Bonjour, je viens d'acheter une selle Ikonic Jumping classic doublée veau. Je l'ai reçu jeudi et je viens de l'essayer aujourd'hui sur mes 3 chevaux.
J'ai choisi cette marque car jusqu'à présent j'étais équipée avec une selle "Géologic" de Décathlon, en version limitée CSO datant de 2003... J'étais super contente de mon ancienne selle mais elle commençait à s'écraser au niveau du garrot et je compensait avec un padd de garrot (pas l'idéal !) pour que mes chevaux ne blessent pas. Le glas de cette selle a sonné avec le déchirement du à l'usure du cuir au niveau du siège. Je ne me plains pas car je l'avais achetée 200 euros à l'époque et elle a tenu plus de dix sans avoir à déplorer de gêne flagrante chez mes chevaux (suivis par véto-ostéo-podologue)...
Bref, il était temps de changer et c'est un article dans cheval pratique qui m'a fait pencher pour cette nouvelle marque : Ikonic.
J'ai le goût de l'aventure et risquer de payer moins cher pour un sellier qui n'a pas fait ses preuves mais du coup pratique des tarifs raisonnables me tentait bien.
De toute façon, je n'avais pas un gros budget et je n'allais de toute façon pas me diriger vers une selle à 2000 ou 3000 euros chez un sellier renommé... Si j'avais cette somme, je crois que je m'achèterais plutot un nouveau cheval !!! lol! Les miens sont des réformés et un croisement de pré pour la petite dernière... Ils ne valent pour ainsi dire que leur poids en viande... (désolée pour la comparaison douteuse...).
Donc, j'ai essayé cet aprem ma nouvelle selle. Mon avis : très jolie sur le look et les finitions. Cuir des quartiers et sanglons très raide nécessitant un bon huilage avant usage intensif (ce que je n'ai pas encore fait). Du coup j'ai eu du mal à sangler avec ma sangle habituelle... Et en selle, au galop en équilibre, je me sentais un peu comme sur une savonnette...
Cependant, il faut savoir qu'avec ma précédente selle, je montais "le cul dans la brouette", les jambes assez devant avec les genoux serrés... Que du mauvais ! Ce qui explique qu'avec cette selle qui me remet bien au dessus de mes pieds avec une bonne orientation du bassin et donc les articulations de la hanche et du genou "ouvertes", je sois un peu perdue... Pas d'effet miracle avec la selle Ikonic mais certainement de meilleures bases pour travailler sérieusement une position plus juste...
Sinon côté assise, rien à dire !!! Super confortable !!! Surtout moi qui ait un bon fessier ;)
Concernant mes "bourriques", la première est une trotteuse, très dynamique, nerveuse, inconfortable au possible. Elle couru jusqu'à 6 ans (quand je l'ai achetée) et sorti son garrot (modeste) à 7. Elle est hyper dure au mal ce qui me laisse penser qu'elle pourrait supporter n'importe quel matériel sans broncher... Sur son dos nu, la selle me semble excessivement dégarrotée et peut être étroite aux épaules. Pas de différence montée ni sur le plat, ni sur les barres. C'est avec elle que j'ai eu du mal à me mettre en suspension au galop, par contre, assise : nickel !
Mon second cheval est un pur sang, lui par contre, hyper chochotte... Du genre qui soupire quand j'arrive avec le licol, qui baille quand je mets le filet et qui couine (il est entier) au moindre changement d'allure (insupportable les stimulations du cavalier pour changer d'allure...). Autant dire que si le matériel ne lui convient pas, il boite, se rebelle, se traine.... Rien à dire avec la nouvelle selle. Je me sentais à l'aise assise et en équilibre.
La petite dernière, la naine, hispano arabe palomino de 1m50... 5 ans, ne sait rien faire à part protester (sauf en ballade car elle adore sortir !) et me menacer de me jeter par terre (je tremble !!!). Sur elle, la selle est bien dégarrottée mais n'avance pas excessivement (conformation "poney") donc malgré les micros sauts de moutons, moi et la selle restons à notre place.
Bref, je vais continuer les essai, vous tenir au courant mais le temps d'adaptation passé (premier essai sur la trotteuse), je suis plutot ravie !

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152967477407856&set=pcb.10152967477477856&type=1&theater