Bonjour à toutes et à tous.
Pour celles et ceux qui n’ont pas lu mon post de présentation, j’expose de nouveau ma pratique et mon profil avant d’aborder l’arthrose.
Praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC) depuis 1995, mon parcours, mes recherches et mon goût pour les chevaux m’ont amené à développer une méthode thérapeutique pour les équidés qui repose sur les fondements et les pratiques de la MTC.
Cette science médicale ancestrale a une approche globale qui lui permet de dresser un tableau complet de l’état d’un organisme, celui d’un être humain ou d’un autre mammifère, et d’identifier ce qui cause véritablement la manifestation d’une maladie.
Une fois la cause déterminée, elle la traite notamment par une phytothérapie très élaborée qui s’est développée et toujours enrichie au fil de toutes les générations de praticiens qui se sont succédé pendant 30 siècles en Chine.
L'Arthrose
En médecine occidentale, vétérinaire ou humaine, l’arthrose est une maladie dégénérative des articulations qui provoque la dégradation du cartilage, la prolifération osseuse ou la formation de kystes dans les os. Le cartilage est un matériau lisse et luisant qui tapisse les articulations et permet à leurs surfaces de glisser facilement lorsque le cheval ou l’être humain fait un mouvement..
Dans l'arthrose, le cartilage articulaire se détériore progressivement, ce qui favorise la friction des os les uns contre les autres et cause de la douleur et de l'enflure. Il ne s'agit pas simplement d'usure, mais d'un processus auquel participent les cellules et les protéines de l'os et du cartilage.
Lorsque l'affection évolue, l'articulation a tendance à se déformer et de petites excroissances appelées ostéophytes peuvent se développer sur l'articulation.
En Occident, on ne connaît pas la cause exacte de l'arthrose, tant pour les êtres humains que pour les animaux. Pour le cheval, les chercheurs pensent que les facteurs ci-après jouent un rôle déclenchant :
-
l’âge peut avoir une conséquence directe sur la dégénérescence du cartilage par
modification de sa composition. Ce point a été démontré par arthroscopie chez les
vieux chevaux mais ne semble pas être à l’origine des troubles qui touchent des chevaux
généralement plus jeunes.
-
les lésions occasionnées par des traumatismes, par une infection de l’articulation ou par une surutilisation des articulations liée à l’activité du cheval en compétition
-
les défauts d’aplombs
Dans les faits, on ne connaît pas la véritable cause. C’est ce qui fait dire en Occident et en France que l’arthrose n’est pas guérissable. La seule chose qu’on puisse faire, c’est prescrire des anti-inflammatoires pour retarder l’évolution de la maladie et des antalgiques pour supprimer la douleur.
L'arthrose en médecine traditionnelle chinoise
En MTC, la situation « clinique » que recouvre l’arthrose fait partie de tout un ensemble de syndromes qui sont traditionnellement regroupés sous le nom de « Bi », les obstructions douloureuses, qui peuvent affecter les articulations, les os, les muscles, les tendons et les ligaments. Ces « Bi » empêchent la libre circulation du sang et entravent la continuité des échanges et des différents processus au sein des tissus que je viens de mentionner.
La tradition chinoise désigne cette dernière situation sous le nom de « Stagnation du Qi (prononcer tchi) et du Sang », le Qi recouvrant une notion bien plus vaste que la traduction habituellement faite par le terme Energie. Grosso modo, cela couvre à la fois ce qui cause les mouvements (de fluides, de nutriments, de molécules, d’ions, etc.) à l’intérieur et autour des articulations, os, tendons , ligaments, muscles et les mouvements eux-mêmes.
Des causes externes
La tradition chinoise attribue ces obstructions, et les symptômes qui en découlent, à la pénétration répétée du Vent, de l’Humidité ou du Froid auxquels l’être humain ou le cheval sont assez souvent exposés.
La notion de Vent qui pénètre dans le corps ne nous est pas familière, à nous, Occidentaux. J’en conviens.
Pensez à un torticolis ressenti après l’exposition à un courant d’air et qui vous fait appréhender une exposition à de nouveaux courants d’air ou bien à la crainte du vent ou de courants d’air quand on transpire beaucoup et que les pores de la peau sont grand ouverts.
Dans le cas d’un torticolis causé par la pénétration du « Vent » (ou mouvement d’air), le praticien de MTC va faire de l’acupuncture en quelques points spécifiques, que l’on sait efficaces pour « expulser le Vent ». Au bout de peu de temps, la gêne et le blocage à la hauteur du cou disparaissent. L’obstruction causée par le Vent a été levée.
Des causes internes
Le Vent, l’Humidité ou le Froid, qui ont pénétré et persistent dans une articulation, ne sont pas forcément les seuls facteurs qui causent l’apparition des symptômes que recouvre le terme arthrose. Ils y contribuent fortement, certes, et les propriétaires de chevaux arthrosiques ne savent que trop bien que l’arrivée de l’automne, avec ses vents et son humidité, annonce une aggravation des douleurs et des raideurs articulaires de leur monture.
Pourtant, des dysfonctionnements propres à l’organisme peuvent eux aussi concourir à la manifestation de l’arthrose. Par exemple, une mauvaise gestion de certains liquides organiques dans le corps peut être la cause de l’accumulation de résidus de ces liquides dans les articulations, que la MTC appelle « Stagnation d’Humidité dans les articulations ».
La sensation de lourdeur ressentie par le patient au niveau articulaire permet au praticien de l’identifier.
Le dérèglement d’autres fonctions organiques peut aussi apporter sa part à la production d’une situation arthrosique. Certains processus organiques nécessaires au métabolisme des os, des articulations, des ligaments et des tendons et, de façon plus générale, au maintien de ces derniers en bon état de fonctionnement, peuvent être en cause.
La MTC les inclut dans des concepts tels que le Yin des Reins et du Foie, l’Essence des Reins, le Sang du Foie, etc.
Ces termes sont pour nous du … chinois !
Pour le thérapeute, ils représentent des réalités très concrètes. Leur état anormal se manifeste par des signes distinctifs et est donc clairement identifiable.
Lorsqu’une fonction des Reins pourrait être en cause, le praticien demande au patient s’il a des douleurs lombaires.
Pour évaluer le Yin des Reins, il va s’enquérir d’une éventuelle chaleur ressentie dans les mains et les pieds en fin d’après-midi, de l’état des dents – car les dents sont « le surplus des os », les os étant eux-mêmes en étroite relation avec les Reins -, d’une éventuelle anomalie des règles chez la femme, etc.
Un examen de l'organisme dans sa totalité
D’une façon générale, le thérapeute en MTC passe en revue l’état de tous les organes en posant toute une série de questions et en faisant un certain nombre d’examens et d’observations.
Il dresse un tableau complet de l’état des organes et des différentes parties du corps tout en notant le « climat » psychique et affectif du patient.
Des remèdes qui prennent en compte l'état de santé global
Ce bilan global mis en regard avec la maladie lui permet de définir précisément la ou les causes qui sont à traiter. Il choisit alors la composition de la formule de plantes appropriée ou , selon le cas, les points d’acupuncture qu’il va utiliser.
Et pour les chevaux, comment ça se passe ?
Dans la pratique, « l’interrogatoire » occupe une place importante dans les investigations du praticien de MTC.
C'est pourquoi, lorsqu'un propriétaire me demande de soigner son cheval, je lui fais remplir un questionnaire détaillé.
L'identification de la cause de l'arthrose et son traitement
Les informations fournies par le propriétaire dans le questionnaire constituent pour moi un ensemble de signes cliniques que je vais pouvoir interpréter selon les méthodes de la MTC.
Pour l’arthrose, je cherche d’abord lequel des trois facteurs externes évoqués plus haut – Vent, Humidité ou Froid – est prédominant dans les articulations du cheval que je dois soigner. Cela va définir l’orientation principale de la combinaison de plantes que je vais utiliser, c'est-à-dire son action de fond.
Ensuite, je passe en revue l’état des organes et l’état général de l’animal.
Quand j’ai fini « l’état des lieux », je sais très précisément ce que je dois soigner dans tel ou tel organe ou quel élément organique je dois tonifier ou faire circuler – Qi, Sang ou encore certains liquides. A partir de ces données, je complète la formule de plantes, que j’ai déjà ébauchée pour soigner le facteur externe dominant.
Le remède ainsi composé non seulement traite la cause mais il contient aussi des ingrédients végétaux qui éliminent l’inflammation et suppriment la douleur.
Vous trouverez plus d'infos sur mon site
phytothérapie-chinoise-pour-chevaux
Avis important
Je précise que la méthode thérapeutique que je viens de décrire ne prétend pas se substituer au savoir-faire et à l’expérience de la médecine vétérinaire. Elle propose son approche et des solutions pour des maladies auxquelles cette dernière n’a pas encore trouvé de remèdes véritablement satisfaisants.