Etalon : castrer ou pas
Posté le 04/12/2012 à 17h05
Bonjour,
Je ne doute pas que ce genre de topic revient régulièrement sur ca. Mon souci n'est pas isolé, loin de là, mais même en parcourant tous les sujets du style que j'ai pu trouver, je n'ai pas trouvé d'inspiration.
Alors mon histoire :
J'ai un étalon Shire, pp, approuvé par la Shire Horse Society avec d'excellents papiers. C'est bien, il est beau, il a un super mental, bref il est top ! Mais, car il y a forcément un mais, je n'ai aucune jument à lui faire saillir.
Alors je pourrais bien sur le garder entier sans faire saillir, mais franchement, je me dis que c'est dommage pour lui. je voudrais pas qu'il soit frustré et qu'il chauffe en présence de jument à la longue. Puis messieurs, imaginez-vous une vie sans demoiselle du tout ...?
Donc ça me fait de la peine pour lui, et je suis partagée. Castrer un cheval avec d'aussi bon papiers, c'est vraiment dommage pour la race. Laisser entier un cheval a qui on ne propose pas de jument, c'est quand même cruel.
J'hésite sincèrement et ça fait un sacré moment que je me pose la question. S'il était chaud et chiant, je réfléchirais moins, mais là il est tellement froid et sage ...
Qu'en pensez vous ? Quelles expériences avez vous ? Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Merci de m'avoir lue.