Elevage beni sakr

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 62
Auteur
75964 vues - 916 réponses - 4 j'aime - 24 abonnés

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
Elevage beni sakr
Posté le 23/11/2012 à 21h44

Bon alors on va commencer par un petit descriptif de l'élevage.

Maman, puisque c'est par elle que tout a commencé, a vécu une partie de son enfance au Maroc, où elle tombe en admiration devant les chevaux "orientaux".
L'enfance passe, la vie aussi, elle fait l'acquisition d'une jument DSA qu'elle marie avec un étalon arabe espagnol.
C'est bien mais ce n'est pas assez, elle rencontre Jean Deleau, fondateur du Haras de la Lizonne, chez qui elle acquiert 2 juments (Loubia bient Breek et Nouala bint Guedra), et qui lui apprend tout ce qu'il sait.
Une autre jument importée de Tunisie (Ghorra) nous rejoint, je devais avoir 3 ans à l'époque, et encore.

Bon ça c'est le début, il ne se passe pas grand chose jusqu'en 1994. Ghorra et Loubia sont utilisées par le Haras de la Lizonne, Nouala ne remplit pas et sera finalement vendue à celle qui récupèrera la dernière fille de Ghorra (Djeddah bint Ghorra qui se qualifiera et finira top ten sur 130 km).

1994: naissance de l'affixe beni sakr (le fils du faucon), déposée auprès des HN.

C'est à cette date que commence la recherche de l'excellence faite arabe, pedigree asil, conformation, mental, aptitudes sous la selle. Elle se tourne donc vers des pedigrees syriens ayant transité en Afrique du Nord du temps de la colonisation française, mâtiné de vieilles lignées égyptiennes.

Jument de base: Loubia bint Breek par Breek et Rihya par Agres

Etalon choisi: Jahir, qui n'est déjà plus tout jeune.

Les 2 protagonistes:
Loubia à plus de 20 ans



Jahir, déjà plus de 1ère jeunesse



Génération 1: ON


La suite au prochain épisode

Caro91

Maître
    

Trust : 113  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1225
1 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 24/11/2012 à 08h40

Passionnée par les Arabes d'endurance, j'attends le suite du récit.

Chez moi, mon petit élevage est bien plus récent : ça fera bientôt 4 ans !
Une poulinière, qui m'a fait 1 poulain chaque année, ces 3 dernières années, un jeune étalon (petit-fils de ma poulinière) de 4 ans, qui a fait ses 2 premières saillies cette année, et plusieurs chevaux de compétition d'endurance (dont 2 qualifiés sur 130km).

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 25/11/2012 à 00h10

Juste une photo pour ce soir, le 1er bébé beni sakr, Tahiz beni Sakr (Jahir x Loubia bint Breek), à juste quelques jours en 1994 ^^



Ma p'tite merveille, caractère de cochon vadrouilleur, très très près du sang. Elle sera une des 2 juments de la génération 2 et ne quittera jamais la maison.

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 26/11/2012 à 14h05

la suite!!

tu es de quelle région?
tu peux nous présenter tes étalons?

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 26/11/2012 à 20h26

L'élevage est situé dans les Vosges depuis le début des années 90 maintenant, mais il va y avoir du changement en 2014 avec le départ à la retraite de maman.

Quelques photos à l'âge adulte des 3 membres de la génération 2, tous issus de Jahir et de Loubia bint Breek

Tahiz beni Sakr, ici en 2004 avec Hortal el Din (un des étalons de la maison) et leur fils Aftan beni Sakr


Tahiz décèdera en 2005 d'une torsion de l'intestin, avec 2 produits testés et qualifiés sur 130 km, 7 poulains (3 femelles, 4 mâles), un 3ème sera testé, gagnant sur 90 et 110 km, qualifié sur 130, le tout avec 3 pères différents (Potchemon Niet, Hello Mc, et Hortal el Din). Elle a donc *** sur descendance à titre posthume.
2 de ses filles et 1 de ses fils sont toujours à la maison.
Elle a un fils étalon, Obeian beni Sakr, et bientôt un 2ème Aftan (Astan) beni Sakr

Akaba beni Sakr, née en 2005, ici en 2004 avec sa fille Safiyah, née d'hortal el Din.




Akaba s'est blessée à 4 ans lorsqu'elle était dans un autre élevage pour une saillie. Diagnostic: rupture quasi totale du nerf fémoral du postérieur droit entraînant un handicap majeur à la mobilisation et à l'appui.
Après avoir constaté que la jument ne s'avouait pas vaincue, elle était suitée de Sethi beni Sakr (x Hello Mc) et déjà pleine d'Akhesa beni Sakr lorsque l'accident s'est produit, nous avons décidé de voir comment elle supportait son handicap avant de prendre une décision.
Non seulement elle a mené sa grossesse à terme, mais a décrété qu'Hortal et elle pouvaient se débrouiller pour nous pondre un petit polichinelle à notre plus grande surprise (Northal D'Akaba, OI 100% arabe, qualifié sur 90 km vl). Elle est maintenant à la retraite, toujours sur 3 pattes, et la décision est prise de l'aider à partir sereinement le jour où elle aura décrété que sa vie a été suffisamment remplie en rester là.
Au final 3 de ses filles sont à la maison et tous ses poulains mâles (sauf Northal car OI) sont ou seront étalons dans diverses régions de France (Creuse, Haute-Vienne, Drôme, Vosges)

Le dernier, Djoar beni Sakr, étalon et performer endurance (6ème sur 120 km à plus de 20 km/h), vendu à la propriétaire de son père, né en 1996

à 4 ans


à 16 ans

Edité par fedaia le 26-11-2012 à 22h07



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 03/12/2012 à 10h35

Les étalons de l'élevage

Hortal el Din (1998), né au Haras de La Lizonne chez Jean Deleau. Sa mère est Thallame, fille de Ghorra (tunisie), un bon moyen pour nous de récupérer la génétique de cette jument. Son père est Sea Asal (Egypte).
Sa soeur utérine (Naizah la Lizonne) est gagnante en D1 ponam, et son frère utérin est 4ème aux Championnats de France endurance (Morgant Santudal).
Une vraie génétique polyvalente. Il saillira encore en 2013 au Haras de Lusse.
Idéal pour produire du très bon cheval de sport niveau amateur, et ce quelque soit la discipline (endurance, cso, cce, ...)





Shueyman Redjem, né en 2007 chez Mr JC Rajot, qui a dû s'en séparer suite à l'importation d'un étalon né et élevé en Syrie. Redjem est petit fils de Mokhtar (Syrie) sur une génétique Mauvy (Vieux Pompadour). Il a pour qualités une très grande classe de galop, une bonne conformation, surtout de l'arrière-main, de bonnes qualités d'endurance ainsi que de vitesse, et un joli coup de saut. Redjem se révèle vraiment au mouvement.
Idéal pour l'endurance







Et enfin le dernier, mis à la reproduction en 2013, d'abord chez nous, et si tout se passe bien, ouvert aux saillies extérieures, Aftan (astan sur les Hn) beni Sakr, fils d'Hortal el Din et de Tahiz beni Sakr***(Jahir*** x Loubia bint Breek**). Il présente sous la selle une très forte volonté au travail, une très grande propulsion de l'arrière-main, et une très belle souplesse.
De part sa taille (1m47), idéal en croisement poney de sport ou petit cheval.


à 5 ans

maintenant





Edité par fedaia le 03-12-2012 à 10h37



Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 10/12/2012 à 10h39

Ils sont tous magnifiques: des arabes comme je les aime, avec de l'os et bien faits.

Comment s'oriente leur production? Pour quelles disciplines? Tu as un site avec tes conditions de saillies?

Aftan et Djoar sont juste à tomber

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 10/12/2012 à 21h35

En race pure et en croisement, Hortal saillit majoritairement des juments SF et anglo, et nous avons plusieurs de ses filles en pur arabe à la maison.

Un de ses fils saillit dans un élevage de poneys et de chevaux de sport qui travaillent en collaboration avec 3 centres équestres creusois, au menu des juments Welsh B et anglo. D'autres saillissent en Auvergne, dans la Drôme plus spécifiquement dans des élevages plus orientés endurance, d'autre dans des micro-élevages dans les Vosges et la Haute-Vienne à venir.

Quelques produits d'Hortal en croisement

mère anglo arabe/OI (1m51)


croisement Oi arabisée

Et en race pure

Son fils (gagnant en 110 km, qualifié sur 130) et ses produits en croisement


pouliche croisement NF

croisement PS, 2 ans


Pour Djoar, il a saillit en race pure quasi uniquement
Son fils de 3 ans, débourré cet été mais pas mal travaillé à pied avant


Djoar devrait reprendre la place d'Hortal au Haras de Lusse après le déménagement de l'élevage prévu en 2014 en Saône et Loire

Quant à Aftan, il va saillir en race pure à la maison, et si ça se passe bien, on ouvre la saillie en race pure et en croisement. Ce sera aussi le cas là-bas, et il a déjà une jolie jument croisée DSA/SF en vue, mais à confirmer ^^
Lui serait plutôt de par sa morphologie et son mental orienté utilisation loisirs sportifs/ dressage et CSO poney ou amateur chevaux (à savoir que la soeur utérine de notre étalon Hortal el Din en psar est gagnante en D1 ponam 115 cm après une année de concours donc on peut aussi tabler sur un certain potentiel en CSO).

On recommande Redjem plutôt en utilisation loisirs/endurance de par sa conformation en sachant que la pouliche que nous avons de lui serait plutôt d'un modèle polyvalent, Hortal en utilisation mixte endurance/loisirs sportifs/sport amateur, et Aftan a certainement le potentiel pour produire en poney de bon niveau vers l'obstacle et le dressage car taille réduite (1m47), énormément de souplesse, et de rebond dans les allures, alors qu'il sait aussi très bien allonger. De plus l'avant main a séduit un éleveur pro de chevaux de dressage (niveau Championnats d'Europe) donc tout ça nous incite à lui faire confiance, de même que son mental très combatif, qui pourrait faire fureur à l'obstacle.




Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 10/12/2012 à 21h50

Pour les conditions de saillie, c'est le Haras de Lusse qui gère la saison de monte 2013 d'Hortal de même que les années précédentes. De tête 300 € et monte en main
http://harasdelusse.e-monsite.com/

Redjem saillit en monte en liberté, 300 €, 150 € de pension / mois

Aftan va saillir notre jument d'abord en main, puis monte en liberté, en fonction de son comportement on verra si on maintient la monte en main avant d'adjoindre la jument.
250 € pour sa 1ère année de monte, même tarif pour 2014 si réservation faite en 2013. Même tarif de pension que Redjem.

Pour les conditions, suivi sanitaire à jour
Si avortement métrite demandée, idem si saillie non productive précédemment par un étalon non agréé.

Nos étalons seront bien sûr agréés PSAR, DSA, boulonnais, OC, bardot, appaloosa.

Pas de site, mais vous pouvez suivre la vie de l'élevage sur facebook ^^

Hook

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 707
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 10/12/2012 à 22h48

merci pour les précisions
pas d'iac possible pour le moment?

dommage que ça soit si loin de chez moi, je préfère voir les étalons en vrai...

edit: Hortal saillit toujours chez toi?

Edité par hook le 10-12-2012 à 22h53



Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 11/12/2012 à 00h10

Hortal reste chez nous jusqu'en mai, après direction le Haras de Lusse.

Pas d'IAC tant qu'il n'y a pas suffisamment de demandes pour l'un ou l'autre (on est toutefois pas opposées à l'élevage si le nombre de saillies est suffisant pour compenser les frais de prélèvement) mais l'élevage commence à gagner en notoriété, le "souci" c'est qu'on vend quasiment tous nos poulains mâles comme étalons au 4 coins de la France, donc forcément ça fait moins de demandes quand il y a le fils ou le frère stationné à proximité ^^

On ne va pas se plaindre ^^

On n'a commencé 2012 avec 4 mâles à vendre (de 5 à 2 ans), il en reste 1

Le p'tit dernier, 3 ans, à revoir au printemps tellement il va changer (et il va faire baver celui-ci ^^)



Vendu en Haute-Vienne début 2012, 7 juments saillies en race pure et en direction de l'attelage sportif
4 ans sur les photos



à 3 ans


j'peux faire la même avec Aftan , le passage de la chenille au papillon ^^

Edité par fedaia le 11-12-2012 à 00h12



Hortaleldin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 11/12/2012 à 20h26

Il y a un étalon arabe chokran beni sakr,alezan brûlé,crins délavés par hortal el din et akaba beni sakr par jahir dans la drôme,ce qui est déjà plus près de chez vous.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 18/12/2012 à 14h21

Les premiers produits gardés de Tahiz et d'Akaba seront 2 femelles nées en 2000 d'Hadr el Basher (tun)
http://www.allbreedpedigree.com/hadr+el+basher

Je n'ai jamais retrouvé de photos de cet étalon gris. Une photo d'un étalon né dans le même élevage


Les 2 pouliches obtenues:
Akhesa beni Sakr par Hadr el Basher -tun- et Akaba beni Sakr par Jahir


Riyadh beni Sakr par Hadr el Basher -tun- et Tahiz beni Sakr par Jahir




http://www.dailymotion.com/video/xvx2g8_riyadh-0107_animals
http://www.dailymotion.com/video/xesl4y_juments-psar-elevage-beni-sakr-libe_animals?ralg=meta2-only#from=playrelon-5

L'étalon utilisé sur ces 2 juments en 2012, à savoir que les éventuelles femelles issues de ce croisement seront gardées à l'élevage

Zoug del Aram (Haras de la Lizonne), né en 1992

http://www.allbreedpedigree.com/zoug+del+aram

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 05/04/2013 à 00h05

Nedjem ibn Hortal est né fin mars, mais au vu des températures sibériennes, il a mis quelques jours avant de pouvoir mettre le nez dehors. Il n'est pas né à l'élevage, mais chez des personnes qui sont devenues des amis après avoir amené leur jument à la saillie d'Hortal, et sont reparties avec un poulichon en construction, et un poulichon de 4 ans déjà bien avancé. Bref, on a provoqué la révolution chez eux, en mettant non seulement dans leur pré un entier de 4 ans, maintenant 5, qui est le cheval de selle de Madame, et en leur conseillant une jument de 7 ans, qui sera la jument de selle de Monsieur.

Bref, la construction du bébé ayant pris bien plus que 11 mois (saillie le 27/02/2012, naissance le 21/03/2013), Dringa ayant fait tourner son monde en bourrique bien plus d'une fois, elle a fini par ENFIN permettre au nouveau-né de voir le jour, et après avoir changé 3 fois de nom en 10 jours, son nom définitif s'est imposé et a été validé à l'unanimité en l'espace de 30 secondes.

Ca sera donc Nedjem ibn Hortal, Nedjem étant le nom d'un prince égyptien et signifiant "doux" ce qui lui va très bien, et en hommage à son grand père, Sea Asal, né en Egypte.

Maintenant place aux photos du p'tit loup













Bébé est plein d'énergie, il faut dire qu'il est bien nourri, Dringa étant très bonne mère et très bonne laitière. D'ailleurs ses poulains sont en général plutôt grands (1m55-60)

Et puisqu'il faut bien faire des choix, Dringa et Nedjem sont à céder, puisqu'ils ont décidé d'arrêter leur micro-micro-élevage, qu'il est difficile de garder 2 mâles à proximité d'un troupeau de juments (celle de Mr et celles de leurs 2 filles), et que Dringa n'est plus montée depuis maintenant quelques années.

Si qqn est intéressé, il est possible de nous contacter, on passera le message :)

Claracq

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 25/04/2013 à 12h26

Je me permet de vous contacté car ma voisine vend sont magnifique DSA et je l'aide donc à trouver une futur famille.
J'aurais voulus éventuellement savoir si cela pouvait vous intéressée ou si vous connaitre-riez des gens intéressée.
PS : Je n'es pas de photo de lui actuellement.


Message de la propriétaire : "Alamyrh ibn Adeeb" né le 15 mai 2011 DSA performance donc droit à toutes les compétitions

Père straight egyptien, très puissant et charismatique visible à la maison; toise 159 cms et produit grand;maman arabe barbe creme yeux bleus en vente aussi..

Le propre frere de mon étalon est classé actuellement sur des courses de 160 kms endurance

Alamyrh toisera environ 160 cms à l' age adulte, il est très arabisé et très élégant, poulain vif coquin et frondeur pour personne aimant le caractère du cheval arabe, fera un très bon reproducteur de chevaux de couleur et donnera de l'élégance et du sang à tous ses produits

Pourra également être sorti en endurance le moment venu .

Je souhaite qu'il reste étalon et reproduise car modèle vraiment gracieux sera puissant tout en restant léger; avec une couleur hors du commun et un très bon papier coté paternel.

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Elevage beni sakr
Posté le 26/04/2013 à 20h51

Désolée, on aide déjà des amis à vendre leur jument ainsi que le poulain né cette année, on a également un entier de 4 ans et une jument de 5 à vendre, et comme dit sur d'autres posts le marché est morose, particulièrement pour les jeunes chevaux, donc malheureusement non je ne connais personne d'intéressé pour un poulain de cet âge.

En ce qui nous concerne, on produit du cheval arabe asil, et donc un DSA ne peut donc pas s'intégrer dans notre programme d'élevage.

Bonne vente à votre voisine.

Edité par fedaia le 26-04-2013 à 20h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 62
Elevage beni sakr
 Répondre au sujet