Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Alecto

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 06h07

gobi
Je fréquente un gamin de tout juste 7 ans qui est Très Haut Potentiel (+ 150) et l'avoir fait tester à ses 6 ans l'a libéré. Il mettait des heures le soir à s'endormir, crises d'angoisse, ils redescendait blanc comme un linge de sa chambre, tremblait de tout son corps etc. A l'école ça allait plutôt bien mais depuis la maternelle il était en décalage.
Quand les maîtresses ont découvert le résultat (c'est l'école qui a poussé à faire le test d'ailleurs), il est passé de suite du CP au CE1 au cours de l'année et il est désormais en CE2 (meilleur de sa classe, il sera probablement en 6ème avant 9 ans ...).

Du jour où a sauté une classe, mais vraiment du jour au lendemain, ses crises se sont arrêtées. Bon encore une de temps en temps mais ça a été radical.
Il est sociable donc pas de souci avec les copains, d'autant que son meilleur ami est Haut Potentiel et a sauté une classe en même temps

Le fait qu'il soit testé et qu'il ait un dossier permettra en outre de persuader plus aisément les professeurs plus tard de la nécessité qu'il puisse aller dans un collège/lycée spécialisé car, vu son profil, il risque de continuer à progresser beaucoup trop vite par rapport à son âge.

Gobi

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 08h07

alpine40

Comprends pas ?

Gobi

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Posté le 26/11/2019 à 08h20

alecto

Ma fille a déjà (de manière non officielle) sauté une classe (le cp d'ailleurs), elle n'a pas de problème de sommeil et semble bien avec les autres (attirée par les plus grands mais c'est tout). elle est en classe avec des enfants qui semblent avoir le même mode de fonctionnement qu'elle du Cp au CM2.
Nos difficultés de parents viennent de la gestion de la fatigue et de la faim, de l'accompagnement à la gestion et à l'expression de ses émotions (et des nôtres accessoirement). Nous avons la chance d'avoir une petite fille qui nous parle beaucoup de ce qu'elle ressent, qui se/nous questionne beaucoup sur ce qu'elle vit et observe (notamment dans les relations humaines). Elle a aussi une énergie de fou et beaucoup de mal à avoir des activités autonomes loin du regard ou juste de la présence de l'adulte. Elle a une mémoire de malade (des souvenirs réels de sa petite enfance). Jamais elle n'a exprimé d'une manière ou d'une autre de souffrance ni de sentiment d'être "anormal" ou différente.
Un jour elle m'a dit (genre vers 4/5 ans) : "j'ai l'impression d'être une adulte et de raconter mon enfance à mes enfants..." Ca m'a fait tilt sur ce genre de sensation, j'en ai le souvenir aussi mais moi d'ado...

Enfin bon, je sais que rien n'est noir ou blanc, qu'aucune solution n'est la bonne pour tout le monde. Je crois que je vais déjà aller voir un psy pour moi et faire le point de tout ça (émotion, questionnement) vis à vis cde moi-même.

Tam89

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 08h31

gobi

J'ai pas lu toutes les réponses donc désolée si je redis ce que d'autres ont déjà dit.

j'ai été diagnostiqué il y a 3 ans "adulte surdouée", et honnetement j'aurai préféré que ce soit fait quand j'étais petite.
Petite tout le monde le pensait mais mes parents ne m'ont jamais fait testé, parce que j'ai 41 ans et qu'il y a 35 ans y'avait pas franchement de solution scolaire donc pas franchement d'interet.

Sauf que l’intérêt pour moi ça aurait été pour la vie de tous les jours aussi.

T'imagines même pas le soulagement quand on m'a dit ça ! j'ai passé toute ma vie à me dire que je n'étais pas normale, que je n'avais pas la même vision des choses que la plupart des gens, que je n'avais pas les même réactions que les gens.

A l'école, être "surdouée" a été horrible.
J'étais une petite fille très timide qui n'avais pas confiance en elle, et ce être HP m'a enfermé encore plus.
Par exemple quand la maitresse posait une question j'avais la réponse avant même qu'elle finisse sa question, sauf que comme je voyais que j'étais la seule, je me disais que c'était parce que j'avais faux.
Pour les contrôles pareil, je finissais mon contrôle en 15 minutes alors quand je voyais que les autres galéraient et finissaient limite en plus d'une heure, je relisais 150 000 fois en me disant que comme c'était top facile c'était que j'avais du me planter et je changeais mes réponses 50 fois pour combler le temps ...

Je me compliquais la vie parce que c'était trop facile, je me rappelle en maths en CM1, l'instit avait convoqué ma mère parce que j'avais la bonne réponse mais qu'au lieu de faire simplement ce que j'avais appris, j'étais parti très loin et que j'avais démontrer le problème avec ce qu'on fait normalement en 5ème.

Et tout ça si on m'avait dit, c'est normal, t'es juste HP et ça va bien se passer ça se serait effectivement mieux passer je pense.

Pareil dans la vie de tous les jours. J'ai toujours vu que j'avais des réactions pas comme tout le monde, que les choses dites qui pour les autres sont anodines pour moi c'est un truc de dingue et ça peut me hanter pendant des jours à m'en rendre malade.
Que pleurer devant un pub fait parti du quotidien lié à l’hypersensibilité, et que donc c'est normal, que je ne suis pas complètement tarée ou débile de pleurer devant une pub lol

La psy que je suis allée voir m'a conseillé de lire le bouquin "trop intelligent pour être heureux" et je me retrouve dedans à 90% et qu'est ce que ça m'a fait du bien de savoir que je n'étais pas "tarée". Parce que oui j'ai fini par le penser...

Donc je ne sais pas si ça aurait vraiment changé les choses pour moi, mais j'aurai préféré le savoir avant.

Gobi

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 12h06

tam89

De notre côté ce qu'on envisage c'est de garder ça dans un coin de la tête pour y penser si on sent notre puce moins bien, se reposer la question régulièrement et si on n'utilise pas cet outil d'ici l'adolescence de notre fille lui en parler à ce moment-là pour qu'elle puisse faire le choix en fonction de ses ressentis...

J'ai trop peur de l'enfermer dans une case et que ça la conditionne pour grandir. parfois les cases enferment, on cherche à correspondre à l'image qu'on s'en fait.

Gobi

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Posté le 26/11/2019 à 12h09

Ce qui m'inquiètes dans les diagnostiques c'est qu'ils peuvent mettre des gens en difficulté : je me sens différent, en décalage, j'en souffre mais les tests disent que je ne suis pas différent (HP ou autre chose), je suis donc responsable de ma différence... J'aimerais tellement que la diversité soit une norme !

Tam89

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Posté le 26/11/2019 à 13h28

gobi

Là ou il faut faire attention c'est d'être sur que tu réussiras à voir que ta fille n'est pas bien.

Je ne dis pas que c'est comme ça pour tout le monde mais par exemple moi j'ai toujours tout caché à mes parents parce que je "savais" qu'ils ne pourraient pas m'aider et que je ne voulais surtout pas les rendre malheureux de me voir malheureuse.
Je savais qu'ils n'auraient pas de réponses aux milliers de questions existentielles que je me posais, surtout sur la mort (apparemment c'est super fréquent ce problème avec les morts chez les HP) ça m'a valu un paquet d'angoisses que je cachais et qui me rendraient encore plus mal.

Quand j'ai dit à ma mère que j'avais été testé et que je lui ai expliqué comment je voyais les choses, comment je les ressentais et comment j'avais vécu "malheureuse" jusque là, elle est tombé de haut.
Elle n'a jamais rien vue, et j'ai passé mon temps à me dire qu'elle ne savait pas qui j'étais vraiment tellement je cachais bien mon mal être depuis des années. Et elle a pourtant fait psycho, elle est capable de voir des choses chez les autres mais moi je cachais tellement bien qu'elle n'a rien vu.

Édité par tam89 le 26-11-2019 à 13h46



Alpine40

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Posté le 26/11/2019 à 16h11

en fait, je me demandais, surtout concernant les enfants, si vous aviez fait aussi des diag du tsa?

Gobi

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Posté le 26/11/2019 à 16h40

alpine40
Ah, ok. Moi je n'ai fait aucun diag. A priori ce qui ressort de l'observation autant de nous que de l'enseignante, de la psy scol ou des autres adultes autour de nous ne va pas dans la direction de TSA.

Gobi

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Posté le 26/11/2019 à 16h44

tam89

Nous notre fille nous questionne beaucoup, et nous a beaucoup questionné autour de la mort : j'ai fait piquer mon cheval elle avait 3 ans et demi, elle a demandé à le voir, elle en a parlé, elle m'a questionné aussi beaucoup pour observer mes réactions. On a visité un paquet de cimetières aussi (à sa demande). Idem lors des morts proches après, c'est un sujet sur lequel elle revient effectivement souvent. Je ne savais pas que ça pouvait être en lien aussi.

Sinon je sais bien qu'il est facile de passer à côté d'une souffrance. C'est pour ça que tout ça me pose autant question.

Alpine40

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 17h02

gobi C'est surtout le témoignage de julitd qui a fait que je vous pose la question
parce que chez l'autisme, on peut facilement passer à côté de la neuroatypie quand il s'agit d'aspie hp

Lakchmi

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 26/11/2019 à 17h48

tam89 Qu'est-ce que je me reconnais dans ton post !!! Dans quasiment toutes tes anecdotes !
Combien de fois j'ai pu refaire encore et encore un contrôle ou un DM parce que j'étais allée "trop vite" ...


gobi (encore une fois, si je met dans mes écrits de l'agressivité malgré moi, ou que je manque de délicatesse, j'en suis désolée : ça n'est pas volontaire, ça n'est pas contre toi et je n'ai aucun doute du fait que tu fais ce que tu sais/penses être le meilleur pour ta fille. C'est "juste" un reste de mes rancoeurs à moi qui résonnent)



gobi a écrit le 26/11/2019 à 12h06:
J'ai trop peur de l'enfermer dans une case et que ça la conditionne pour grandir. parfois les cases enferment, on cherche à correspondre à l'image qu'on s'en fait.

Je ne comprends pas pourquoi tu vois ça comme une case ? Est-ce qu'être gaucher c'est une case ?
Moi je vois juste ça comme une caractéristique. Une fois que tu le sais, bah tu peux utiliser ta main gauche pour attraper ton stylo. Tant que tu ne le sais pas, tu es obligé de t'enfermer dans la case "droitier".
Là c'est pareil, être neurotypique, être "normal" c'est une case aussi. C'est une case tout autant que HP en est une. Je ne suis pas convaincue que laisser quelqu'un s'enfermer dans une case qui n'est pas la sienne ça lui fasse du bien. (l'avantage pour la société c'est que c'est la case des gens normaux, donc au moins on "rentre dans les cases" au sens social du terme).


gobi a écrit le 26/11/2019 à 12h09:
Ce qui m'inquiètes dans les diagnostiques c'est qu'ils peuvent mettre des gens en difficulté : je me sens différent, en décalage, j'en souffre mais les tests disent que je ne suis pas différent (HP ou autre chose), je suis donc responsable de ma différence... J'aimerais tellement que la diversité soit une norme !

Dans un monde idéal, on n'aurait pas besoin de diagnostic (idem pour les TDA, hyperactivité, etc) parce qu'on saurait tous exprimer ses besoins et répondre aux besoins des autres sans avoir besoin de l'étiquette qui va avec.
Tu veux dire que tu as peur d'un diag - ? On peut se sentir en décalage sans être HP. Ce que je me disais quand je cherchais, c'est que si ce n'était pas ça, si j'étais diag -, c'était toujours une information, ça réduisait le champ des possibilités mais ça ne m'empêchait pas de chercher à savoir quelle était la source de mon décalage (il FALLAIT que je sache, au fond de moi. Je m'en suis rendue compte à cette époque, c'était un besoin).


Moi aussi je l'ai caché, de nombreuses années : en primaire je ne me rendais même pas compte en fait de toutes ces choses.
En fait après mon diagnostic je suis passée par une année de montagnes russes émotionnelles où j'ai repassé tout le film de ma vie. Et là j'ai compris. Mes réactions, celles des autres. J'ai compris mes petites vexations et mes grandes frustrations.
Sur le coup ça ne me faisait pas assez mal pour que je m'en rende compte. C'est des années après que j'ai ouvert les yeux, que je me suis rendue compte de tout ça, de tout ce que ça avait fabriqué en moi avec les années, sans que j'ai l'impression de souffrir sur le coup. De l'adulte angoissée et anxieuse que peut-être j'aurais pu ne pas être. Une fois j'ai lu un témoignage sur un forum, d'une femme qui parlait de la petite fille qu'elle avait été (rien de "traumatisant" en soi). J'en ai pleuré pendant des heures tellement je me reconnaissais en elle.
J'ai eu la chance d'avoir cette volonté de plaire et d'être aimée (donc faire l'effort de rentrer dans les cases, sans que ça soit conscient), et d'être très scolaire (donc j'avais plutôt des bonnes notes).
Ca a fait une adulte globalement bien insérée dans la société, avec une vie équilibrée, et mes petits travers bizarres.


Je poste là, je continue à répondre ensuite, vous avez posté entre temps alors...

Lakchmi

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Posté le 26/11/2019 à 17h50

alpine40 Pas d'autre diagnostic que HP pour ma part.
Ma psy adorée est tombée malade, donc je n'ai pas pu aborder les questions qui me manquaient. Je me suis renseignée sur le parcours pour aspie, je n'ai pas encore franchi le pas (je pense ne pas l'être, mais j'aimerais que ça me soit confirmé parce que j'ai un doute, et qu'il ne me lâche pas).

Toska78

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Posté le 26/11/2019 à 17h53

Hey,
J'ai une petite question,
J 'ai une très forte dyssynchronie avec un des test qui monte dans les 157 et le reste qui est autour des 100/105.

Je suis allée voir une nouvelle psy pour la gestion du stress qui d'apres elle, je ne pourrais pas etre globalement aussi "normale "( j'ai toujours suivie en cours, eu mon bac S avec mention AB etc )si j'avais une telle dysynchronie et que c'est émotivité et mon stress qui m ' pas permis d 'exprimer clairement mes capacités...

Honnetement je suis plus quoi pensé vraiment
Si il y a en qui peuvent m éclairer

Alpine40

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Posté le 26/11/2019 à 17h54

lakchmi j'ai envie de dire, si doute faut pas se priver
ma soeur a 45 ans et va se faire diagnostiquer
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