Je confirme, le bout de bois ou autre, c'est bon pour casser la petite croute de glace éventuelle mais si il gèle vraiment, comme l'hiver dernier, macache !! Meme au marteau je n'y arrivais plus...
L'eau qui coule ne gèle pas, voir les rivières en montagne, il peut y avoir une pellicule de glace mais l'eau coule en dessous. c'est d'ailleurs la technique que j'utilise pour une canalisation qui passe dans mon grenier et qui gèle souvent. désormais je laisse un très fin filet d'eau couler quand on annonce des -10 et plus de problème. C'est pas écolo mais bon... Maintenant pour l'appliquer dans nos prés, à moins d'avoir une rivière... ou mettre l'eau en mouvement avec une pompe qui serait à l'abri éventuellement.
Pour ceux qui ont de l'électricité, il existe dans le commerce des abreuvoirs avec résistance. Le fil chauffe avec le passage du courant et donc réchauffe le tuyau d'eau. Mais attention à ce que le cheval n'ait pas accès au fil en question !!
Et pour ceux qui, comme moi, n'ont pas d'électricité, il reste la solution du thermos. Voir matériel type La buvette, coute cher mais évite les corvées d'eau. Attention à bien isoler l'arrivée d'eau, sinon aucun intérêt, l'idéal c'est de l'enterrer hors gel et de la faire remonter sous l'abreuvoir. Les plus bricoleurs peuvent essayer d'en bricoler un mais ça me parait hasardeux.
Enfin j'ai vu dans une revue un robinet, canadien je crois, équipé d'un système de purge automatique. Du coup l'eau ne gèle jamais dans le tuyau.