0 j'aime
Etalon : castrer ou pas
Posté le 04/12/2012 à 17h57
Il ne faut pas faire de l'anthropomorphisme et se dire qu'un entier qui ne saillit pas sera forcément frustré et malheureux. Si tu lui offres des conditions de vie décentes (espace et congénères), il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas stable et équilibré.
Après, dire que le faire castrer serait une perte pour la race, et ne pas le proposer à la saillie pour justement perpétuer au mieux cette race est contradictoire.
Si tu es sûre que jamais il ne saillira, alors c'est de toute façon un manque pour la race, qu'il soit castré ou non.
Il ne faut pas à tout prix le faire saillir juste pour dire qu'il saillit. On ne s'improvise pas étalonnier, ça demande certaines compétence, une bonne gestion et entraine des responsabilités évidentes.
Si son papier est réellement intéressant pour la race, tu pourrais envisager de le confier à un éleveur, haras ou étalonnier qui le proposera à la monte aux intéressés. Le rendant donc disponible pour l'élevage de race, sans avoir les tracas qui vont avec (gestion des saillies, des juments, de l'étalon saillissant, etc.).
Si ça vous arrange de le faire castrer, pour des raisons de gestions et de mode de vie, faites-le ! Ne vous sacrifiez pas pour la race, celle-ci à d'autres défenseurs qui se chargent d'en valoriser les producteurs sélectionnés. Vous n'êtes pas éleveur et n'avez pas acheté ce cheval dans un but d'élevage, n'ayez donc aucun scrupules à lui faire mener la vie que vous entendez.
Si vous avez envie de le garder entier, c'est votre droit, et rien ne vous empêche de lui faire mener une vie chaste, il ne vous en tiendra pas rigueur ;)
Si toutefois vous aviez quelques scrupules à priver la race d'un si beau specimen, contacter les éleveurs de shire et demandez-leur si les testicules de votre cheval représentent un réel intérêt.
- Si la réponse est négative, vous pourrez prendre votre décision en toute liberté et connaissance de cause !
- Si la réponse est positive, ils seront les premiers à vous demander une saillie.