Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Caballarius

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Posté le 01/08/2013 à 14h29

Merci Marmou



Edité par caballarius le 04-02-2014 à 17h10



Akari-chan

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Posté le 03/08/2013 à 11h02

je me dis que ça doit être une bonne chose pour les mamans qui ne connaissent pas ce phénomène, elles peuvent s'entraider. Pour les enfants ça va leur permettre de se retrouver avec d'autres qui ont les mêmes centre d'intérêt et ainsi créer des liens.

Mais j'aurais peur qu'ils se mettent encore plus à l'éccart une fois avec d'autres enfants qui ne font pas partit de ce milieu. y'a des plus et des moins.

En gros (pour moi hein) c'est pousser sa différence en l'inscrivant dans ce genre d'association. Car comme toutes, une association est là pour développer une capacité particulière. Après je me trompe peut-être x)

Marmou

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/08/2013 à 09h36


caballarius a écrit le 01/08/2013 à 14h29:
Merci Marmou


Edit : et que pensez-vous des associations qui regroupent des précoces et leurs parents ? "demande la maman un peu stressée que je suis face à son drôle de petit zébre..."


Mon neveu aime bien :)
Il a trouvé super les sorties organisées :)

Caballarius

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Posté le 05/08/2013 à 21h13

Merci Akari-Chan,
Et Marmou,

Edité par caballarius le 04-02-2014 à 17h11



Ponyriri

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 05/08/2013 à 22h03

Bonsoir.

Je vous lis de temps en temps en sous-marin, et je me décide à poster, car j'en suis venue à me poser des questions.

Petite, j'étais très curieuse et "scientifique" : à fond dans les dinosaures, le Big Bang, les hommes préhistoriques et les expériences de chimie.

J'ai commencé à lire toute seule en moyenne section, et je savais bien écrire et lire en grande section. Par conséquent, j'étais souvent à l'écart dès la maternelle (je travaillais seule dans mon coin, quand les autres coloriaient, je faisais des exercices de calcul ou des lignes d'écriture, et j'allais voir la psychologie scolaire une ou deux fois par semaine). Suite à mes séances avec la psychologue scolaire, on a décidé de me faire sauter le CP.

Mon CE1 s'est très bien passé, j'arrivais à tout faire sans difficulté, et j'obtenais toujours de très bons résultats. C'est pendant les trois dernières classes de mon primaire que j'ai commencé à décrocher, parce que c'était toujours facile pour moi, je comprenais tout de suite, et donc je travaillais pas (le fait que je sois une grosse paresseuse n'a pas dû aider x)). Bref. En plus de cette chute scolaire, j'étais extrêmement isolée, j'avais très peur du regard des autres et de leurs jugements, et je pleurais pour un rien.

À l'entrée au collège, mon caractère "ermite" était toujours là, mais je suis devenue plus littéraire. J'avais de bons résultats... Quand j'en avais envie. Durant mes trois premières années de collège, je me sentais très très différente, avec des centres d'intérêt et une vision du monde différente des autres.

Ma solitude est devenue si pesante que je me suis mise à faire des conneries en 5e (mutilation, TDS). Bref. En 4e j'ai eu les pires résultats de ma scolarité, surtout en maths : je comprenais tout, participait beaucoup mais n'en foutait pas une

EDIT : j'avais pas fini, je continue.

Cette année j'ai enfin réussi à sortir un peu de ma coquille, à m'adapter aux autres, et à me faire de vraies amies (peu, mais des bonnes). J'ai beaucoup travaillé (je me suis fait violence...) et j'ai obtenu de très bons résultats. À la rentrée, je vais dans un nouveau lycée. Et j'ai peur, très peur. De ne pas savoir aborder les gens, de me retrouver seule à nouveau. J'ai vraiment besoin de personnes qui me correspondent.

Et surtout, j'aimerais avoir une réponse : pourquoi je suis comme ça? Si timide, sensible ? Si différente ? Pourquoi je me pose des tas de questions sans cesse ?

Donc à votre avis : devrais je passer un test, cela pourrait il m'aider ?

merci à toutes :)

Edité par ponyriri le 05-08-2013 à 22h06



Caballarius

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 06/08/2013 à 12h14



alors je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre,
Cependant effectivement, tu évoques certaines choses que l'on rencontre chez les EIP, comme une hypersensibilité, un ennui face aux apprentissages scolaires, un décrochage au collège...
Mais la précocité ne se résume pas à cela, alors oui, pourquoi pas faire un test...

D'ailleurs tu dis avoir rencontré la psy scolaire, on ne t'a jamais proposé une évaluation ?

Attention toutefois à le faire pratiquer par un spécialiste qui a l'habitude de ce genre de choses. Et aussi à réfléchir à la réponse qui va être donnée :
qu'est-ce que le fait de le savoir va changer pour toi, ton entourage, ta vie quotidienne...
Et si la réponse n'est pas positive, vers qui se tourner pour t'aider ....

enfin voilà, ce n'est que mon avis personnel, d'autres ici pourront j'en suis sûre te donner un éclairage plus personnel, certaines ayant fait le test, d'autres non...

Edité par caballarius le 04-02-2014 à 17h12



Fouinix

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 07/08/2013 à 18h05

Hello, je suis rentré de vacs ce week end, j'ai fini par avoir mon bilan....enfin!
Bon... je suis tordu ... mais vu que j'ai pas eu + de 130 à tous les tests j'ai l'impression d'être un imposteur ...
En fait je me demande si j'ai pas un pb de TDAH. Pour tout ce qui fait appel à la mémoire j'ai des notes pas terrible. Enfin, pas terrible, dans la norme quoi.
Dans le bilan on voit que mon point faible est l'organisation visuo-spatiale (d'où le fait que j'ai merdé aux cubes) et la mémoire de travail.
J'hésite à creuser plus loin
Dans le bilan, la psy me suggère un bilan orthoptique (vue) et orthophoniste (mémoire de travail)

Edité par fouinix le 07-08-2013 à 18h06



Chevalange

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 12/08/2013 à 13h22

@Ponyriri :

Je pense que c'est important de faire le test si tu en ressens le besoin et que tu en as les moyens. Tu as des difficultés personnelles et il peut t'aider à te situer, à en savoir plus sur toi, comprendre ce que tu es.

Ce que tu décris pourrais aussi correspondre à de l'hypersensibilité ou un trouble de la personnalité type TPL (trouble de la personnalité limite ou personnalité borderline, notamment caractérisé par l’hypersensibilité, les mutilations...)

Après, il y a tout plein de pistes à suivre, il ne faut pas s'arrêter là dans un cas ou dans l'autre. Au début quand on est détecté, on a l'impression que c'était la clé de tout. Plus tard on se rend compte que non, c’est un des éléments qui permet de comprend ce qu'on est, mais ça ne résout pas tout.

Comme dit au dessus, il faut que tu puisses anticiper dans un cas comme dans l'autre ce que tu vas faire! Si tu veux entreprendre un suivi adapté, aller plus loin pour trouver la source de tes difficultés si on te dit que tu es tout à fait dans la moyenne...

Mais je sais que pour ma part, une fois que j'ai découvert ça, je n'ai plus pu penser à autre qu'à "est-ce que c’est moi?" avant d'en avoir la certitude! Mais il y a des gens qui au contraire vivent très bien sans avoir été testés en étant surs d'être surdoués. Tu peux aussi échanger avec des personnes pour t'aider à te placer et pour en savoir un peu plus! :)


@Fouinix :

J'ai pas bien compris ce que tu dis, tu as été détecté sans avoir 130+ à tous les tests ou tu n'as PAS été détecté?

Pour ma part je suis partout au dessous de 130, avec une bien au dessous. Pourtant le global est au dessus de 130, le résultat n'est pas une moyenne mais dépend de l’homogénéité des résultats aussi, mes résultat sont très homogènes.

Je connais des personnes à 130 + sur un critère mais 100 - sur un autre, donc on peut les caser nul part... Il ne sont pas surdoués, mais ils ne sont pas pas surdoués.

Le bilan permet de mieux se situer et se connaitre, mais c’est jamais tout noir ou tout blanc!

Edit :

@Marmou :

J'ADORAIS les expérience gamine et je faisais que de demander à ma mère des kits du genre pour faire des expériences! J'ai été trop déçue par la chimie quand j'ai commencé, c'était tellement simple et naze!

Edité par chevalange le 12-08-2013 à 13h25



Fouinix

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 12/08/2013 à 13h44

Non, j'ai bien un score total >130 mais tous les subtests ne sont pas au dessus de 130. Ma psy m'a bien dit que j'étais HP. En fait les tests où j'ai un peu foiré elle pense que je dois avoir un soucis de vision. Et pour la mémoire de travail j'avais un score pas terrible (dans la norme) et j'envisage de regarder du coté du TDAH. Ca y ressemble pas mal. Voici un document qui en parle un peu, on peut voir justement les écarts entre les différents tests.
http://psyrene.fr/wp-content/uploads/michel-habib.pdf


chevalange a écrit le 12/08/2013 à 13h22:

Je connais des personnes à 130 + sur un critère mais 100 - sur un autre, donc on peut les caser nul part... Il ne sont pas surdoués, mais ils ne sont pas pas surdoués.

En fait ça dépend de l'appréciation des psy. J'en connais une qui a un score non-significatif car assez hétérogène dans les résultats. Certains au dessus de 130, d'autres bien en dessous. Mais au final dans le compte rendu ils disent bien qu’elle correspond à un profil HP. Elle était très stressée, très émotive ce qui a pas mal influencé sur ses performances. D’ailleurs elle envisage de repasser le test au bout d'un an. A Rennes il existe une école pour enfants HP et pour y rentrer il suffit que l'enfant ait un des 4 subtest >130

Maptiteponette

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Posté le 12/08/2013 à 13h58

j'ai lu vite fait en sous marin quand j'avais 2 /3 ans j'ai du faire un test car j'avais de l'avance mais je ne sais plus sur quoi et ils m'avais trouvée bcp de facilité presque "précoste" alors que mnt je passe en sd bah je n'ai vraiment pas de faciliter voir des difilcultée dans les matières littéraires je dois bosser a fond pour avoir une bonne moyenne 16.5 en fin de 3eme et quand j'apprends je ne retiens que pendant trois jours apres ça passe au oubliette tous ca pour dire que les tests ne sont pas toujours très fiable

Caballarius

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Posté le 12/08/2013 à 17h14

ben; moi on m'a dit qu'il fallait tester les enfants vers 6 ans ( WISC IV ), car avant cet âge, les tests ne sont pas vraiment normalisés et réellement fiable ....

Mais tu sais ,Maptiteponette, les EIP sont même souvent en décrochage voire échec scolaire...

Edité par caballarius le 12-08-2013 à 17h15



Marmou

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Posté le 13/08/2013 à 11h00


caballarius a écrit le 12/08/2013 à 17h14:
ben; moi on m'a dit qu'il fallait tester les enfants vers 6 ans ( WISC IV ), car avant cet âge, les tests ne sont pas vraiment normalisés et réellement fiable ....

Mais tu sais ,Maptiteponette, les EIP sont même souvent en décrochage voire échec scolaire...


Jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on peut conquérir le monnnnde ^^

x)

Là je passe du temps avec notre zèbre de neveu, il est dans sa période "je veux tout, tout de suite, et ne rien respecter" du coup, quand on lui dit non... bah il ne comprend pas qu'il se fasse punir s'il transgresse... Du coup il reste dans son coin, ne veut plus rien faire, rumine "l'injustice" dont il est victime... Pas facile. Il est souvent puni, passe son temps à essayer de te rouler, sauf qu'avec mon chéri et moi bah ça marche pas et du coup il se positionne en grosse victime...

Il garde tout en lui et parfois ça explose en violence envers son frère qui est plus petit et il se (re)fait punir.

En ce moment il est dans la période requin/jouer aux échecs/ipad.

Akari-chan

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Posté le 13/08/2013 à 11h12

C'est pas facile, et dans ce cas là, comment réagir ?

Marmou

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Posté le 13/08/2013 à 11h23


akari-chan a écrit le 13/08/2013 à 11h12:
C'est pas facile, et dans ce cas là, comment réagir ?


Bah nous on laisse rien passer parce que c'est pas une raison. Et si tu ne mets pas de bornes strictes, bah il comprend pas pourquoi un coup c'est oui et un coup c'est non.

Le problème c'est que la mamie ne comprend pas ça et donc forcément ça fini en clash constant...

Par contre on essaye de jouer aux échecs avec lui, de faire des choses sans son petit frère, c'est le sujet qui clash. Il fait une bêtise, se fait punir, se victimise et ensuite dit qu'on ne s'occupe que de son frère (bah oui il était puni...)

On fait gaffe aussi à chaque fois qu'il demande un truc, en général c'est toujours en tentant de nous rouler... Ca c'est énervant à force.

On ne cède pas parce que monsieur pense que s'il est impatient, énervé, c'est pas sa faute (merci les psys). Donc chéri lui explique que non, suffit d'apprendre et de changer un peu et les choses seraient plus faciles.

Ma maman connaissant bien le soucis, elle discute avec comme avec un adulte, lui explique les cristaux géants ou alors lui envoie des articles sur des animaux, des trucs improbables, ça il adore.

On l'occupe sur des expériences ou autre mais il n'est là que pour deux semaines et comme la mamie ne comprend pas qu'imposer des limites ce n'est pas le martyriser, c'est très dur, il fini souvent puni et se met à bouder et à tout refuser........ :/

Manana

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Posté le 13/08/2013 à 12h55

1 mois avant mon dernier jour de travail toulousain
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