Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288
Auteur
194235 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 21/11/2019 à 18h27

gobi Les cases peuvent être rassurantes. Moi, étant enfant (environ 9 ans), ça m'avait fait du bien de savoir, d'avoir un nom, un "diagnostic". Notamment parce qu'étant franchement en décalage avec les autres, on me trouvait souvent bizarre, étrange. Passer le WISC, pour moi, ça m'a permit de me dire que cette différence était quelque chose de positif (aujourd'hui je n'ai pas forcément le même regard, mais à l'époque c'était important pour moi).

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 21/11/2019 à 18h45

angua

Merci de ton témoignage. Ma fille est encore petite et elle a la chance d'être dans une petite école (classe multiniveau) avec une instit top et a priori d'autres profils comme elle dans la classe. Pour l'instant c'est bien plus nous que ça questionne que elle...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 21/11/2019 à 18h47

Ce prétest mensa, il sert à quoi ? Je suis allée le faire après vous avoir lu en parler. J'ai respecté leurs délais tout ça tout ça mais il s'adresse à des adultes ? Ca m'a fait un peu peur la présentation de leur association.

Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
1 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 21/11/2019 à 18h53

mon fils a pu mettre un nom sur sa différence quand le diagnostic est tombé
ça a ôté un poud

Anipeps

Membre d'honneur
  

Trust : 1390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
1 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 08h04

gobi le pre-mensa permet d'avoir une pré évaluation pour voir si y'a forte probabilité de précocité. Il me semble que oui c'est pour les adultes, je l'avais fait et clairement ils m'incitaient fortement à venir en test Mensa, ça a validé les dire des psy sur une éventuelle précocité pour moi (non détectée enfant).

Pour mon fils c'est l'inverse, l'instit qui m'a chopé l'autre jour sur les capacités intellectuelles. Il est en grande section, pré-supposé précoce depuis ses 2 ans, et là elle le trouve hyper en avance en calcul notamment. Le soucis on peut pas le tester pour le moment, il est suivi psycho spécialisé précoces, car il a un trop gros écart entre émotionnel et intellect du coup ça fausserait tous les résultats et il en ressortirait hyper hétérogène...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 08h41

anipeps

POurquoi dis-tu que c'est un soucis de ne pas pouvoir le tester ? Tu penses que ce serait une aide pour lui, dans quelle mesure, qu'est ce que vous en espérez ?

Et toi comment vis-tu ce questionnement vis à vis de toi-même ? Je crois que tu as choisi de ne pas te faire diagnostiquer ?

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 08h43

gobi
Pour ma fille , sans la mettre dans une case, cela a permis de poser des mots sur son fonctionnement différent: j'insiste sur différent, pas mieux ou moins bien. Parce que dans sa petite tête d'enfant, elle avait conscience de cette différence et l'avait traduite par " je fonctionne moins bien " que les copains...
cela lui a permis de bénéficier d'une accélération du cursus qui l'a beaucoup aidée dans son rapport à l'école.
J'ai suivi un cheminement proche du tien quant à mon propre fonctionnement et j'ai fini par passer un test.: ça n'a clairement pas changé ma vie mais cela m'a apporté certaines réponses et un peu plus de sérénité...,

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 09h04

gobi
Disclaimer :
Désolée si je mets un peu trop d'émotionnel dans mon texte. Je sais bien que je ne suis pas objective ! J'ai digéré tout ça vis à vis de ma famille, mais pas encore auprès de la société en général, et du coup j'ai une espèce de besoin de "sauver" toutes les petites filles parce que j'ai l'impression que personne n'était là pour me "sauver" moi.


Personnellement, le diagnostic (adulte) a été une vraie libération.
Pendant des mois j'en ai même voulu à mon père et aux adultes de ma famille de ne pas m'avoir fait diagnostiquer quand j'étais petite. J'aurais évité tellement de souffrance, je me serais tellement mieux adaptée...
Maintenant c'est digéré. Je me dis qu'ils faisaient chacun du mieux qu'ils pouvaient à l'instant T avec leurs connaissances et leurs croyances.

J'allais bien, en apparence : bonne élève, mignonne tout plein pour les profs, bavarde et curieuse mais globalement sage, j'avais des amis, etc. En pratique, j'ai eu des vraies difficultés à "survivre" à certaines années d'étude (en 6ème, 4ème et 1ère année dans le supérieur je pleurais énormément, dans les toilettes, le soir dans mon lit, parfois en classe quand c'était trop débordant...). J'ai mis des mois de thérapie à reconstruire mon estime de moi-même (je m'estimais débile finie et incapable d'entretenir des relations sociales, malgré un cercle d'amis actif et un bac+5), et c'est encore fragile.
Avec le recul je ne peux pas dire que ça ne serait pas arrivé si j'avais été diagnostiqué petite. Mais je sais qu'il y a des tas d'évènements qui ne se seraient pas déroulés de la même façon si j'avais été "suivie" par un psychologue adapté à l'enfant que j'étais.
Bref, ça a été dur de pardonner, et de prendre du recul sur tout ça.


Je ne vois pas ça comme une case mais comme un mode d'emploi de ma personne.
Et une explication, des mots sur de réels décalages que j'avais par rapport aux autres (autres élèves, professeurs, personnel encadrant de façon générale), qui ont provoqué en moi des frustrations et des colères que je n'exprimais pas.

Le fait de savoir que je fonctionne différemment m'aide à me positionner vis à vis des autres, et m'aide à redescendre en pression quand je suis dans l'incompréhension totale face à l'autre. Ca m'explique aussi que si j'ai l'impression de faire beaucoup plus d'efforts pour être en société, pour être socialement "adaptée", ce n'est pas que je suis une psychopathe ou une débile ou une horrible personne.

En fait si j'avais une phrase à dire, c'est la suivante :
Avoir conscience qu'on a des besoins parfois différents, c'est déjà s'aider à les combler.


Note que pendant l'enfance, les garçons sont globalement plus diagnostiqués parce que "turbulents". Les filles ont davantage tendance à intérioriser et coller à l'image que l'on attend d'elle (bonne élève plutôt sage sans trop de débordement). Elles vont souvent moins "sortir des cases" de l'élève neurotypique parce qu'elles comprennent ce qui est attendu d'elles en tant que petite fille et donc vont s'efforcer de coller à ce qui est attendu (sauf qu'elles vont devoir déployer davantage d'efforts pour comprendre l'attendu, et pour s'y coller). Cette frustration ressort donc plus tard, à l'adolescence ou à l'âge adulte. Je suis finalement contente d'avoir été diagnostiquée à 25 ans, ce n'est pas "si tard" donc j'ai pu "rattraper" le cours de ma vie.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 11h19

Hello!
Ce post est très interessant, surtout de lire le ressenti des gens, chacun avec son histoire...

Ici, perso, je ne sais pas pour moi, je n'ai jamais été testée... Mais cela ne m'a jamais traversé l'esprit... Ma mere me dit que mon fils est comme moi, il ne travaille pas et a de tres bonnes notes (il est en cm2)...

Pour ma part, j'ai eu une belle enfance, avec des parents très aimants (je suis adoptée, a l'age de 2 ans). Mais en terme de relation sociale, ca n'a jamais été ca, j'ai toujours été trop reservée, mise de côté... J'en ai souffert surtout au college, lycée, ensuite cela a été, j'ai su m'entourer de belles personnes, bienveillantes...
Au niveau scolaire, je n'ai jamais travaillé vraiment... Tout a toujours été facile, hormis la seconde que j'ai redoublé car vraiment, j' étais pas du tout a ma place (j'avais un an d'avance).
Au nvieau hobbies, je faisais de la gym a outrance, et du piano, jusqu'en seconde, ou j'ai arreté car sinon je devais faire musique étude et je ne voulais pas devenir pianiste... pareil pour le piano, je n'ai jamais vraiment été a fond dedans, j'ai arreté un peu avant de passer le concours pour intégrer le conservatoire de paris... J'ai sauté sur le cursur 3 ou 4 années... Mais encore une fois, aujourd'hui, je ne me pose pas la question car cela ne changerait pas ma vie...

Pour mon fils, il a 10 ans, en CM2. Il a toujours été bon élève, tres gentil et ultra sage en classe... il savait dénombrer jusqu'a 10 avant de savoir parler correctement, a su lire tout seul avant le CP... Il a été ensuite en classe double niveau avec une maitresse qu'il adorait, donc tout s'est toujours bien passé...
Il est dans les premiers de sa classe, sans travailler, il est tres autonome, on ne l'a jamais fait bossé, il revoit lui meme, dans son coin, en général en 5 minutes c'est plié...
Il répond à des exos que ma fille doit parfois faire, par exemple en maths, elle est en 5eme...
On l'a fait testé en CE2 car il etait tres anxieux, après avoir pris conseil auprès de sa maitresse. Mais le test n'a rien donné, il ne voulait pas vraiment le faire, il a meme fait une faute en écrivant son prenom... La nana qui lui a fait passé le test a conclu que c'était pas probant, certes il avait un niveau de langage supérieur à ceux de son age, mais il n'était pas du tout de bonne volonté! (quand je lui ai dit, il m'a juste répondu "on est samedi, et je bosse pas le samedi!" lol).

Maintenant, il fait de la batterie depuis un an, il ne travaille pas, mais se debrouille tres bien... Il fait du basket, il adore et pareil, il est plutot doué, il en fait depuis 3 mois et est dans l'équipe élite de son club.

Par contre a la maison, c'est tres compliqué, il a un comportement complètement différent...
dehors, a l'école, au basket, ... il ecoute, il est posé, en meme temps il profite des moments ou il peut rigoler avec ses copains...
a la maison, il ne supporte pas le non, il rentre dans des colères dès qu'il est contrarié, il répond, ... Bref, j'ai du mal a comprendre comment on peut avoir ces soucis de comportements à la maison, sans avoir aucun probleme dehors... sa maitresse m'a dit qu'il etait super, consciencieux, a l'aise, bon camarade, très bon élève, qu'il marchera tres bien au college... J'ai l'impression qu'il explose a la maison, en meme temps je ne vois pas vraiment de quoi car il ne prend pas vraiment sur lui a l'ecole, il y va volontiers surtout pour etre avec les potes!

On a beau essayé de le raisonner, on est un peu désarmé par rapport a son comportement... Il peut etre orageux, tout comme il peut etre pot de colle à nous faire de grandes declarations d'amour... avec moi il a toujours été tres collé, tactile... et il est toujours angoissé, suffit de voir ses ongles, il dort peu, en général il s'endort d'epuisement, il grince des dents... C'est une pile, il n'arrete pas de bouger et parler, c'est epuisant... en meme temps j'ai pas envie de lui reprendre la tete avec le test, meme si on lui avait présenté cela a l'époque comme un outil pour nous aider à mieux le comprendre et pouvoir du coup mieux l'accompagner...

Édité par julietd le 22-11-2019 à 11h35



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 14h00

julietd J'entends que tu perçois d'autres indices, mais "ne travaille pas et a de très bonnes notes" n'est pas vraiment la façon dont j'identifierai un enfant HPI.
(on peut être dans cette situation sans être HPI, on peut être HPI sans être dans cette situation)


Le test n'a peut-être pas été présenté de façon idéale pour votre fils. S'il ne voulait pas le faire, s'il n'était pas demandeur, je comprends tout à fait qu'il ai fait un blocage : et pour le coup, en effet, les résultats ne sont pas exploitables .

Si un jour vous souhaitez réaborder ce sujet du diagnostic, je te suggère de plutôt lui faire rencontrer la/le psychologue lors de séances qui ne concernent pas directement le diagnostic, afin qu'il connaisse la personne, sache ce qu'on a voulu mesurer, comprenne l'objectif, afin qu'il puisse décider s'il souhaite ou pas le passer, et quand.

C'est délicat quand il s'agit d'un enfant, mais de ce que j'ai vu dans mon entourage, si pour lui l'objectif est de "tester son intelligence" (je ne dis pas que tu l'as exprimé comme ça, mais c'est peut-être ce qu'il a compris), ça peut déclencher une grosse peur de l'échec ("et si j'étais débile ?") et un autosabotage ("j'ai raté parce que je l'ai voulu").



julietd a écrit le 22/11/2019 à 11h19:
Par contre a la maison, c'est tres compliqué, il a un comportement complètement différent...
dehors, a l'école, au basket, ... il ecoute, il est posé, en meme temps il profite des moments ou il peut rigoler avec ses copains...
a la maison, il ne supporte pas le non, il rentre dans des colères dès qu'il est contrarié, il répond, ... Bref, j'ai du mal a comprendre comment on peut avoir ces soucis de comportements à la maison, sans avoir aucun probleme dehors... sa maitresse m'a dit qu'il etait super, consciencieux, a l'aise, bon camarade, très bon élève, qu'il marchera tres bien au college... J'ai l'impression qu'il explose a la maison, en meme temps je ne vois pas vraiment de quoi car il ne prend pas vraiment sur lui a l'ecole, il y va volontiers surtout pour etre avec les potes!

On peut aller à l'école avec plaisir mais quand même prendre beaucoup sur soi .
C'est le concept même de la figure d'attachement sur lequel l'enfant peut décharger les frustrations de la journée, parce qu'avec vous, il se sent en sécurité et sait votre amour inconditionnel : il peut se "permettre" de relâcher les pressions et d'exploser.
Ca, je pense que c'est tous les enfants. Mais les profils HPI / hypersensibles / ... vont souvent avoir "davantage" à décharger.

Souvent, chez les HPI, les émotions et sentiments sont très intenses. Quand je suis en colère, je suis en RAGE. Quand je suis attristée par quelque chose, je suis en larmes, quand je suis heureuse je saute partout de joie. Quand je suis frustrée ou mécontente au travail, tous mes collègues sont au courant .
Ca peut aussi expliquer le fonctionnement de ton enfant, rien n'est petit, chaque émotion le traverse de part en part et prend une proportion énorme !



julietd a écrit le 22/11/2019 à 11h19:
[...]en meme temps j'ai pas envie de lui reprendre la tete avec le test, meme si on lui avait présenté cela a l'époque comme un outil pour nous aider à mieux le comprendre et pouvoir du coup mieux l'accompagner...

En effet, ne force surtout pas.
Si on le passe plusieurs fois dans sa vie, il vaut mieux laisser pas mal de temps entre plusieurs sessions.
Sache que tu peux aussi envisager de lui proposer un suivi pour l'aider à gérer sa frustration et sa colère, sans forcément passer le diagnostic. M'est avis que si on en vient au diagnostic, c'est souvent qu'il y a une souffrance, et qu'il est dommage de ne pas travailler sur cette souffrance : le diagnostic seul ne suffit pas à régler tous ses problèmes !
(avec un psychologue "spécialisé" en enfants HPI, du coup, vu que tu as une suspicion pour lui. Pas pour qu'il soit diagnostiqué en séance, mais pour que le professionnel qu'il a en face soit bien apte à répondre à un fonctionnement différent).

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 14h17

lakchmi merci pour ces réponses... C'est très instructif d'avoir le point de vue d'une personne HPI...
Ce n'est pas sur ces notes qu'on a pensé à cette piste... C'est plutot sa maitresse en CE1 CE2 qui nous a mis sur cette piste, ayant elle meme une grande qui n'avait pas été decelée plus tot et qui était assez mal affectivement parlant... Cette maitresse a eu tom en classe en CE1/CE2 et en CE2 ensuite, elle a bien vu son fonctionnement...
Il y a quelques signes qui pourraient faire penser à celui : hyperaffectivité, questionnement incessant, apprentissage autonome depuis tout petit, très à l'aise avec des adultes (s'il en a envie)...

Affectivement parlant, thomas peut effectivement sembler très sensible, il est tres tactile, a besoin d'etre rassuré tout le temps, n'a pas une bonne image de lui sans raison... il est en colère et tape dans ce qu'il a sous la main quand on lui dit quelque chose qui ne lui plait pas... et en meme temps il fait des declarations d'amour enflammées trop adorables... il me fait rire, quand je lui dis que je lui souhaite de trouver plus tard une douce jeune fille avec qui il sera heureux, il me regarde genre "t'as pris quoi?" et me répond "je lui dirai que j'ai du boulot tard, comme ca a la place je viendrai te voir..." ou alors "je lui chanterai une berceuse pour qu'elle s'endorme et ensuite je viendrai dormir avec toi"...
mais c'est vrai que quand il rentre dans ses colères, on ne peut pas le raisonner... soit on attend, soit c'est à celui qui hurle le plus fort (perso, je lui dis que je ne m'occupe pas de lui quand il est comme ca et j'attend que ca lui passe pour ensuite lui en reparler plus tranquillement)...

On avait tenté la psy car il est tres agité, stressé, a bouger tout le temps... elle nous a juste conseillé d'arreter de le stimuler, l'empecher d'avoir accès aux trucs genre tablette (quand il etait en CE1 CE2, régulièrement, il faisait des recherches sur google, genre sur le titanic, les dinosaures ou trucs de ce genre pour apprendre...)... On nous a dit que pour ne pas qu'il se pose trop de question, il fallait le limiter justement... bref, on n'était pas vraiment d'accord... En effet, si cela continue, on pense retourner chez un psy, mais un bon cette fois! En espérant trouver quelqu'un avec qui il puisse parler et se sentir bien... mais c'est pas simple!
pour le test, on ne le refera pas sauf si cela venait de lui, car meme en lui expliquant pourquoi on souhaitait le faire en long, large, travers, il n'en avait pas du tout envie je pense... Et il avait un peu peur que cela l'éloigne de ses copains (bien qu'on lui ait bien expliqué que le but n'était absolument pas de le changer de cadre et que cela n'arriverait pas)... Une autre chose qui nous a etonné, c'est la complicité qu'il est capable de créer avec des adultes... La dessus, il nous bluffe car il a un aplomb avec eux... a son age j'étais pas du tout comme ca!
Bref, on va voir comment cela évolue, surtout par rapport à ses réactions et à comment ca se passe à la maison, car c'est pas facile, ca hurle souvent et moi, j'aime pas quand ca hurle!!!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 16h09

julietd Je ne saurais pas te répondre quant à "comment gérer la colère".



julietd a écrit le 22/11/2019 à 14h17:
On avait tenté la psy car il est tres agité, stressé, a bouger tout le temps... elle nous a juste conseillé d'arreter de le stimuler, l'empecher d'avoir accès aux trucs genre tablette (quand il etait en CE1 CE2, régulièrement, il faisait des recherches sur google, genre sur le titanic, les dinosaures ou trucs de ce genre pour apprendre...)... On nous a dit que pour ne pas qu'il se pose trop de question, il fallait le limiter justement...

Clairement, ça me laisse dubituative de lire ça, ça n'est pas adapté du tout.
Rien de pire que de le brider et de le limiter : tu provoqueras au mieux colère et frustration, au pire désengagement total. Que l'enfant soit HPI ou pas, je suis complètement effarée qu'un professionnel de l'enfance (ou juste un adulte sain d'esprit) puisse conseiller de "limiter, pour qu'il ne pose pas trop de question".
Ca me retourne l'estomac. Cette psychologue n'avait pas pour objectif d'aider ton fils à aller mieux, mais de t'aider à le dresser pour qu'il ne soit pas dérangeant. (je ne pense pas que c'est en apprenant aux enfants à "ne pas être dérangeants" qu'on fait des adultes sains d'esprits et équilibrés... Je pense que tu es d'accord avec moi )

Il est important de passer par un psychologue formé et habitué au profil qu'on pense lui présenter : et d'être très à l'écoute sur le ressenti de ton fils à l'issue de ces rendez-vous. En théorie, une thérapie est supposée aider à aller mieux, au bout de quelques rendez-vous, ton fils devrait au minimum se sentir mieux en sortant qu'en entrant.




julietd a écrit le 22/11/2019 à 14h17:
pour le test, on ne le refera pas sauf si cela venait de lui, car meme en lui expliquant pourquoi on souhaitait le faire en long, large, travers, il n'en avait pas du tout envie je pense... Et il avait un peu peur que cela l'éloigne de ses copains (bien qu'on lui ait bien expliqué que le but n'était absolument pas de le changer de cadre et que cela n'arriverait pas)...

Le diagnostic ne doit pas se faire au détriment du consentement du principal intéressé . S'il n'y voit pas d'intérêt à l'instant T, ou que ça lui provoque plus de crainte qu'autre chose, ça n'est pas grave. Il sait que ça existe : un jour ça lui viendra, il demandera... Ou jamais.



Un exemple typique, parce qu'il m'a beaucoup marqué ( gobi je te notifie parce qu'il t'intéressera peut-être aussi) :
Pour le rapport aux adultes, on m'a beaucoup reproché, enfant, de m'adresser aux adultes "d'égal à égal", et donc de leur manquer de respect : je n'ai jamais compris en quoi c'était un problème, et en quoi je n'étais pas égale à un adulte. Je n'ai pas compris non plus en quoi traiter une personne "d'égal à égal" était lui manquer de respect.
C'est la maman d'une copine qui m'avait dit ça, j'avais 9 ans : je m'en souviens encore parce que lorsque je lui avais demandé en réponse en quoi c'était manquer de respect, et que j'avais appris à l'école que tous les humains naissaient libres et égaux en droits, elle s'était énervée.

Cette scène m'a beaucoup beaucoup travaillée pendant des années, maintenant adulte, je suis toujours dubitative et contrariée quand j'y repense. Je comprends rationnellement que de son point de vue j'étais "insolente" parce que je lui avais "répondu" : mais cet échange fait partie de ceux qui me font sentir un peu extra-terrestre parce que je ne comprends pas pourquoi elle l'a pris comme ça. De mon point de vue de petite fille je lui avais juste posé une question en lui demandant des explications sur son raisonnement, pour me permettre de mieux comprendre ce qu'elle me reprochait. Je ne l'avais pas insulté, n'avait rien dit de méchant, n'avait pas désobéi (elle ne m'avait jamais interdit auparavant de lui poser des questions, alors pourquoi celle-ci était interdite ?). De son point de vue à elle j'étais une sale gamine mal élevée et insolente .

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
2 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 22/11/2019 à 16h23

lakchmi Merci pour ta réponse encore une fois, très interessante!!!
Avoir l'avis de la personne "de l'autre côté du miroir", ca permet de mettre les choses en perspective et d'avoir un peu moins de "subjectivité"...
Et ton histoire d'insolence quand tu étais petite, ca permet d'avoir ton point de vue et le raisonnement qui t'as poussé dans ce traitement d'égal à égal!
Ca me rappelle une fois, ma mere avait une locataire de maison de vacances qui était un peu spéciale, son mari était plutot antipathique, du coup, elle restait dans son coin et semblait ne pas vouloir parler à qui que ce soit... Ca a pas démonté mon fils, à l'époque, qui ne la connaissait pas du tout... Il est allé s'asseoir à côté d'elle, devant la maison, alors qu'elle lisait, pour lui poser des questions... tu lis quoi? c'est interessant? ca te plait? tu aimes cet endroit? etc... résultat ils ont papoté un bon bout de temps, et ensuite, elle a papoté avec ma mère, qui était scotché par la scene... Il devait avoir 7 ou 8 ans...

Pour la psy, je l'aurai matraqué si je pouvais!!! effectivement, on était pas du tout sur la meme longueur d'onde... On venait pour savoir comment répondre aux questions et apaiser notre enfant, elle répondait à comment museler son enfant pour qu'il arrete ses questions... bref... Résultat, il est toujours aussi chiant avec ses questions!!!! lol! On peut pas regarder un film tranquille... tant pis hein! je prefere qu'il se sente libre de poser des questions... maintenant quand on regarde un film et qu'il pose une question, je lui répond qu'on regarde le meme film, donc que je ne connais pas plus la suite que lui (en général, il pose des questions pour essayer de deviner la suite...)

Il est très facilement frustré par nous, ce qui l'entoure, ce qu'il n'arrive pas à faire... A l'école, il reussit quasi tout, sauf parfois, quand c'est vraiment trop compliqué (une fois, il a du apprendre du jour au lendemain les paroles de la chanson "comme un arbre dans la ville", et il petait les plombs avec! en meme temps c'était n'importe quoi de leur donner ca en dernière minute).... Mais c'est vrai que la gestion de la colère est compliquée...

Nous, on voudrait juste savoir comment faire pour que ce soit plus facile pour lui, ce qui le frustre, ce qui le met en colère, ce qui lui fait du mal... On va attendre de voir comment cela se passe, bientot le collège! Il a pas du tout envie de faire de test pour le moment, il n'en voit pas l'interet (vu qu'il a sa maitresse dans la poche et plein de copains)... Pour lui, une eventuelle précocité, ca s'arrete à cela : l'école, les notes, la classe... il ne percoit pas ce que cela peut engendrer dans son caractère, sa facon d'appréhender les autres et de communiquer avec eux, ... si seulement on pouvait avoir son mode d'emploi, ce serait plus simple pour nous!!!! et encore, avec moi, ca va, avec le papa, c'est encore plus compliqué, il est encore plus en opposition!

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/11/2019 à 08h33

lakchmi j ai parcouru en diagonale quelques réponses de ta part (chui au fond de mon lit loool) et en attendant que je revienne lire ce sujet de fond en comble,

Édité par sfamily le 23-11-2019 à 08h34



Alpine40

Membre ELITE Or
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10700
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 25/11/2019 à 23h03

quand je vous entends parler du comportement de vos enfants, ils ont tous un tsa quoi, rien ne me choque, ils ont leur propre mode de fonctionnement, normal LOL
Page(s) : 1 ... 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet