Quelle voiture pour tirer un van une place

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Colisa

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Quelle voiture pour tirer un van une place
Posté le 22/11/2012 à 18h28

D'ici peu, je vais devoir changer de voiture. Comme tout cavalier, je suppose, j'aurais aimé pouvoir tirer un van. Mais je n'ai pas de permis E. Et voici que se pointe la nouvelle législation, qui me laisse plus de liberté!

Je suis donc à la recherche d'un véhicule qui me permettrait de tracter un van une place, voire une place et demi. Ce véhicule doit avoir la puissance pour tirer on va dire 1T2 (les PV des vans sont aux alentours de 700kg, ma jument fait 500kg).

Quelle puissance de moteur dois-je avoir pour que l'attelage soit sécuritaire, et que la voiture ne s'esquinte pas?

Je suis consciente que le PTRA de la voiture ne doit être dépassé, et donc que je dois le prendre en compte; et que le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PV de la voiture.

Du coup, quels modèles me conseilleraient vous?

J'aurais aimé rester chez Citroën, mais pour le moment, je ne sais pas trop quel modèle pourrait convenir, en dehors de la C5...

Labeo

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Posté le 22/11/2012 à 18h43


colisa a écrit le 22/11/2012 à 18h28:
D'ici peu, je vais devoir changer de voiture. Comme tout cavalier, je suppose, j'aurais aimé pouvoir tirer un van. Mais je n'ai pas de permis E. Et voici que se pointe la nouvelle législation, qui me laisse plus de liberté!

Je suis donc à la recherche d'un véhicule qui me permettrait de tracter un van une place, voire une place et demi. Ce véhicule doit avoir la puissance pour tirer on va dire 1T2 (les PV des vans sont aux alentours de 700kg, ma jument fait 500kg).

Quelle puissance de moteur dois-je avoir pour que l'attelage soit sécuritaire, et que la voiture ne s'esquinte pas?

Je suis consciente que le PTRA de la voiture ne doit être dépassé, et donc que je dois le prendre en compte; et que le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PV de la voiture.

Du coup, quels modèles me conseilleraient vous?

J'aurais aimé rester chez Citroën, mais pour le moment, je ne sais pas trop quel modèle pourrait convenir, en dehors de la C5...



Tout d'abord, tu mélanges pas mal de chose.

Ce n'est pas le PV et le poids du cheval qu'il faut regarder mais le PTAC de la voiture tracteur et le PTAC de ta remorque.

A savoir que les flics peuvent t'arrêter (et te douiller) même si tu n'as rien dans le van.

A savoir aussi que ce n'est pas parce que tu as le bon PTAC avec la voiture que tu tractes en toute sécurité (d'autres paramètres sont a prendre en compte) notamment le poids tractables donnés par le constructeur.



Himaliae

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Posté le 22/11/2012 à 18h52


colisa a écrit le 22/11/2012 à 18h28:
D'ici peu, je vais devoir changer de voiture. Comme tout cavalier, je suppose, j'aurais aimé pouvoir tirer un van. Mais je n'ai pas de permis E. Et voici que se pointe la nouvelle législation, qui me laisse plus de liberté!

Pas forcément. sans permis E, il te faut un véhicule dont le PTRA ne dépasse pas 3500T. Donc tu es limitée autant qu'avant ou presque...


Je suis donc à la recherche d'un véhicule qui me permettrait de tracter un van une place, voire une place et demi. Ce véhicule doit avoir la puissance pour tirer on va dire 1T2 (les PV des vans sont aux alentours de 700kg, ma jument fait 500kg).

On se moque du poids de ton cheval, ce qui compte, c'est le PTAC du van. Vide, plein, c'est juste les chiffres de la carte grise qui comptent.

Quelle puissance de moteur dois-je avoir pour que l'attelage soit sécuritaire, et que la voiture ne s'esquinte pas?

La puissance ne veux pas tout dire. Une ferrai ne tracte rien. C'est un combiné entre cylindrée, couple et puissance (une fois, mon homme m'a expliqué, mais impossible de te réexpliquer le truc)
Ce qui compte, c'est que (PTRA véhicule - PTAC voiture) > PTAC van


Je suis consciente que le PTRA de la voiture ne doit être dépassé, et donc que je dois le prendre en compte; et que le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le PV de la voiture.

Avec la réforme, la condition voiture plus lourde que le van n'est plus obligatoire


Du coup, quels modèles me conseilleraient vous?

J'aurais aimé rester chez Citroën, mais pour le moment, je ne sais pas trop quel modèle pourrait convenir, en dehors de la C5...



J'ai une amie qui a une C5, van CL PTAC 1400kg, elle en est contente!

Colisa

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Posté le 22/11/2012 à 19h05

Ce n'est pas le PV et le poids du cheval qu'il faut regarder mais le PTAC de la voiture tracteur et le PTAC de ta remorque.

Pour respecter la loi, oui, en effet, et c'est ce que je ferais, forcément. Mais pour préserver la voiture, et ma sécurité, c'est à priori important de prendre ces paramètres en compte (poids réels).

A savoir aussi que ce n'est pas parce que tu as le bon PTAC avec la voiture que tu tractes en toute sécurité (d'autres paramètres sont a prendre en compte) notamment le poids tractables donnés par le constructeur.

C'est pour ça que je pose la question

La puissance ne veux pas tout dire. Une ferrai ne tracte rien. C'est un combiné entre cylindrée, couple et puissance (une fois, mon homme m'a expliqué, mais impossible de te réexpliquer le truc)

C'est ce qui m'intéresse de savoir pour le moment, afin de sélectionner les bons modèles en fonction de leur "puissance" (je sais pas du coup comment on doit dire) pour ensuite m'intéresser à leur PTAC et PTRA.
J'ai cru lire qu'il fallait au moins 110 chevaux, voire 130, et 1.9 ou 2l, 1.6 étant trop peu. Mais n'ayant aucune notion de ce que ça représente vraiment, je galère un peu à chercher seule sur le net...

J'ai une amie qui a une C5, van CL PTAC 1400kg, elle en est contente!

C'est un van une seule place, je suppose?

Avec la réforme, la condition voiture plus lourde que le van n'est plus obligatoire

Mais d'un point de vue pratique, n'est-ce pas dangereux?

Himaliae

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Posté le 22/11/2012 à 19h49


colisa a écrit le 22/11/2012 à 19h05:
Ce n'est pas le PV et le poids du cheval qu'il faut regarder mais le PTAC de la voiture tracteur et le PTAC de ta remorque.

Pour respecter la loi, oui, en effet, et c'est ce que je ferais, forcément. Mais pour préserver la voiture, et ma sécurité, c'est à priori important de prendre ces paramètres en compte (poids réels).

Mais le poids réel du van ou de la voiture ne dépassera jamais le PTAC! sinon c'est surcharge, interdit par la loi. Donc raisonner avec les PTAC est plus "restrictif" que raisonner en poids réels


A savoir aussi que ce n'est pas parce que tu as le bon PTAC avec la voiture que tu tractes en toute sécurité (d'autres paramètres sont a prendre en compte) notamment le poids tractables donnés par le constructeur.

C'est pour ça que je pose la question

La puissance ne veux pas tout dire. Une ferrai ne tracte rien. C'est un combiné entre cylindrée, couple et puissance (une fois, mon homme m'a expliqué, mais impossible de te réexpliquer le truc)

C'est ce qui m'intéresse de savoir pour le moment, afin de sélectionner les bons modèles en fonction de leur "puissance" (je sais pas du coup comment on doit dire) pour ensuite m'intéresser à leur PTAC et PTRA.
J'ai cru lire qu'il fallait au moins 110 chevaux, voire 130, et 1.9 ou 2l, 1.6 étant trop peu. Mais n'ayant aucune notion de ce que ça représente vraiment, je galère un peu à chercher seule sur le net...


Ca dépend tellement du moteur... y'a des moteurs 90chx qui peuvent tracter un van 1 pl sans risque!
Moi je tracte deux chevaux, avec beaucoup de marge, avec seulement 140chx (moteur 2.5L)

C'est pourquoi en te basant sur les données constructeurs, ça sera plus simple pour toi!


J'ai une amie qui a une C5, van CL PTAC 1400kg, elle en est contente!

C'est un van une seule place, je suppose?

Bien sûr!

Avec la réforme, la condition voiture plus lourde que le van n'est plus obligatoire

Mais d'un point de vue pratique, n'est-ce pas dangereux?

Je suppose que les constructeurs ont des normes de sécurité draconniennes à respecter, et que le PTRA est calculé en fonction

Colisa

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Posté le 22/11/2012 à 20h32

Mais le poids réel du van ou de la voiture ne dépassera jamais le PTAC! sinon c'est surcharge, interdit par la loi. Donc raisonner avec les PTAC est plus "restrictif" que raisonner en poids réels

OK, j'oublie les PV, alors ;)

Ca dépend tellement du moteur... y'a des moteurs 90chx qui peuvent tracter un van 1 pl sans risque!
Moi je tracte deux chevaux, avec beaucoup de marge, avec seulement 140chx (moteur 2.5L)

C'est pourquoi en te basant sur les données constructeurs, ça sera plus simple pour toi!


Je sélectionne donc les voitures qui m'intéressent, et je vais voir ensuite les données constructeurs, alors, c'est ça?

Je suppose que les constructeurs ont des normes de sécurité draconniennes à respecter, et que le PTRA est calculé en fonction

OK, et de toute façon, une recherche internet me permet ensuite de voir l'utilisation que les gens en font, et les commentaires sur le vieillissement des voitures qui tractent.

Pour le moment, la C5 reste sur ma liste.

On a des citroëns avec satisfaction depuis très longtemps, je serais bien restée dans cette marque...

Une C4 m'aurait davantage plu, mais je pense que ça va faire juste. Je vais aller jeter un oeil aux données constructeur, mais mine de rien, c'est pas si évident que ça à trouver! (et à comprendre lol)

Mon soucis vient également du fait que mon budget est assez limité

Kheopsd

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Posté le 22/11/2012 à 20h44

Seul semblera compter le PTRA du véhicule tracteur au 13 janvier...

Le tout ne devant pas dépasser 3.5T.
Mais leur formation d'une journée sans visite médicale ni examen laisse une marge intéressante pour aller jusqu'à 4.25T

Attention aux calculs: PTRA-PTAC pour déterminer la charge remorquable maximale.
Attention aux masses vides indiquées sur les cartes grises, qui sont souvent inférieures au réel et qui en cas de pesée font mal!

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Posté le 22/11/2012 à 21h22


kheopsd a écrit le 22/11/2012 à 20h44:

Attention aux masses vides indiquées sur les cartes grises, qui sont souvent inférieures au réel et qui en cas de pesée font mal!


Mouais enfin si la CG est fausse, par faute du constructeur je vois pas ce qu'on y peut, nous particuliers ??
on va pas peser notre voiture pour vérifier...

Kheopsd

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Posté le 23/11/2012 à 09h09

L'idéal est de faire verifier dans les coop ou il y a des balances. Ca arrive qu'il ait des pesées sur la route! Meme si la plupart des gendarmes ne sont pas au point avec ces réglementations, ceux qui font les controles le sont et j'ai deja vu des gens coincés sur place avec les chevaux avec interdiction de repartir avec cet attelage!

Idem avec les VL dont les poids donnés par le constructeur sont souvent en dessous des poids réels. Quand on se renseigne un peu, dans la plupart, il est impossible de charger 2 chevaux de sport.

Colisa

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Posté le 23/11/2012 à 12h26

Si j'ai bien compris, ça peut être lié au fait que les gens font détarer leur van, non?

Pas d'idée de marque de voitures qui pourraient me convenir?

Que chercher exactement comme performances pour tirer?

Mutaiga

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Posté le 23/11/2012 à 13h26

Je tracte avec ma citroen DS4, 110cv sans soucis. Je roule pépére avec le van derriere ( fautras 1t2). J'ai une jument legere qui bouge pas.
C'est sur je vais pas das le cols tout les we, mais chez moi c'est assez plat.

Kheopsd

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Posté le 23/11/2012 à 13h49

J'ai un nissan qashqai avec ptra de 3.485, charge remorquable 1.4 T. moteur 150 chevaux. Impeccable meme en cote.

Ford kuga et rav 4 selon les modeles et motorisation sont tres bien pour un 1.5place.

Himaliae

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Posté le 23/11/2012 à 14h59


kheopsd a écrit le 23/11/2012 à 13h49:
J'ai un nissan qashqai avec ptra de 3.485, charge remorquable 1.4 T. moteur 150 chevaux. Impeccable meme en cote.

Ford kuga et rav 4 selon les modeles et motorisation sont tres bien pour un 1.5place.


Ouuulà, je sens qu'avec la nouvelle règlementation, les Qashqai vont se vendre comme des petits pains


kheopsd a écrit le 23/11/2012 à 09h09:
L'idéal est de faire verifier dans les coop ou il y a des balances. Ca arrive qu'il ait des pesées sur la route! Meme si la plupart des gendarmes ne sont pas au point avec ces réglementations, ceux qui font les controles le sont et j'ai deja vu des gens coincés sur place avec les chevaux avec interdiction de repartir avec cet attelage!

Idem avec les VL dont les poids donnés par le constructeur sont souvent en dessous des poids réels. Quand on se renseigne un peu, dans la plupart, il est impossible de charger 2 chevaux de sport.


Tu as tout a fait raison pour les VL

Bon je n'irais pas faire peser ma voiture, d'ici à dépasser mon PTRA j'ai un peu de marge
Mais c'est bon à savoir

Colisa

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Posté le 23/11/2012 à 15h10

De ce que je vois sur leboncoin, Nissan Qashqai hors budget pour moi

Titinelly13

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Posté le 23/11/2012 à 16h33

Salut ,
moi j'ai un Nissan Xtrail ....150 chevaux et je tracte sans soucis 2 chevaux avec mon ifor william 2T.

La formation sur un jour va être couteuse (surtt pour une seule journée), je te conseille plutôt de passer ton permis E B même si tu ne tracte qu'un cheval... Au moins tu aura une vrai formation car c'est plus difficile de manœuvrer un essieu étroit (1place) que large ( 2 places)

J'avais entendu que la loi va devait se durcir et bientôt même pour tracter un 1 place tu devra passer un permis...avec l'europe il parlait a un moment "d'une capacité de transport"...


sur un autre forum : http://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2915739-3-nouveaux-texte-de-loi-permis-b-e-b-tracter-van

Labeo

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Posté le 23/11/2012 à 17h05


colisa a écrit le 23/11/2012 à 12h26:
Si j'ai bien compris, ça peut être lié au fait que les gens font détarer leur van, non?

Pas d'idée de marque de voitures qui pourraient me convenir?

Que chercher exactement comme performances pour tirer?


Je vais essayer de répondre a ta question sachant que j'ai le permis EB depuis 2009 et que je tracte un van 2 places.

J'ai essayé de nombreuses voitures pour tracter et je suis d'accord avec certaines interventions.

Ce n'est pas la puissance qui compte : oui, un 4X4 de même cylindrée qu'une berline tractera mieux.

Les Berlines sauf les allemandes ne sont pas adaptées, embrayage trop faible et traction avant.

Je t'explique (ça s'est passé avec mon fourgon une fois), quand tu as une traction avant, le poids de ton van sur la flèche abaisse la voiture de l'arrière, donc les roues avant n'adhère plus correctement, cela n'est pas grave sur le plat mais en cas d'arrêt en cote, la voiture ne repart pas.

Pour l'embrayage, toutes personnes que je connais qui tractent avec une berline changent leur embrayage a 140000.

Merco, bmw et audi tracte très bien (d'ailleurs souvent les gens du voyage ont ce genre de voiture).

Les fourgons malgré les gros PTAC ne sont pas valables, simplement parce que le fait de pouvoir le remplir ampute le PTRA du poids qu'il aura a l’intérieur.

Les voitures et les fourgons ont l'inconvénient de ne pas être 4 roues motrices, tu vas dans un champs, tu prends une bordure et ça patine, plantage assuré.

Il te reste SUV ou 4X4, le must étant le 4X4.

J'ai opté pour le 4X4, vieux pour pas se ruiner, plus polyvalent, je fais aussi les clôtures avec...
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