Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 ... 288
Auteur
210246 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/08/2013 à 14h27

mouwahaha j'ai été morte de rire en lisant ton lien Fouinix :D

au niveau des premiers paragraphes :

" Chez les surdoués, les caractéristiques correspondantes sont : occupe son cerveau avec des activités inutiles (lire à l'envers, compter les pavés, résolutions d'énigmes, sudoku …) "

Combien de fois je l'ai fait x) :
- lire à l'envers
- écrire à l'envers
- écrire de la main gauche parce que je voulais ecrire aussi bien des deux mains
- sudoku à gogo
- pendu
- chercher des jeux d'énigmes de toutes sortes sur le net
- des fois je me met à compter tout et n'importe quoi (pavé, lattes de bois, étoiles, carreaux, ...etc)
- suivre les contours d'un dessin avec les yeux xD

ho et j'adore lire tout ce qui me tombe sous les yeux, même quand je croise des panneaux dans la rue faut que je lise ce qui est écrit c'est plus fort que moi :)

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 29/08/2013 à 21h32


Sinon j'ai commencé mon nouveau taff, je suis un peu en binome avec un collègue pour qu'il m'apprenne plein de trucs. C'est un Z complet hyper passionné par ce qu'il fait. Je galère trop à le suivre, à la fin de la journée je suis rincé

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/08/2013 à 11h30

Quel boulot ? :)

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/08/2013 à 12h08


akari-chan a écrit le 29/08/2013 à 14h27:
mouwahaha j'ai été morte de rire en lisant ton lien Fouinix :D

au niveau des premiers paragraphes :

" Chez les surdoués, les caractéristiques correspondantes sont : occupe son cerveau avec des activités inutiles (lire à l'envers, compter les pavés, résolutions d'énigmes, sudoku …) "

Combien de fois je l'ai fait x) :
- lire à l'envers
- écrire à l'envers
- écrire de la main gauche parce que je voulais ecrire aussi bien des deux mains
- sudoku à gogo
- pendu
- chercher des jeux d'énigmes de toutes sortes sur le net
- des fois je me met à compter tout et n'importe quoi (pavé, lattes de bois, étoiles, carreaux, ...etc)
- suivre les contours d'un dessin avec les yeux xD

ho et j'adore lire tout ce qui me tombe sous les yeux, même quand je croise des panneaux dans la rue faut que je lise ce qui est écrit c'est plus fort que moi :)


T'es pas non plus obligée de faire tout comme moi hein! :o

J'avais une activité passionnante qui consistait à créer des code pour écrire, de manière à rendre les mots beaucoup plus courts (pour prendre mes cours notamment), et facilement lisible, mais uniquement pour la personne utilisant ce "scriptage". C'est à dire qu'il n'y avait pas nécessité d'avoir le code sous les yeux pour le lire, mais que c'était presque illisible pour qu'elqu'n d'extérieur. C'est d'ailleurs très pénible de relire mes textes de cette époque.

Ecrire à l'envers et/ou de la main gauche était une grand passion. Notamment depuis que mon père m'avait racontée, petite, qu'un de ses potes surdoués écrivait naturellement à l'envers, savait aussi écrire des deux mains en même temps en miroir et avait même eu la judicieuse idée de rendre un devoir comme ça. Auquel il avait eu 0 d'ailleurs.

Ce genre de chose me parait divertissant au plus haut point et seul ma nature timide, introvertie, et le manque de confiance en moi, m'a retenue de faire ça. Alors que pour être honnête, ça me brule...

Dommage que je ne sois pas assez sure de mes arrières pour risque le licenciement pour faute grave, en pourrissant purement et simplement l'horrible projet sur lequel je suis, de facéties de ce genre en leur faisant comprendre que ce n'est clairement pas des conditions de travail acceptables.

Faut que je trouve une technique...

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/08/2013 à 15h37

Toi non plus t'es pas obligée d'être comme moi

Je prenais mes cours de la main gauche, c'était mon challenge.

Comme je le disais plus loin dans le post, une fois en cours de math j'ai disserté sur une équation à résoudre x) je connaissais le résultat mais ne savait pas expliquer le cheminement, donc j'ai écrit ce que je pensais, j'ai eu 0.5

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 30/08/2013 à 15h45

Ah moi ça c’est ma prof de physique de première. Je résolvais systématiquement les même problèmes qu'elle en 1 à 3 lignes de moins qu'elle. Elle ne comprenait pas, même si j'expliquais mon cheminement.

Ainsi elle m'a mis 3/6 à un exercice juste parce qu'elle avait pas compris. J'ai vu ma note finale passer de 16 à 13/20.

J'étais blasée. Je lui en voudrai toute ma vie! :D

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 31/08/2013 à 07h44

Oui mais tu sais bien qu'il ne faut jamais au non JAMAIS faire croire à un prof qu'il n'est pas le plus intelligent :D

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 31/08/2013 à 09h20


akari-chan a écrit le 31/08/2013 à 07h44:
Oui mais tu sais bien qu'il ne faut jamais au non JAMAIS faire croire à un prof qu'il n'est pas le plus intelligent :D


Ma prof de ma maths me détestait... Mon unique intérêt était de corriger ses fautes au tableau... Sinon je dessinais pendant le cours.

Un prof d'histoire m'a adoré pour ça. A force de me voir dessiner, il a pris un de mes cours... et me l'a rendu, mort de rire. Ses cours étaient passionnants et donc je dessinais tous ses propos. La révolution j'avais des petits bonhommes qui faisaient la révolution en tenant des panneaux avec les dates, les noms des mecs... XD

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 31/08/2013 à 11h51

Je dessinais beaucoup, mais rarement le cours :p en Philo surtout, le prof m'adorait car il me voyait toujours scrabouiller ... il pensait que je prenais note surement :) et à tous les "contrôles" de philo je me tapais de super note, alors que je n'écoutais casiment rien x)

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 31/08/2013 à 21h23

Vos histoires sont marrantes. Moi je sais pas trop, je n'avais pas spécialement de facilités à l'école, j'ai toujours du travailler
Sauf en physique où ça me passionnait au collège et j'avais de très bonnes notes. Mon prof m'avait appelé "empereur Fouinix" et il m'avait censuré. Parce que je donnais les réponses trop vite et les autres ne travaillaient plus.

Après j'ai eu un prof de math super en première, j'avais pas des notes faramineuses, il était réputé pour être très dur. Ma main à couper que c'était un Z. Mais moi je l'aimais bien, je pouvais sauter les lignes de calculs je savais qu'il comprenait, du coup j'allais super vite. Par contre il me retirait plein de points parce que j'écrivais mal ou bien il arrêtait de corriger ma copie quand il en avait marre.

Après le lycée par contre j'avais plutôt tendance à dormir en cours. C'était plus fort que moi, les dernières années c'était la cata. Je crois que la dernière année il n'y a pas eu un cours où je n'ai pas dormi. Mais du coup j'étais obligé de pas mal travailler

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 01/09/2013 à 20h02


fouinix a écrit le 31/08/2013 à 21h23:
Vos histoires sont marrantes. Moi je sais pas trop, je n'avais pas spécialement de facilités à l'école, j'ai toujours du travailler
Sauf en physique où ça me passionnait au collège et j'avais de très bonnes notes. Mon prof m'avait appelé "empereur Fouinix" et il m'avait censuré. Parce que je donnais les réponses trop vite et les autres ne travaillaient plus.

Après j'ai eu un prof de math super en première, j'avais pas des notes faramineuses, il était réputé pour être très dur. Ma main à couper que c'était un Z. Mais moi je l'aimais bien, je pouvais sauter les lignes de calculs je savais qu'il comprenait, du coup j'allais super vite. Par contre il me retirait plein de points parce que j'écrivais mal ou bien il arrêtait de corriger ma copie quand il en avait marre.

Après le lycée par contre j'avais plutôt tendance à dormir en cours. C'était plus fort que moi, les dernières années c'était la cata. Je crois que la dernière année il n'y a pas eu un cours où je n'ai pas dormi. Mais du coup j'étais obligé de pas mal travailler


Idem pour l'endormissement en cours... Mon attention est limitée à 45 minutes. Au delà je m'endors. Ce qui pose problème quand j'avais 2h de cours! :/

Fouinix

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 01/09/2013 à 20h36

45min c'est déjà pas mal! Je crois que je décrochais au bout de 10min!

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 01/09/2013 à 21h08

Bah je dormais tout court... Mais en micro sommeil, j'arrivais à me réveiller pour copier et re dodo. XD

La tronche de ma voisine une fois quand elle m'a proposé ses cours à recopier... mais que je lui ai répondu que non j'avais tout :p

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 02/09/2013 à 10h48

Pareil, je galérais tous les jours à ne pas m'endormir, je m'occupais autrement:
- faire les mots fléchés
- colorier les "o" "a" "d" "p" etc. de mes polycop
- bavarder (bcp mais jme faisait envoyer bouloer par des camarades qui écoutaient le cours souvent...)
- dessiner

En école d'ingé j'avais souvent des cours de 4h de la même matière, c'était affreux.

Par contre pour les notes, je révisais jamais, ou genre 1h la veille de l'exam quand j'avais un coup de motiv. J'étais surtout la reine de la débrouille et de la triche.

Au moins j'en fait, au mieux jme porte de ce côté là ^^

Et pour les curieuses en mald 'énigmes, je vous conseille le site: http://www.ouverture-facile.com/

Bon courage...!

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 02/09/2013 à 10h51

en général c'est les profs qui aiment pas... Et les collègues/camarades quand même si tu glandes rien (ou le strict minimum) t'as des meilleures résultats qu'eux qui triment comme des fous.

ça donne toujours des appréciations marrantes sur les bulletins : "élève attentive et sérieuse".

Ah? pourtant je lisais/dessinais/écrivait un truc qui avait pas de rapport.

Tout est dans l'art d'avoir l'air intéressé et absorbé par leur cours. Si en réalité c'est un bouquin, un dessin ou autre chose, c'est pas grave, ça fait bien quand même ils croient que c'est eux qui t'intéressent! :D

Au boulot je suis nettement moins performante dans ce sport. :/

Edit : ah oui j'avais commencé ce site, très sympa. mais j'ai pas assez de temps...

Edité par chevalange le 02-09-2013 à 10h52



Page(s) : 1 ... 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet