0 j'aime
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 13/09/2020 à 10h59
kally
Posté le 13/09/2020 à 10h59
Bonjour, je remonte le post car je suis en plein questionnement par rapport à ma fille qui va avoir 8 ans. Depuis la maternelle elle est je dirais « en avance ». C’est mon premier enfant, je l’ai eu à 22 ans, dans mon entourage je n’ai aucun autre enfanté proche, donc je n’ai jamais eu aucun point de comparaison. La nounou à l’époque, m’avait quand même dit qu’elle la trouvait un peu en avance pour son âge en comparaison de tout les enfants qu’elle avait pu garder. La maternelle s’est bien passé, aucune des maîtresses ne m’a rien signaler de particulier, et elle a eu de gros problèmes de vue non détecté jusque GS donc ça a pu jouer un peu je pense pour qu’en maternelle ne détecte rien. Malgré tout je trouvais que ma fille avait énormément de facilités, une soif d’apprendre difficile à combler, on a donc décidé de la mettre en privé pendant qu’elle aurait un suivi un poil plus personnalisé et qu’elle s’ennuierait donc un peu moins. Le CP s’est très bien passé, elle a clairement cartonné. Mais au rdv de fin d’année, la maîtresse m’a simplement dit « on ne va pas parler de saut de classe, pour moi elle est simplement très bien où elle est ». Donc il était quand même posé que le CP avait était très facile pour elle. L’année dernière elle est donc rentré en CE1, là aussi tout s’est très bien passé, elle ressort avec des livrets scolaire ou tout est acquis. Le confinement étant passé par la, on a pas eu de réunion avec la maîtresse, j’ai juste reçu le livret et son appréciation. Elle est donc aujourd’hui en CE2, comme chaque début d’année, ma fille se plaint de s’ennuyer et qu’elle fait du CE1 voir CP. Je ne panique pas, je me dis que c’est le début d’année, et en plus avec le confinement les maîtresse doivent sans doute démarrer doucement. Mardi nous avions rendez vous pour la réunion de classe, la maîtresse expose le programme de l’année et là j’avoue je me liquéfie devant l’exposé. Tout est déjà acquis par ma fille, je sors inquiète et demande donc un rdv avec la maîtresse, malheureusement elle mère réponds qu’elle a pas de disponibilités avant octobre... une autre maman devant mon desarroi, m’explique qu’en public on leur a clairement dit qu’il reprenait le programme où ils s’était arrêter avant le confinement... que c’est demander par l’éducation nationale. Bref voilà un peu le contexte actuel. J’ai consulter un peu les sites qui parle d’enfants précoces, j’ai même appeller ma sœur qui est psy pour avoir un peu son avis. Comme déjà dit je n’ai aucun point de comparaison avec d’autres enfants, mais voilà Manon a une soif d’apprendre énorme, son jeu préféré c’est quon lui pose des questions sur tout et n’importe quoi, en math ses capacités me laissent pantoise, alors que les multiplications seront abordé en février dans sa classe (la ils reprennent actuellement les additions), elle est capable de multiplier, diviser, calculer un carré simple, et même une racine carré... La où sa classe est a fond sur le travail de lecture, elle a lu les 3 premiers Harry Potter pendant le confinement, plus tout ce qui passe sous sa main en fait, en ce moment elle passe d’ailleurs sa vie à lire en classe, car quand on termine un travail, on peut lire ou dessiner... Elle a un vocabulaire très riche, des réflexions très poussé sur tout etc... Apparement ils on aussi tester les enfants en fluence de lecture en début d’année, pour créer 4 groupes de lecture, d’après les dires de Manon elle serait toute seule dans son groupe (c’est notamment quelque chose que je veut vérifier avec la maîtresse). Bref, autant avant j’avais un peu laisser traîner, autant la le décalage de niveau commence à m’inquiéter surtout avec ce que le confinement a provoqué. Pour avoir lu les articles sur enfants précoces etc, avoir survolé le post (y’a tellement de « cases » en plus...) j’ai pas franchement l’impression que mà fille rentre dedans. C’est certe une petite fille timide, mais j’ai pas l’impression qu’elle ai de problèmes de sociabilisation. Ce qui me fait peur c’est qu’elle ne travaille pas, elle fait ce qu’on lui demande à l’école sans soucis, mais comme c’est déjà acquis en gros ça lui demande aucun effort de réflexion. Elle va avec plaisir à l’école, ça ne lui créer aucune angoisse ni rien. Ma sœur m’a parler de la faire tester, mais en regardant vos témoignages, les infos sur m’en net etc... je me demande si elle est pas simplement très doué et c’est tout, elle a aucun trouble, mais à côté de ça on voit bien qu’elle survole l’école et qu’elle a un gros decalage avec le niveau de sa classe. Et que surtout l’école ne répond pas à son besoin d’apprendre (car vraiment ça l’éclate dapprendre plein de chose, alors nous on le fait avec elle, mais ça va qu’on est sur du primaire et un niveau peu élevé donc... car on finira par atteindre nos limites nous aussi, d’autant qu’on est pas prof ! Puis sur certaines questions existentielles ont est même incapable de lui répondre et d’ailleurs ça l’amuse de nous coincer). Donc la question c’est comment vous vous y êtes pris ? Vous avez d’abord discuté avec l’école ? Ou vous avez était faire tester votre enfant en amont ? Est ce que le test peut perturber un enfant ? Est ce que le résultat est pris en compte par l’école et de quelle manière ? Est ce que ça risque pas de créer des soucis avec l’école ? (Manon aime pas être sur le devant de la scène, c’est un petite fille qui aime bien passer « inaperçu », se faire remarquer ça la stresse, rien que quand j’ai marquer un mot pour prendre rdv avec la maîtresse, ça la angoisser...). Vu ce que j’expose un peu, vous semble il utile que je la fasse tester ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer ? (Ma soeur m’a dit de contacter le psy scolaire, mais elle dit aussi qu’on peut passer par du libéral). Merci :) (je repasserais un peu corriger les fautes laisser par mon portable dès que j’en je pourrais avoir accès à un ordinateur ^^)