Pour beaucoup, le premier problème des trotteurs c'est le manque d'équilibre et de souplesse.
Ils se couchent dans les tournants, tournent en restant tout droit, ne savent pas gérer un galop calme et en équilibre...
Avec tous les trotteurs que j'ai eu la chance de rééduquer, j'ai réglé ce problème en les travaillant au moins deux à trois fois par semaine à la longe avec un enrênement qui va leur permettre de ne pas s'appuyer (trop facile dans ce cas là

c'est l'enrênement qui donne l'équilibre et pas le cheval qui le trouve...) ni de se braquer dessus.
Il faut aussi un enrênement qui ne va pas les mettre sur les épaules car le problème va s'accentuer (c'est très souvent ce qui se passe avec le gogue).
Pour moi, l'idéal, c'est le pessoa. Bien réglé, il est loin d'être dur et va vraiment aider le cheval à s'équilibrer en gardant de l'impulsion et de l'engagement tout en apprenant au cheval à se servir de son dos et pas uniquement de son encolure. Beaucoup de trotteurs trichent en plaçant correctement l'encolure et la tête avec un semblant d'équilibre mais il ne se passe rien au niveau des hanches.
En longeant avec le pessoa, il est indispensable de varier les allures, de travailler les allongements, de varier le diamètre du cercle, ... A raison de deux ou trois fois par semaine, le changement est phénoménal! Ensuite, on peut aussi inclure des barres au sol. Ca leur fait un bien fou. Et le travail monté n'en est que meilleur également.
Bon courage à toutes avec vous loulous. Ils sont tous magnifiques!!!
Enfin, pour celles qui ont placé des photos