Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Fandada

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 13/09/2020 à 11h41

Pour moi la tester sans but ne sert à rien. Il faudrait d'abord voir avec la maîtresse ce qu'elle en pense.
Si vous envisagez un saut de classe alors la oui, il faudra un test pour valider .

Que pense ta fille de son aisance en classe, à part le fait qu'elle s'ennuie ? A-t-elle des copines ?

En fait le plus gros risque c'est qu'elle prenne l'habitude de faire à la va-vite.
Pour mon petit-fils, en gs cette année l'exigence c'est 1) ne pas se battre 2) que son travail soit absolument nickel, qu'il s'applique au maximum.
Pour l'instant ça marche bien.

L'autre risque c'est qu'elle se limite pour s'intégrer socialement, ça serait dommage.
Dans mes enfants il y en a un qui a fait ça

Kally

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Posté le 13/09/2020 à 13h06

Bon du coup je réponds encore du portable. lakchmi Merci de ta réponse, ça m’a fait rire car je le meme profil scolaire que toi, j’ai tout survolé en ne foutant absolument rien en terme de travail. Arrivée en études sup gosse claque, je savais pas travailler, j’ai tenu 6 mois et j’ai tout arrêter. C’est aussi du coup ce qui fait que je me questionne pour ma fille, je connais les conséquences de ne jamais apprendre à reellement travailler, y’a un moment ça fini toujours par coincer.... fandada Rien, qu’elle s’ennuie. Elle l’a évoqué avec la maîtresse, qui lui a répondu que non elle n allait pas s’ennuyer (un peu gonflé sachant qu’elle ne la connaît que depuis une semaine...) Du coup elle lis beaucoup, mais à ce rythme la bibliothèque de la classe va être vidé au bout de 6 mois ^^ Oui elle a des copines ! Ça se passe super bien de ce côté là, et c’est dailleurs à cause de ça que je serais hyper réfractaire à un saut de classe :/ J’ai un peu peur que de ce côté là quelle le vive mal, surtout connaissant son caractère. Pour l’instant elle se limite pas, car elle évolue avec nous sur les maths (le français pur notamment conguaison et grammaire je suis une quiche, résultat de 4 années à l’étranger donc là on s’abstient totalement) les langues, les sciences, l histoire etc... mais par contre seulement à sa demande. Donc à la maison ça va, à l’école bah je sais pas trop... elle en parle pas vraiment en plus. Y’a eu quelques soucis parce que elle avait certains de ses camarades qui copiait sur elle, mais à priori ça était régler par la maîtresse ensuite en changeant de place. Pendant le confinement, en 2 séances d’une demi heure elle bouclait le travail de la semaine (ça permettais qu’elle aille beaucoup plus chez son père) pendant que les autres parents harcelaient la maîtresse car ils y passait des heures et ne bouclait pas la moitié du travail... Et le travail demander du coup, je l’ai vu passer et fait avec elle, tout était déjà acquis (sauf la partie français ou du coup elle a appris ses conjugaisons rapidement sans aucun soucis). C’est la aussi que j’ai pu me rendre compte du décalage de niveau. Bref, du coup faudrais déjà que je passe par la maîtresse? Et si pas de réponse qui me semble satisfaisante, envisagé d’aller voir un psy ? Ma maman semble aussi inquiète, surtout avec cette histoire de confinement et de reprise des apprentissages au niveau où ils s’était arrêter avant confinement. Elle me dit qu’elle aussi, quand la petite est avec elle, elle tient des réflexions et pose des questions qui sont assez déroutante au vu de son âge. C’est vraimét délicat, car on ne veut pas la perturber, elle semble épanouie, mais il semble qu’à lecole elle y va pour passer la journée, en ressortant sans avoir rien appris. Et même si cela ne semble pas la gêner plus que ca (a part qu’elle s’ennuie et que du coup elle passe beaucoup de temps à bouquiner dans son coin), ça pose quand même la question qu’à un moment donner elle risque de ne savoir jamais « réellement » travailler, ou qu’elle finisse par avoir des soucis de comportement (en CP j’avais beaucoup de soucis de bavardages notamment)

Lakchmi

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Posté le 13/09/2020 à 13h31

kally Est-ce que c'est possible pour toi de passer à la ligne de temps en temps, et d'en profiter pour sauter une ligne ? Regarde mon dernier post par exemple, j'ai essayé de faire en sorte d'être "facile à lire" en sautant des lignes, en passant à la ligne...
Ca permettrait d'aérer un peu ton texte, là tes deux posts ce sont de très gros blocs sans "souffle", c'est un peu difficile à lire . Merci d'avance .


Moi dans tout ce que tu racontes je dégage deux axes, qui n'ont pas forcément d'ordre avant / après :

- avec l'école. Le fait qu'elle s'ennuie, qu'elle est en avance scolairement, est factuel. Ça il faut en parler à la maîtresse, trouver des solutions pour qu'elle soit mise à l'effort (ou tout simplement qu'elle ne soit pas dégoûtée par l'ennui). Que ce soit lui donner des livres plus difficiles à lire pendant que le reste de la classe fait autre chose, aller passer quelques heures par semaine dans la classe d'au-dessus, avoir des exercices plus difficiles... L'école ne te demandera pas forcément de diagnostic EIP pour ce genre d'aménagement, un enfant peut très bien s'ennuyer sans l'être.


- le diagnostic. Comme je te disais il faut vraiment le faire passer par un psychologue qui est compétent et expérimenté là-dedans. Ca coûte entre 200 et 300 € en général, c'est clairement un budget, et c'est aussi pour ça que je te disais que tant qu'il n'y a pas d'urgence, ça te permet de mettre doucement la somme de côté au cas où un jour vous vous dites que là ça y est il vous faut absolument ce test.

Kally

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Posté le 13/09/2020 à 13h37

lakchmi Non je ne peut pas aerer sur le portable, impossible de sauter des lignes, je sais que c’est hyper désagréable à lire, mais je n’ai pas cette possibilité sur mon portable. Mais c’est peut être parce que je suis sur le site, faudrais que je teste d installer l’application. En tout cas merci de ta réponse. Et désolé encore pour le fait que ce soit pas agréable de me lire :/

Sfamily

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Posté le 13/09/2020 à 15h21

fandada être reconnue par le biais du test est un but.

Gobi

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Posté le 13/09/2020 à 16h31

sfamily

Oui ça peut en être un mais quand il n'y a pas de souffrance/demande de l'enfant, faut se poser la question du but de qui c'est...

Sinon, je pense aussi que cette enfant pourrait, si elle se sent bien dans son groupe classe, être "nourrie" et confrontée à l'effort dans d'autres cadres. Pour apprendre à devoir fournir des efforts pour apprendre (je ne sais pas moi, un instrument, un sport ou ...). Le capacité à l'effort peut se développer ailleurs qu'à l'école et s elle n'est pas ni en souffrance ni en demande de quitter ce groupe...

Katala

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Posté le 13/09/2020 à 17h18

Personnellement mon fils a été diagnostiqué il y a 1,5 ans et ça lui a fait beaucoup de bien de comprendre son décalage.
Il n'a pas pour autant été changé de classe. L'école n'est d'ailleurs pas au courant.
Il est bien intégré et oui il s'ennuie un peu des fois, et très curieux et enthousiaste. Il est par contre dans une classe mixte CM1-CM2.
Je lui propose des activités et surtout le sens de l'effort et d'aller au bout même si ce n'est pas parfait : musique, sport, lecture, il s'est lancé dans l'écriture également...

Kally

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Posté le 13/09/2020 à 17h40

gobi Dans le cas de ma fille, elle s’exprime peu, c’est pas une enfant qui partage beaucoup ses émotions, donc c’est difficile de savoir si réellement ça lui conviens ou si ça lui pèse. Pas de double niveau où elle est. Et beaucoup d’élèves en difficultés, sur 23, 3 ont des AVS et certains ont d’autres suivi extérieurs. Par contre elle fait du sport. Cette année elle a choisi natation et aura 2 cours par semaine. L’année dernière elle avait choisis judo, avant c’était poney et encore avant danse. Elle a pas encore trouver une activité ou elle se fixe. Elle change d’avis tout les ans, par ennui aussi là aussi ? Je sais pas. Je vais donc d’abord voir avec l’école. Merci beaucoup pour toute vos réponses

Édité par kally le 13-09-2020 à 17h42



Alecto

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/10/2020 à 13h54

Hello !

Je viens ici pour vous partager mon expérience suite à ce fameux test, peut-être que quelques personnes se reconnaîtront là-dedans

Cela fait plusieurs années qu'on me parle du fait que je sois éventuellement HP. Soit des gens en virtuel, soit en vrai mais quasiment tous HP eux-mêmes ; même ma psychologue (elle-même spé HP mais enfant) en était sûre.
Bon, voulant à tout prix éviter l'effet Barnum en lisant les ouvrages qu'elle me conseillait, j'ai souhaité effectuer un test et quitte à y aller, autant faire un bilan psychologique complet.

Alors verdict ? Pas du tout mais alors paaaaas du tout HP, très loin s'en faut
Je suis à peine au-dessus de la moyenne.

En revanche, j'ai un bilan très hétérogène, le psychologue qui m'a fait passer les tests était surpris que ce soit à ce point.
Un peu sous la moyenne (ou dans la basse moyenne) pour des tâches de représentations visuelles, les puzzles, les chiffres ou l'arithmétique mais carrément très supérieure dans la culture G, le langage, la mémoire à long terme et surtout la vitesse.
Ce qui fait que je comprends très bien pourquoi "on" a longtemps pensé que je l'étais peut-être : toutes les fonctions "visibles", celles que l'on voit tout de suite en parlant avec les gens, je suis excellente. En revanche, je suis très moyenne voire mauvaise pour tout le reste.
De plus, j'ai bien une pensée arborescente (que je pensais "réservée" aux HP !), une grande indépendance de pensée, un refus de suivre la norme, une très grande curiosité pour de multiples domaines ainsi qu'un sens de la justice très aigüe. Caractéristiques normalement assez "typiques" :) il m'a dit que j'avais le mental d'une chercheuse

Ce bilan m'a beaucoup plu et j'apprécie de lire certaines choses sur moi, comme la vitesse où j'ai éclaté tous les scores hihi. Je ne me sens pas déçue d'avoir un pauvre QI dans la norme, juste rassérénée d'avoir sous les yeux tout cela.

Ah et j'ai été diagnostiquée en même temps agoraphobe ... Ainsi qu'hypersensible émotionnelle et sensorielle. Ce qui explique beaucoup de choses aussi.


Bref, ça a coûté un bras, les cinq heures de tests étaient éprouvantes mais je ne regrette pas ! Je vois ma psychologue habituelle Jeudi prochain, je lui transmettrai mon dossier


Edit :
J'ai aussi été testée sur le trouble bipolaire (j'ai été diagnostiquée par une psychiatre de merde y'a quelques mois et mise d'office sous AP pendant un mois ...), je suis négative.
De même pour le trouble du spectre autistique et là c'est plus intéressant : je suis totalement en dehors des normes mais pas assez pour entrer dans cette classe. A cheval pile poil entre le maximum de la norme et le bas de celle Asperger ! C'est marrant (et cela explique pourquoi j'ai une telle fascination pour les plaques d'immatriculation que je zieute en permanence )

Édité par alecto le 24-10-2020 à 17h38



Mllegiuliana

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/10/2020 à 21h49

J'avais perdu ce topic.

Deux questions, par pure curiosité :


kally a écrit le 13/09/2020 à 10h59:
Le CP s’est très bien passé, elle a clairement cartonné. Mais au rdv de fin d’année, la maîtresse m’a simplement dit « on ne va pas parler de saut de classe, pour moi elle est simplement très bien où elle est ».


Vous aviez vous-même évoqué cette possibilité ou pas?


Citation :
en math ses capacités me laissent pantoise, alors que les multiplications seront abordé en février dans sa classe (la ils reprennent actuellement les additions), elle est capable de multiplier, diviser, calculer un carré simple, et même une racine carré... La où sa classe est a fond sur le travail de lecture, elle a lu les 3 premiers Harry Potter pendant le confinement, plus tout ce qui passe sous sa main en fait


Citation :
Elle a un vocabulaire très riche, des réflexions très poussé sur tout etc...


C'est vous qui lui avez proposé de travailler et avancer sur ces thèmes (par exemple sur des cahiers de vacances ou des logiciels éducatifs) ou bien elle est allée chercher l'information seule, puis a bossé et approfondi toujours seule?

Pour avoir lu les articles sur enfants précoces etc, avoir survolé le post (y’a tellement de « cases » en plus...) j’ai pas franchement l’impression que mà fille rentre dedans. C’est certe une petite fille timide, mais j’ai pas l’impression qu’elle ai de problèmes de sociabilisation.[/citer]

Les études concluent que beaucoup d'enfants intellectuellement précoces (hauts potentiels, surdoués, etc selon les littératures) rencontrent des difficultés à se sociabiliser, souvent parce que les autres les mettent à l'écart voire les rejettent, non parce qu'eux-mêmes ont envie d'isolement, même s'ils admettent qu'être seul parfois peut leur faire du bien. Bref. Ce n'est pas nécessaire d'être désociabiliser voire asocial pour être EIP.


Citation :
Ma sœur m’a parler de la faire tester, mais en regardant vos témoignages, les infos sur m’en net etc... je me demande si elle est pas simplement très doué et c’est tout, elle a aucun trouble, mais à côté de ça on voit bien qu’elle survole l’école et qu’elle a un gros decalage avec le niveau de sa classe. Et que surtout l’école ne répond pas à son besoin d’apprendre (car vraiment ça l’éclate dapprendre plein de chose, alors nous on le fait avec elle, mais ça va qu’on est sur du primaire et un niveau peu élevé donc... car on finira par atteindre nos limites nous aussi, d’autant qu’on est pas prof ! Puis sur certaines questions existentielles ont est même incapable de lui répondre et d’ailleurs ça l’amuse de nous coincer).


A nouveau, être intellectuellement précoce ne signifie pas être troublé ; cela tient d'abord dans des modes de réflexion et d'imprégnation différent mais, le temps que ces façons de faire ne sont pas contrariée, cela n'est pas générateur de troubles. Le risque, c'est justement d'être contré dans sa démarche d'information et d'apprentissage. C'est cela qu'il faut à tout prix éviter.


Citation :
Est ce que le test peut perturber un enfant ?


Lorsque le processus est bien mené, le psychologue en parle d'abord avec vous, les parents pour savoir, lorsque les tests révèlent un potentiel élevé, si le résultat doit être annoncé à l'enfant et comment il doit lui être annoncé ; idem sur la question de l'annonce à l'école.


Citation :
Est ce que le résultat est pris en compte par l’école et de quelle manière ? Est ce que ça risque pas de créer des soucis avec l’école ? (Manon aime pas être sur le devant de la scène, c’est un petite fille qui aime bien passer « inaperçu », se faire remarquer ça la stresse, rien que quand j’ai marquer un mot pour prendre rdv avec la maîtresse, ça la angoisser...).


La prise en compte scolaire varie beaucoup, en fonction de la sensibilité de l'équipe éducative à la question des hauts potentiels. C'est une question à aborder avec le psychologue qui fera passer le test, il peut vous conseiller sur l'opportunité d'annoncer à l'école et le cas échéant, comment le faire, sous quel angle amener le sujet.

En effet, il faut être prudent sur les retombées.

Sinon, j'aurais tendance à vous conseiller de passer pas un psychologue libéral. Après, l'important, c'est de choisir un spécialiste reconnu. Si nous les écoutons, tous les psychologues sont spécialisés dans le diagnostic EIP ; être surdoué est très à la mode et certains n'hésitent pas à aller gratter quelques ronds en s'inventant une compétence sur le sujet, et en posant des diagnostics pourris. Lorsque vous avez un nom, grattez un peu pour voir si le praticien a publié des choses sur le sujet, s'il intervient auprès des associations, des écoles, etc. Ce sont de bons indicateurs.

En tout cas, c'est chouette que vous vous posiez toutes ces questions. Le soutien ne passe pas seulement par l'accompagnement dans l'apprentissage, c'est important aussi de se savoir épaulé dans ce que l'on est. Manon a de la chance.

Mllegiuliana

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Posté le 24/10/2020 à 21h55


kally a écrit le 13/09/2020 à 13h06:
Oui elle a des copines ! Ça se passe super bien de ce côté là, et c’est dailleurs à cause de ça que je serais hyper réfractaire à un saut de classe :/ J’ai un peu peur que de ce côté là quelle le vive mal, surtout connaissant son caractère.


Sauter une classe n'est pas un passage obligé pour un enfant à haut potentiel. Ce qui prime dans le test, c'est d'avoir une donnée (et ce n'est que cela) pour pouvoir ajuster l'encadrement. Si ça doit passer par un maintien dans le niveau correspondant à la classe d'âge, tant mieux ; il ne faut surtout pas la forcer à aller plus vite que la musique.

Mllegiuliana

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Posté le 24/10/2020 à 22h02

kally

Pour le sport, ça reste de la curiosité. Les enfants en général peuvent mettre du temps avant de trouver leur sport de prédilection, parfois ils le pratiquent un an ou deux, l'arrêtent et y reviennent plus tard. Alors pour un enfant à haut potentiel, ça peut être encore un peu plus compliqué de se dire « c'est ça que j'aime. » Sur ça, il faut lui laisser le temps. A 8 ans, on découvre encore la vie et ce qui tourne autour.

Julietd

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Posté le 26/10/2020 à 13h53

j'avais oublié ce sujet tiens!
alors j'ai lu les derniers posts, comme ca...
pour un enfant HP, a partir du moment ou il est bien dans ses baskets (potes, aime l'école), pas question de le changer d'environnement...
Enfin tous les enfants HP n'ont pas de "souci de sociabilisation" ou autre choses de ce genre... certains sont juste hypersensibles par exemple...
Ici j'avais fait tester mon fils il y a fort longtemps, il était en CE1 je crois... Il en avait rien a faire, a eu des resultats au dessus des autres, sans que ce soit vraiment probants (il avait meme oublié le H à son prenom thomas, pour dire comment il en avait rien a faire! lol)... sur les reflexions et la maturité je pense, on retrouve des traits : vocabulaire au dessus, esprit futé... ce jour la, quand je lui ai dit qu'il avait fait le truc sans se casser la tete, il m'a regardé et m'a dit "j'vais pas travailler le samedi non?!" avec un ton du genre "c'est un scandale maman!"... Lol

Pour autant, je pense qu'il est HP ou tres doué... il ne travaille pas et est parmi les meilleurs... il s'ennuie en classe, mais il a plein de potes... il est en 6eme cette année et ca roule...
Apres, il est hypersensible, tres angoissé par tout ce qu'il ne maitrise pas... il fait du basket, il se debrouille bien, mais avant les matchs, il nous fait vivre un enfer! Il fait aussi de la batterie, il ne bosse pas, va juste a ses cours, son prof n'en reviennait pas qd on lui a dit qu'il n'y touchait pas le reste de la semaine...
Il est tres a fleur de peau avec son pere, qui ne le comprend pas, et avec qui ca se passe mal... bref pas simple... il lui en veut bcp pour des choses qu'il a fait, ou justement pas fait, bref depuis tout petit c'est compliqué entre eux, a cause de souci d'alcool et d'anxiété profonde de mon fils de perdre son pere.
bref si certaines ont trouvé comment gérer les soucis relationnels liés à l'anxiété et a la maturité des enfants HP, je suis preneuse, parce qu'autant je le gère tres bien, autant des qu'il y a son pere, c'est l'enfer sur terre!
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