julietd J'entends que tu perçois d'autres indices, mais "ne travaille pas et a de très bonnes notes" n'est pas vraiment la façon dont j'identifierai un enfant HPI.
(on peut être dans cette situation sans être HPI, on peut être HPI sans être dans cette situation)
Le test n'a peut-être pas été présenté de façon idéale pour votre fils. S'il ne voulait pas le faire, s'il n'était pas demandeur, je comprends tout à fait qu'il ai fait un blocage : et pour le coup, en effet, les résultats ne sont pas exploitables
.
Si un jour vous souhaitez réaborder ce sujet du diagnostic, je te suggère de plutôt lui faire rencontrer la/le psychologue lors de séances qui ne concernent pas directement le diagnostic, afin qu'il connaisse la personne, sache ce qu'on a voulu mesurer, comprenne l'objectif, afin qu'il puisse décider s'il souhaite ou pas le passer, et quand.
C'est délicat quand il s'agit d'un enfant, mais de ce que j'ai vu dans mon entourage, si pour lui l'objectif est de "tester son intelligence" (je ne dis pas que tu l'as exprimé comme ça, mais c'est peut-être ce qu'il a compris), ça peut déclencher une grosse peur de l'échec ("et si j'étais débile ?") et un autosabotage ("j'ai raté parce que je l'ai voulu").
julietd a écrit le 22/11/2019 à 11h19:
Par contre a la maison, c'est tres compliqué, il a un comportement complètement différent...
dehors, a l'école, au basket, ... il ecoute, il est posé, en meme temps il profite des moments ou il peut rigoler avec ses copains...
a la maison, il ne supporte pas le non, il rentre dans des colères dès qu'il est contrarié, il répond, ... Bref, j'ai du mal a comprendre comment on peut avoir ces soucis de comportements à la maison, sans avoir aucun probleme dehors... sa maitresse m'a dit qu'il etait super, consciencieux, a l'aise, bon camarade, très bon élève, qu'il marchera tres bien au college... J'ai l'impression qu'il explose a la maison, en meme temps je ne vois pas vraiment de quoi car il ne prend pas vraiment sur lui a l'ecole, il y va volontiers surtout pour etre avec les potes!
On peut aller à l'école avec plaisir mais quand même prendre beaucoup sur soi
.
C'est le concept même de la figure d'attachement sur lequel l'enfant peut décharger les frustrations de la journée, parce qu'avec vous, il se sent en sécurité et sait votre amour inconditionnel : il peut se "permettre" de relâcher les pressions et d'exploser.
Ca, je pense que c'est tous les enfants. Mais les profils HPI / hypersensibles / ... vont souvent avoir "davantage" à décharger.
Souvent, chez les HPI, les émotions et sentiments sont très intenses. Quand je suis en colère, je suis en RAGE. Quand je suis attristée par quelque chose, je suis en larmes, quand je suis heureuse je saute partout de joie. Quand je suis frustrée ou mécontente au travail, tous mes collègues sont au courant
.
Ca peut aussi expliquer le fonctionnement de ton enfant, rien n'est petit, chaque émotion le traverse de part en part et prend une proportion énorme !
julietd a écrit le 22/11/2019 à 11h19:
[...]en meme temps j'ai pas envie de lui reprendre la tete avec le test, meme si on lui avait présenté cela a l'époque comme un outil pour nous aider à mieux le comprendre et pouvoir du coup mieux l'accompagner...
En effet, ne force surtout pas.
Si on le passe plusieurs fois dans sa vie, il vaut mieux laisser pas mal de temps entre plusieurs sessions.
Sache que tu peux aussi envisager de lui proposer un suivi pour l'aider à gérer sa frustration et sa colère, sans forcément passer le diagnostic. M'est avis que si on en vient au diagnostic, c'est souvent qu'il y a une souffrance, et qu'il est dommage de ne pas travailler sur cette souffrance : le diagnostic seul ne suffit pas à régler tous ses problèmes !
(avec un psychologue "spécialisé" en enfants HPI, du coup, vu que tu as une suspicion pour lui. Pas pour qu'il soit diagnostiqué en séance, mais pour que le professionnel qu'il a en face soit bien apte à répondre à un fonctionnement différent).