|  | Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'anthropomorphisme dans cette affaire ^^ Déjà, je trouve qu'au sein de notre espèce, les filles se cachent trop derrière l'excuse de leurs hormones pour justifier leurs sautes d'humeur.
Pour ma part, mes règles n'ont jamais eu aucun impact sur moi, cette excuse n'est qu'un conditionnement somme toute très moderne. De même, tout au long de ma grossesse (j'entame bientôt le 9e mois, pour vous dire), je n'ai pas eu de saute d'humeur, ni de nausées, ni d'irritabilité... On vit dans un monde de clichés où les femmes aiment se conforter car ça les arrange.
Et cela se reporte énormément sur l'équitation : "ma jument a des sautes d'humeur ! C'est une chieuse/pisseuse".
Toutes les juments que j'ai côtoyées, même les plus "hormonales" si j'en crois mes précédents moniteurs, n'ont jamais eu ce trait de caractère avec moi... Alors qu'elles le déclenchaient automatiquement quand des cavalières plus "caractérielles" les abordaient.
Je suis quelqu'un d'extrêmement régulier et zen. Les chevaux se calquent donc sur l'image qu'ils perçoivent en moi.
À mon avis, si à 3 ans et demi, Valefore ne déclenche toujours pas ses chaleurs, même en présence d'un entier, si elle ne manifeste pas ses hormones, c'est bien parce qu'elle est face à une humaine qui ne croit absolument pas à ces histoires.
Je sais que les hormones peuvent jouer sur la fébrilité, mais de là à jouer à ce point sur le caractère, non, désolée, pour moi, c'est de l'entretien mutuel dans un engrenage de clichés et de conviction ;) |
|
|
Alors là je suis tout à fait d'accord ! Je partage le même point de vue !
Personnellement mes règles ne m'ont jamais rendu de mauvaise humeur ( je me débrouille bien toute seule

), un peu de fatigue, parfois des douleurs, mais des changements de comportement, non.
Il y a beaucoup trop d'anthropomorphisme avec les chevaux !
Ma jument est un peu différente quand elle a ses chaleurs, elle peut être un peu pénible, à se coller à la jambe, à tout faire pour éviter le travail en fait. Comme je ne peux pas trop savoir si elle a mal ou pas, je fais vraiment le minimum pendant cette période.
Après, le reste du temps, elle est tout à fait normale. Elle a parfois des sautes d'humeur, mais comme n'importe quel individu, je ne pense pas que ce soit parce que c'est une jument.
Par contre, parfois, elle est vraiment très "jument". Elle peut couiner, ronfler, quand je l'effleure avec ma jambe pour demander le galop ... En général c'est quand elle est contente de sauter. Elle est un peu bourrique aussi