Enfant en précocité intellectuelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 ... 288
Auteur
210286 vues - 4318 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 27/11/2012 à 16h27

Hello CA,

J'ai vu sur plusieurs topics que certaines personnes étaient comme moi , c'est-à-dire "surdouées". J'aime pas du tout ce terme parce que ça nous classe dans une idéologie.

Voici un lien sur l'échec scolaire des EIP : www.jankech.ch/pdf/echecfr.pdf

D'après ce lien, il y aurait 1/3 largement au dessus du lot scolairement, 1/3 dans la bonne moyenne, 1/3 en échec scolaire. Les chiffres étant approximatifs, il me semble cependant qu'il y ait plus d'échec scolaire que de réussite...

Je me suis dit que ce serait pas mal de faire un post sur lequel on pourrait en parler.

Comment vous vous en êtes rendus compte ? vous avez fait des test je pense ?

Et vous le vivez comment au quotidien ?

J'ai fait des tests à mes 12 ans et depuis je suis suivie par une psy. Depuis toute petite, je suis en avance sur tout. Je pose des questions qui ne sont pas de mon âge. Mes parents ont fini par prendre peur et m'ont donc amené chez ma psy, car il y avait pas mal de questions auxquelles ils ne pouvaient pas répondre.

Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai commencé à l'accepter. Sauf que c'est très dur, car malgré tout on est "différent" dans notre façon de raisonner et on a souvent du mal à s'intégrer avec toutes les autres personnes.

Au niveau de l'école ben c'est la catastrophe. Il y a 2 ans j'en ai fait une phobie, et j'ai pilé des 4 pieds pour y aller. Actuellement je suis en alternance. Je m'épanouie au travail, mais lorsqu'il s'agit d'aller 2 jours en cours, ça me rend folle ! Je m'ennuie car je ne vois pas l'intérêt d'apprendre toutes ces choses inutiles. Cela m'a aussi valu de gros problèmes avec les profs, qui estimaient que je n'étais qu'une fainéante qui pouvaient mieux faire.

J'ai toujours eu du mal à me faire des ami(e)s car on me faisait bien comprendre que j'étais "différente" et que mes sujets de conversation n'intéressaient personne. En étant précoce, on voit le monde différemment des autres, on n'est pas dans le moule...

Mais en tant que "surdouée", je fais tout pour essayer de me fondre dans la masse et c'est vraiment pas facile.

Voilà un peu pour moi, je serais très heureuse de pouvoir en parler avec d'autres personnes !

Je vous mets des liens très intéressants pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.enfantsprecoces.info/categorie/la-precocite-intellectuelle/

http://nouvsite.anpeip.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=362&id=384&Itemid=829

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/adulte-surdoue-comment-gerer-la-difference_1320964.html

Je vous invite également à aller sur ce forum, qui a été uniquement conçu pour les précoces : http://www.zebrascrossing.net/

Il est très intéressant et regroupe globalement tout concernant le sujet

Avant de vous lancer dans le post, je vous invite à regarder cette conférence. Elle dure 1h30 mais récapitule très bien tout ce dont le post parle depuis le début



Edité par narce le 08-02-2014 à 20h46

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 14h43


narce a écrit le 23/07/2013 à 13h41:
Pas de bagarre s'il vous plait


On se bagarre pas prout de prout XD
J'étais partie repasser :p

Pfiou, si c'est génétique, je suis pas dans la merde avec ma puce.

Ma mère me dira: "Bien fait!" XD


crinsdorphee31 a écrit le 23/07/2013 à 14h12:

aujourd'hui, je suis devenue un ours, au moins, je suis d'accord avec moi-même sur tous les sujets


Hihihihihi XD
Le mieux c'est de se marier avec un ours similaire. Bon par contre c'est chiant il aime pas voir les gens, mais encore pire que moi. Enfin, on passe pour des asociaux ! Mais on a des amis qui l'acceptent et n'ont pas d'apriori, c'est chouette :)


manana a écrit le 23/07/2013 à 14h13:

Enfin bon, oui marmou je t'écoute, raconte moi ce que tu trouves de rationnel dans la religion (mais d'abord, on a le droit ici?)



J'en ai aucune idée mais si je ne promouvois pas le fait d'adhérer à une religion... ça devrait passer, non ?
Sinon pour faire court.

Nous considérons, avec chéri, que les principes moraux et d'éducation de la religion, voir les grands préceptes dont on ne comprends pas au départ l'intérêt sont du simple bon sens, parfois de l'hygiène de l'époque, parfois des lignes de vie permettant de découvrir comment il est possible d'être heureux, soit de respect et de règles permettant de vivre en société.

Bref c'est un édifice de préceptes tout à fait utiles au final. Le reste est de l'histoire ou encore des images permettant aux enfants et au peuple moins instruit d'autrefois de comprendre ces choses.

C'est aussi nos racines et notre culture :D
Voilà comment nous percevons la religion. Ce n'est pas la vision ultra conservatrice de certains mais c'est celle que nous acceptons et qui nous permet de lier le fait que nous soyons ultra terre à terre et réaliste et la religion en elle même.

Petit bout sera baptisé aussi et ira au catéchisme et apprendra ces mêmes préceptes et en fera ce qu'il voudra une fois grand !!! Il est libre de choisir mais en connaissance de cause.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 15h26

En gros tu crois en une façon de penser, mais pas au pourquoi?

Je veux dire, oui, les chemins de pensées sont fondamentalement "bons" dans le sens où les valeurs transmises par la religion sont (censées être) justes et bonnes.

Ce que je trouve farfelu, ce sont les histoires (genre la pomme d'dam et compagnie).
La façon dont sont imagés les principes de l'éducation est complètement perchée, si bien que j'ai quand même une femme qui m'a affirmé que les mecs avaient une côte en moins...

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 15h53


manana a écrit le 23/07/2013 à 15h26:

Ce que je trouve farfelu, ce sont les histoires (genre la pomme d'dam et compagnie).
La façon dont sont imagés les principes de l'éducation est complètement perchée, si bien que j'ai quand même une femme qui m'a affirmé que les mecs avaient une côte en moins...


Ca ce sont les gens que je n'aime pas dans la religion, mais ce sont les gens qui l'appliquent sans comprendre et non les principes eux mêmes...

C'est souvent à cause de gens comme ça que la religion est rejetée en bloc. Mais mon chéri a lu la bible pour comprendre et a trouvé que celui qu'il l'a écrit était très inspiré :p

Je pars du principe que toutes ces choses sont des images, des comparaisons, des exemples d'un autre temps qui ont permis de faire accepter la religion à la majorité du peuple.

Si on avait posé 10 commandements comme ça sans la menace de l'enfer et la promesse du paradis, 90% auraient continuer à voler, tromper leur femme et noyer leur prochain... x)

Je trouve que justement, la totalité de la bible est une oeuvre fantastiquement bien pensée pour faire accepter des exemples, des principes, des lois, des voies pour accéder au bonheur à un peuple qui ne savait même pas lire...

Bref pour moi, la religion est un moyen et non une fin en soit, comme beaucoup de gens semblent le penser. N'ont pas compris la réelle portée des textes, ni ce qu'ils apportent...

(Je rappelle que c'est que ma pensée hein XD)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15222
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 16h27


marmou a écrit le 23/07/2013 à 14h43:


Nous considérons, avec chéri, que les principes moraux et d'éducation de la religion, ... sont du simple bon sens, parfois de l'hygiène de l'époque, parfois des lignes de vie permettant de découvrir comment il est possible d'être heureux, soit de respect et de règles permettant de vivre en société.


hi, hi, c'est de l'éthologie en fait !

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 16h40


crinsdorphee31 a écrit le 23/07/2013 à 16h27:


hi, hi, c'est de l'éthologie en fait !


Pour les humains XD

Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 21h10

(rho put** mon message s'est effacé -_-' )

Bref je disais,

Je ne me suis pas assez penchée sur la religion, je suis d'accord qu'elle apporte des règles de vies mais ce que je n'aime pas ce sont toutes ces images qu'elle transporte. Surtout, qu'au final, tout ce qu'elle nous enseigne, on devrait l'avoir naturellement et on ne devrait pas avoir besoin d'un bouquin pour nous rappeler comment se comporter correctement, etc.... Ca aide des personnes, je veux bien le croire, car beaucoup on besoin d'avoir "quelqu'un" "une chose" sur laquelle rejeter toutes les fautes de l'univers, sur laquelle avoir foie pour avancer. Mais au final est-ce qu'il n'y a pas un problème plus profond ?

Après si on m'obligeait à choisir, je sais déjà laquelle ce serait, j'y ai déjà pas mal pensé.

Mais ce qui m'embête le plus dans toutes, c'est l'image du dieu tout puissant, d'un être au dessus de tout le monde. Ils focalisent sur cet être extérieur, et ils oublient qu'en fait, cet être est au fond d'eux. En gros ça me donne l'image de personne qui s'oublie, qui ne se recentre pas sur eux-même et donc que la personne n'évolue pas vraiment.

Bien sûr ce n'est que mon opinion aussi :p

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 21h47

Je te rassure Akari je ne suis pas du tout croyante car pour moi c'est absurde de croire tout ce qu'il est ecrit dans les livres religieux, quels qu'il soient.

Je concois que des gens aient besoin de ca pour se rassurer, pour se reperer. Certains ont besoin de se sentir encadres par la religion, mais cette ligne de conduite devrait etre inculquee par l'education. Aujourd hui, on n'a plus besoin d'avoir une histoire incroyable pour nous dire comment agir et pourquoi, pour tout excuser/expliquer, du genre "ah ben si untel va mal, c'est le choix du tout puissant", "si la situation difficile, c'est le tout puissant qui nous met des embuches pour reussir blablabla". Mouais.

Après chacun sa facon de voir les choses. Fondamentalement les religions sont bonnes et peuvent inculquer de tres bonnes valeurs et bcp de securite et de stabilite, mais les plus grandes guerres partent et sont parties de divergences religieuses....

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 22h03

Donc ce qui vous embête c'est bien les images et les gens qui sont les vecteurs de la religion en générale... Pas les principes mêmes XD

Donc on est d'accord... *sifflote*

Oui on a eut un grand débat là dessus avec chéri et des mais. Sur la grande différence entre la religion et les gens qui pensent pratiquer et diffuser la religion.

Un prêtre a accepté de nous marier, d'une façon évidente, puisque nous faisions un mariage d'amour et que nous respectons les préceptes enseignés par la religion...

Bon ils ne sont pas tous comme ça, je vous l'accorde !
Certains, plus conservateurs ou moins ouverts nous aurait peut être pas marié... je n'en sais rien o_O

Il y a des choses bien plus profondes que seulement les "voler c'est mal" ou "tuer c'est pas bien". Il y aussi des exemples de vie et plein d'autres choses pour réussir à vivre heureux :)

Après chacun interprète la religion comme il le souhaite, c'est un peu ça le "bordel" que ça fait. Moi perso, j'ai pas besoin de croire qu'il y a un dieu tout puissant qui régit tout et qui est au dessus pour être rassuré. D'autres en ont besoin pour donner un sens à leur vie.

Dans ma vision terre à terre, je n'ai pas besoin de ça. La religion est pleine de bon sens et de conseils pas si stupides. Mais ma vie a un sens. Je suis née pour faire évoluer l'espèce humaine, vivre et me reproduire (ça c'est le côté évolution des espèces) et pour couronner le tout être heureuse (ça c'est pour moi). J'aime bien être heureuse. Pis c'est communicatif. Donc c'est utile pour l'espèce. xD

Mais je n'ai pas besoin de savoir que j'ai un destin géré et tracé pour faire de grande choses pour l'espèce humaine ou autre...

Je n'aime pas attendre que l'on vienne me rendre heureuse, je préfère y arriver par moi même :p

Chevalange

Compte supprimé


0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 23/07/2013 à 23h11

J'ai été baptisée à 7ans car je l'ai voulu. C'est moi qui ai choisi mon parrain et ma marraine. Ma mère est croyante non pratiquante, mon père, rien du tout, ils m'ont simplement proposé, laissé le choix.

J'en ai 23, je ne suis plus du tout croyante tel qu'on enseigne le catholicisme, et pourtant je ne regrette ni mon baptème, ni le cathé, ni les moments forts que j'ai vécu jusqu'en CM2.

J'ai vécu notamment le jubilé de l'an 2000...

J'aurais peut être regretté tout ça si je n'avais pas eu le choix.

Je prends désormais la religion avec énormément de recul. C'est un des fondements de notre culture, et c'est aussi le siège de tout l'ésothérisme qu'on a toujours renié en dehors de la religion! Un des rare cadre dans lequel on parle d'amour, de personnes, et de choses "surnaturelles".

Après, que ce soit la religion musulmane, catho, ou autre chose, pour moi c'est les même bases, j'avoue avoir en ce moment beaucoup m'intéresser à l'islam! :)

Mathilde_b

Membre d'honneur

Trust : 230  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/07/2013 à 08h09


rirou27 a écrit le 23/07/2013 à 14h40:
Narce, je me retrouve quand tu parles d'hypersensibilité .. Mes parents et les profs disent que je réagis excessivement, mais tout ce que je ressens, ce sont des sortes de "vagues" qui me prennent d'un coup .. c'est un peu bizarre je sais pas si vous comprenez


Oui, des montées dans le corps. Je ressens énormément les états d'âme des gens. Lorsque j'étais à des endroits où il y avait beaucoup de tristesse autour de moi, je le ressentais, ça montait très vite, j'avais envie de pleurer(parfois je ne me retiens pas selon la situation, parfois je me cache). Ca me fait pareil pour la joie, envie de pleurer de joie quand un proche est très heureux. Idem pour la colère, pour le stresse, pour tout en fait, c'est pas évident...

Carole8888

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/07/2013 à 12h26

Moi je ne suis pas dans votre cas mais en 5° j'avais un très bon ami qui lui était en 6° et il avait appris à lire tout seul puis a sauté deux classes ( il aurait dû être en CM1 au lieu de 6° ! ) et était également suivi par un psychologue. Il avait des sujets de conversation très particuliers disons. Je crois que lui il était dans votre cas mais pourtant je m'entendais très bien avec lui et même si au début les conversations semblaient " étranges " j'ai fini par prendre part et on parlait de longues heures ensembles et s'entendait très bien.
Mais bon après l'année de 6° il a fini par déménager à l'autre bout de la France ce qui a été très difficile pour moi.....mais bon bref. Ça doit pas être facile pour lui non plus.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/07/2013 à 12h46

Marmou, pkoi tu veux inscrire ton bébé au catéchisme alors que tu es censée être capable de lui inculquer les valeurs que transmet la religion, puisque comme tu dis, on est plus instruits maintenant?

Et au fait, sur le post des futures maman, tu sais ce qu'il se passe avec Capucyn?

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 24/07/2013 à 12h57


manana a écrit le 24/07/2013 à 12h46:
Marmou, pkoi tu veux inscrire ton bébé au catéchisme alors que tu es censée être capable de lui inculquer les valeurs que transmet la religion, puisque comme tu dis, on est plus instruits maintenant?


C'est pas si évident, côtoyer les petits bouts de son âge et en discuter avec eux et l'entendre d'une autre personne que ses parents, c'est aussi une très bonne chose :)
Ça fait aussi partie de notre culture, pourquoi vouloir le rejeter en bloc ?

C'est un peu comme apprendre les fables de la fontaine... Tu vas le refuser parce que tu as déjà appris à ton petit bout la moralité qu'il y a à la fin ?

Pourtant un corbeau qui parle ou une grenouille qui se gonfle, c'est pas mieux! XD


manana a écrit le 24/07/2013 à 12h46:

Et au fait, sur le post des futures maman, tu sais ce qu'il se passe avec Capucyn?


Non absolument pas, je n'ai pas eut de réponses :/
Moi je me fait détruire le ventre par la puce XD

Edité par marmou le 24-07-2013 à 12h59



Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 25/07/2013 à 11h19

Elle te montre qu'elle est déjà là et qu'elle va bien t'embêter une fois sortie de cet endroit xD


Après pour ce qui est du "ça fait partit de notre culture" je ne suis pas vraiment d'accord, enfin c'est assez compliqué à expliquer mon point de vue, je me l'imagine très bien mais je n'arrive pas franchement à mettre des mots. En gros, les religions font parties des croyances qu'on décide de croire ou non, je n'arrive pas à faire rentrer ça dans le mot culture. Enfin quand on parle de la culture d'un peuple, j'ai du mal à y faire entrer la religion, c'est à part, deux choses bien distinct.

Je ne suis pas croyante, mon homme non plus, si on a un gosse un jour ou l'autre, je sais qu'on lui laissera le choix de se faire baptiser ou d'aller au cathé. Mais seulement si il le demande. Pourquoi l'inscrire d'office et vouloir lui inculper cette histoire particulièrement ?

Je ne vois pas non plus le rapport avec les fables de la fontaine. Les fables sont des histoires inventées, avec une morale. La religion est bien plus profonde, parce que outre les morales qu'elle va apprendre, on va aussi lui mettre en tête des choses, qu'on ne sait même pas si c'est vrai. C'est ça qui me dérange en fait. Outre les morales ont va te graver des images, des histoires, en te disant que c'est en ça qu'il faut croire, que c'est comme ça que ça c'est passé etc.

Bref je m'embrouille et je ne sais pas du tout si je suis claire xD

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
0 j'aime    
Enfant en précocité intellectuelle
Posté le 25/07/2013 à 12h05


akari-chan a écrit le 25/07/2013 à 11h19:


Je ne suis pas croyante, mon homme non plus, si on a un gosse un jour ou l'autre, je sais qu'on lui laissera le choix de se faire baptiser ou d'aller au cathé. Mais seulement si il le demande. Pourquoi l'inscrire d'office et vouloir lui inculper cette histoire particulièrement ?



Mais si tu regardes le problème dans l'autre sens, comment demander à l'enfant de choisir s'il ne connait pas...
Enfin, chacun le fait comme il le souhaite mais nous trouvons que c'est une excellente école de vie, j'ai beaucoup aimé étant jeune, et par la suite j'ai souhaité me marier religieusement parce que je m'y retrouvais dans l'amour et le bonheur proposé par la religion.

On ne nous a jamais demandé de croire abolument que le monde s'est fait en 7 jours et que l'homme possède une côte de moins. o_O

Comme je le dis, la différence réside dans les personnes qui s'approrient la religion sans vraiment en comprendre les fondements... Pourtant, je sais que j'ai beaucoup aimé l'aide qu'apportait les prêtres, les religieuses quand quelque chose n'allait pas ou qu el'on se posait pas mal de questions.


akari-chan a écrit le 25/07/2013 à 11h19:


Je ne vois pas non plus le rapport avec les fables de la fontaine. Les fables sont des histoires inventées, avec une morale. La religion est bien plus profonde, parce que outre les morales qu'elle va apprendre, on va aussi lui mettre en tête des choses, qu'on ne sait même pas si c'est vrai. C'est ça qui me dérange en fait. Outre les morales ont va te graver des images, des histoires, en te disant que c'est en ça qu'il faut croire, que c'est comme ça que ça c'est passé etc.



Au catéchisme, on parle toujours de paraboles, d'images, d'exemples pour permettre aux gens de comprendre le sens des préceptes, c'est un des principes même de la religion :)

Une bonne partie des prêtres et religieux évoluent avec leur temps. Ils ne sont pas tous bornés à dire que la femme a une âme moins immortelle que l'homme et qu'elle enfante dans la douleur parce qu'elle a goûté la pomme !

Ils se sont adaptés, sont pour la plupart très ouverts :D

Enfin, voilà :p
Page(s) : 1 ... 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 ... 288
Enfant en précocité intellectuelle
 Répondre au sujet