Enfant en précocité intellectuelle

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Narce

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Manana

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 28/11/2019 à 15h07

lakchmi il y a aussi des associations/centres spécialisés

Gobi

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Posté le 03/12/2019 à 10h34

lakchmi

Je n'ai pas pris de conseils, j'ai eu un RDV avec la neuropsy. Je lui ai dit au téléphone que je ne souhaitais pas forcément de test mais surtout déblayer un peu tout ça et que j'avais besoin de discuter de sa spécialité pour me sentir en confiance avec elle. Elle a entendu tout ça, à voir le feeling en vrai... Réponse vendredi.

Sinon merci d'avoir mis par écrit tous mes questionnements, je suis vraiment dans le même état d'esprit (prétention, inquiétude, mais sinon, je suis quoi, qui ?)... Ca m'a fait du bien de te lire

Lakchmi

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 03/12/2019 à 10h59

gobi Je te souhaite ainsi qu'à ta fille de trouver la sérénité autour de tout ça.
A savoir que "l'étiquette" de HP avait une grande place pour moi l'année qui a suivi mon diagnostic, j'en voyais partout, je rapportais tout à ça, je me définissais par là...
C'était l'année qu'il fallait pour digérer la caractéristique et la place qu'elle mérite selon moi : une caractéristique parmi d'autres, à prendre en compte dans mon quotidien et ma façon de penser les relations et mes émotions, mais ça n'est pas mon étiquette, ça ne me définit pas. .

Gobi

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Posté le 03/12/2019 à 12h17

lakchmi

Pour l'instant ma fille est très sereine parce que pas très concernée... Du coup ça me laisse du temps pour mle gérer !
Depuis quelques semaines que je cogite dans mon coin, je sens que les lignes commencent déjà à bouger pour moi, j'ai beaucoup parlé avec des copines, avec mon compagnon ... Ma lecture des "cases" est déjà différente mais comme toi je vois des zèbres partout ( à moins que ce ne soient des zébulons ou ...) y compris dans mes élèves. mais je commence à être capable de mettre un peu de distance avec tout ça, je tiens le bon bout !

Mllegiuliana

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Posté le 04/12/2019 à 17h40

gobi
Le diagnostic peut apporter un support, face aux professionnels de l'éducation et l'enseignement (je fais bien le distinguo) afin d'expliquer certains comportements, difficultés, particularités, etc. Pour moi, il est nécessaire de garder la tête froide, prendre du recul ou de la hauteur (au choix) par rapport aux conclusions du rapport, tout simplement rester réaliste. Je sais bien que ça n'est pas votre cas mais trop de parents se montent la tête avec ces conclusions.
En principe, les psychologues expliquent que la fonction du diagnostic est d'appuyer les accompagnements.
Après, je sais aussi que certains enseignants perçoivent mal ces rapports. Allez-y progressivement, sans leur balancer le papier tout de go ; la discussion et la diplomatie me semblent les meilleurs façons d'expliquer les différences, spécificités, etc.
C'est valable à l'égard du milieu scolaire et éducatif mais aussi avec les gens que l'on croise tous les jours.

Gobi

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Posté le 04/12/2019 à 17h50

mllegiuliana

merci pour votre message. Je suis moi-même enseignante et j'ai bien conscience de ses lacunes et travers. Je vois déjà que mon questionnement vis à vis de moi-même a déjà évolué alors que je n'ai pas encore discuté avec une psy (juste avec pleinde proches). Je suis déjà bien bien plus sereine. j'ai même commencé à voir bouger mon rapport aux "cases"...

Gobi

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Posté le 06/03/2020 à 12h11

Bon, ben test passé ce matin, restitution la semaine prochaine. Affaire à suivre !

Lakchmi

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Posté le 06/03/2020 à 12h34

gobi Pour toi ou pour ta fille ?
Comment tu te sens ?

Edit : oups, en relisant nos anciens messages, je me suis trompée. Je suppose que c'est toi qui a passé le test.

Édité par lakchmi le 06-03-2020 à 13h12



Katala

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Posté le 06/03/2020 à 12h41

Mon fils a passé le test l'année dernière, 6 mois après le mien. Nous sommes zèbres tous les deux.
Mon neveu l'est aussi, tout comme son père (mon frère) et mon père...

Ça m'a beaucoup chamboulé mais j'ai eu aussi l'impression d'enfin (tout) comprendre grâce à ce nouveau regard...


Mon fils est très zen depuis, il accepte et comprend son décalage. Il est plus sûr de lui aussi. Je ne regrette pas !

Gobi

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Posté le 06/03/2020 à 14h41

lakchmi

Bizarre. Pas facile à verbaliser.

Lakchmi

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Posté le 06/03/2020 à 16h18

gobi
C'est normal je crois.

Tu n'as pas eu un premier compte-rendu même succinct ? Arg c'est pas facile d'attendre ensuite.
Elle m'avait donné un résultat ""grossier"" pour que je puisse dormir pendant les jours suivants.

Gobi

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Posté le 06/03/2020 à 16h51

si si j'ai eu un premier retour, qui ne me facilite pas beaucoup les choses au final.

Tam89

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Posté le 06/03/2020 à 17h48

gobi

si c'est pas indiscret, pourquoi ce 1er retour ne te facilite pas les choses ?

Kally

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Posté le 13/09/2020 à 10h59

Bonjour, je remonte le post car je suis en plein questionnement par rapport à ma fille qui va avoir 8 ans. Depuis la maternelle elle est je dirais « en avance ». C’est mon premier enfant, je l’ai eu à 22 ans, dans mon entourage je n’ai aucun autre enfanté proche, donc je n’ai jamais eu aucun point de comparaison. La nounou à l’époque, m’avait quand même dit qu’elle la trouvait un peu en avance pour son âge en comparaison de tout les enfants qu’elle avait pu garder. La maternelle s’est bien passé, aucune des maîtresses ne m’a rien signaler de particulier, et elle a eu de gros problèmes de vue non détecté jusque GS donc ça a pu jouer un peu je pense pour qu’en maternelle ne détecte rien. Malgré tout je trouvais que ma fille avait énormément de facilités, une soif d’apprendre difficile à combler, on a donc décidé de la mettre en privé pendant qu’elle aurait un suivi un poil plus personnalisé et qu’elle s’ennuierait donc un peu moins. Le CP s’est très bien passé, elle a clairement cartonné. Mais au rdv de fin d’année, la maîtresse m’a simplement dit « on ne va pas parler de saut de classe, pour moi elle est simplement très bien où elle est ». Donc il était quand même posé que le CP avait était très facile pour elle. L’année dernière elle est donc rentré en CE1, là aussi tout s’est très bien passé, elle ressort avec des livrets scolaire ou tout est acquis. Le confinement étant passé par la, on a pas eu de réunion avec la maîtresse, j’ai juste reçu le livret et son appréciation. Elle est donc aujourd’hui en CE2, comme chaque début d’année, ma fille se plaint de s’ennuyer et qu’elle fait du CE1 voir CP. Je ne panique pas, je me dis que c’est le début d’année, et en plus avec le confinement les maîtresse doivent sans doute démarrer doucement. Mardi nous avions rendez vous pour la réunion de classe, la maîtresse expose le programme de l’année et là j’avoue je me liquéfie devant l’exposé. Tout est déjà acquis par ma fille, je sors inquiète et demande donc un rdv avec la maîtresse, malheureusement elle mère réponds qu’elle a pas de disponibilités avant octobre... une autre maman devant mon desarroi, m’explique qu’en public on leur a clairement dit qu’il reprenait le programme où ils s’était arrêter avant le confinement... que c’est demander par l’éducation nationale. Bref voilà un peu le contexte actuel. J’ai consulter un peu les sites qui parle d’enfants précoces, j’ai même appeller ma sœur qui est psy pour avoir un peu son avis. Comme déjà dit je n’ai aucun point de comparaison avec d’autres enfants, mais voilà Manon a une soif d’apprendre énorme, son jeu préféré c’est quon lui pose des questions sur tout et n’importe quoi, en math ses capacités me laissent pantoise, alors que les multiplications seront abordé en février dans sa classe (la ils reprennent actuellement les additions), elle est capable de multiplier, diviser, calculer un carré simple, et même une racine carré... La où sa classe est a fond sur le travail de lecture, elle a lu les 3 premiers Harry Potter pendant le confinement, plus tout ce qui passe sous sa main en fait, en ce moment elle passe d’ailleurs sa vie à lire en classe, car quand on termine un travail, on peut lire ou dessiner... Elle a un vocabulaire très riche, des réflexions très poussé sur tout etc... Apparement ils on aussi tester les enfants en fluence de lecture en début d’année, pour créer 4 groupes de lecture, d’après les dires de Manon elle serait toute seule dans son groupe (c’est notamment quelque chose que je veut vérifier avec la maîtresse). Bref, autant avant j’avais un peu laisser traîner, autant la le décalage de niveau commence à m’inquiéter surtout avec ce que le confinement a provoqué. Pour avoir lu les articles sur enfants précoces etc, avoir survolé le post (y’a tellement de « cases » en plus...) j’ai pas franchement l’impression que mà fille rentre dedans. C’est certe une petite fille timide, mais j’ai pas l’impression qu’elle ai de problèmes de sociabilisation. Ce qui me fait peur c’est qu’elle ne travaille pas, elle fait ce qu’on lui demande à l’école sans soucis, mais comme c’est déjà acquis en gros ça lui demande aucun effort de réflexion. Elle va avec plaisir à l’école, ça ne lui créer aucune angoisse ni rien. Ma sœur m’a parler de la faire tester, mais en regardant vos témoignages, les infos sur m’en net etc... je me demande si elle est pas simplement très doué et c’est tout, elle a aucun trouble, mais à côté de ça on voit bien qu’elle survole l’école et qu’elle a un gros decalage avec le niveau de sa classe. Et que surtout l’école ne répond pas à son besoin d’apprendre (car vraiment ça l’éclate dapprendre plein de chose, alors nous on le fait avec elle, mais ça va qu’on est sur du primaire et un niveau peu élevé donc... car on finira par atteindre nos limites nous aussi, d’autant qu’on est pas prof ! Puis sur certaines questions existentielles ont est même incapable de lui répondre et d’ailleurs ça l’amuse de nous coincer). Donc la question c’est comment vous vous y êtes pris ? Vous avez d’abord discuté avec l’école ? Ou vous avez était faire tester votre enfant en amont ? Est ce que le test peut perturber un enfant ? Est ce que le résultat est pris en compte par l’école et de quelle manière ? Est ce que ça risque pas de créer des soucis avec l’école ? (Manon aime pas être sur le devant de la scène, c’est un petite fille qui aime bien passer « inaperçu », se faire remarquer ça la stresse, rien que quand j’ai marquer un mot pour prendre rdv avec la maîtresse, ça la angoisser...). Vu ce que j’expose un peu, vous semble il utile que je la fasse tester ? Si oui quelles sont les démarches à effectuer ? (Ma soeur m’a dit de contacter le psy scolaire, mais elle dit aussi qu’on peut passer par du libéral). Merci :) (je repasserais un peu corriger les fautes laisser par mon portable dès que j’en je pourrais avoir accès à un ordinateur ^^)

Lakchmi

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Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 13/09/2020 à 11h39

kally Je ne suis pas psy, prends donc mes paroles avec des pincettes.

Ce que tu décris, ça ressemble par "moments" à mon enfance, j'ai appris à lire "à l'heure" (en CP) mais je me suis vite mis à lire tout ce qui me tombait sous la main (les 3 premiers Harry Potter avant la fin du CE2, le tome 4 est sorti pendant mon CM1, je l'ai dévoré aussi), j'avais un vocabulaire et une façon de parler trop "avancée", je m'ennuyais à l'école, etc, etc...

Un truc à savoir c'est que les filles font davantage avoir tendance à se conformer à ce qu'on attend d'elles pour se fondre dans la masse. Les petites EIP vont souvent rentrer dans la case bonne élève, c'est plus difficile à "repérer" (d'autant plus quand on ne connaît le sujet).

C'est très bien que ta fille ai des amis, qu'elle ne rencontre pas de souci au quotidien. Le souci si elle se "force" inconsciemment à coller à ce qu'on attend d'elle, c'est qu'un jour ça sera trop fatigant pour elle de rentrer dans ce personnage de gentille bonne élève, et qu'elle peut avoir du mal à s'en dépêtrer ensuite.

J'ai appris à faire des efforts scolaires en... classe de seconde. Juste un peu, une fois le premier trimestre passé, j'ai surnagé de nouveau quelques années et j'ai pris ma vraie gifle dans mes études supérieures, où ça a été vraiment difficile d'apprendre à devoir faire des efforts intellectuels. Encore aujourd'hui, dans ma vie pro, je suis loin d'être une spécialiste de la concentration et de "l'effort".

Je ne te dis pas ça pour t'angoisser toi ou pour que tu sois convaincue que ta fille est EIP, mais pour te mettre en garde devant le fait que "pas de souci en primaire" n'est pas vraiment un "argument contre", encore plus s'il s'agit d'une fille. De toute manière la personne la plus à même de faire un vrai diagnostic, c'est un psychologue spécialisé dans le sujet.

Pour la suite :
- pour l'école, ça va dépendre de l'institutrice en fait. Elle peut être plus ou moins ouverte, plus ou moins connaisseuse du sujet, dans certains cas ça n'a pas du tout aidé l'enfant, dans d'autres ça a été bénéfique. Ca dépend vraiment des personnes que tu as en face de toi et de l'école, à quel point ils ont à coeur de s'adapter à chaque profil, et à quel point ils connaissent les EIP.

- les psychologues scolaires, personnellement je n'ai eu ou entendu que de mauvais retours. Manque de budget, manque de connaissances sur le sujet, etc, etc... Je préférerai passer par un CMP avant cette solution si tu ne peux pas aller en libéral.

- si tu veux discuter du sujet, la faire tester (ou pas) avec un spécialiste, le mieux est effectivement d'aller voir dans le libéral un psychologue qui a l'habilitation pour faire passer les tests (donc qui a étudié la psychométrie), et d'en choisir un qui s'est spécialisé en enfants HP. Ca sera la personne la plus à même de répondre à tes questions, et à celles de ta fille.

Reste le "est-il urgent de faire passer le test", mon opinion c'est que tant qu'il n'y a pas de souffrance qui ressort, l'urgence n'est pas là. Le besoin, ça dépend de l'enfant et de ses parents et là c'est tellement du cas par cas que je considère que je n'ai pas d'opinion à donner, c'est entre toi et ta fille (et le psy que vous allez choisir, qui va vous aider à cheminer là-dedans).

Pour l'école, je comprends complètement que tu t'inquiètes de voir l'étendue de son niveau vis à vis du programme prévu, j'espère que ton rendez-vous arrivera vite et que vous pourrez avoir ensemble des solutions. En général, une bonne alternative au saut de classe c'est de proposer à l'enfant de faire "autre chose" que ses camarades, que ça soit des exercices plus difficiles et plus avancés, une matière supplémentaire (de l'histoire-géo plutôt que de prendre trop d'avance en maths), ou alors s'il aime lire (c'est souvent le cas, comme ta fille), de lire pendant les classes.

Pas de panique pour le moment, tu as des doutes, ils sont légitimes. Dis-toi que quelle que soit la réponse, le principal c'est d'accompagner l'enfant ou la personne dans ses cheminements, au fond ça n'est pas très important de savoir si on est HP ou pas, tant qu'on est écouté dans ses besoins (nourriture intellectuelle par exemple ! Si tu ne suis plus, tu peux lui proposer de découvrir un domaine par elle-même avec les livres).
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