisation des hanches et épaules sur cercle.
Beaucoup de difficultés à la mobilisation des hanches,elle a tendance,à main gauche,lorsque je demande une EEA ,à quitter la piste.
-Arrêts au carré (acquis),mais sans qu'elle se mette "sur la gueule",en maintenant les jambes et en redressant le dos.
-Travail continuel de la mise sur la main,de la décontraction de la bouche,donc travail +++ de l'impulsion,de l'engagement des postérieurs,et,progressivement (et j'ai compris que c'est un travail de longue haleine),de faire passer son poids sur l'arrière-main,elle qui avait auparavant tout son poids sur les épaules...
-À l'obstacle,toujours travail en rectitude sur barres au sol.
Petits enchaînements au galop de travail,en rassemblant avant l'obstacle,en reprenant tout de suite après en restant dans la rectitude,l'équilibre,afin qu'elle ne passe à aucun moment sur les épaules.
Bon,ça fait beaucoup,ce que je vous écrit là!

Je suivrai ce post avec plaisir et intérêt,preneuse de conseils,et même si j'ai une bien petite expérience,pouvoir vous aider si possible!
Biz à toutes.