Avoir un cheval seul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
33878 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
Avoir un cheval seul
Posté le 16/11/2008 à 09h16

Bonjour à tous

Voilà je culpabilise car j'ai un cheval mais il vit seul. certe il a des moutons dans le pré d'en face et les poules qui viennent régulièrement le voir mais pas de copain cheval.......

Je voulais savoir si certain d'entre vous était dans le même cas (je pense que oui ;-))) et comment ça se passait.

Mon dadou a 3 ans 1/2 c'est un trotteur il avait l'habitude d'être dans des écuries ensuite il était au pré avec plein de copains durant 2 mois ensuite je l'ai pris avec moi et mis dans son grand pré. Ah oui j'oubliais de préciser c'est un entier !!!!!!!!!!!!! mais plus pour longtemps lundi il se fait opérer.

Je me suis rendu compte qu'en balade on ne pouvait pas rencontrer d'autres chevaux sans qu'il se cabre et chauffe un max. Alors peut-être que c'est parce qu'il est entier mais je pensais aussi qu'il était content de voir des congénères et qu'il devait chauffer aussi pour cela.

J'ai des amis qui ont des chevaux (2) le soucis est que si je met mon pépère est ce que ça va pas friter entre eux (il y a un hongre de 2ans 1/2 et une jument de 9 ans ils sont ensemble depuis 6 mois).

J'avais pensé à lui acheter un copain genre mouton (mais la douve ;-(((( puis une chèvre mais ça saute partout et donc se barre, puis un âne mais les voisins n'étaient pas trop d'accord !!!!! le poney bein vu la grandeur du pré c'est plus un poney que je vais avoir mais un tonneau (le but étant qu'ils soient ensemble et non le poney parqué dans 6 m² pour éviter fourbure et autre pbme).

Voilà c'est un peu long mais je voulais savoir comment vous faisiez pour gérer cela .....

Merci pour vos réponse

Caro

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 16/11/2008 à 14h17

Merci pour vos réponses

Idem je ne pense pas qu'il soit malheureux il y a les moutons juste en face et c'est pas pour autant qu'il est toujours au bord de la clôture comme si il voulait les rejoindre.
Il s'éclate avec les poules en leur courant après.
En ce qui concerne les clôtures, il y a des chevaux dans le village notamment des juments et il n'a jamais chercher à tout défoncer pour les rejoindre.
Il y a des chevaux solitaire j'en suis sûre et ça me ferait également mal au coeur de le voir malheureux avec d'autres chevaux qui le laisse dans un coin.
Voilou

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 16/11/2008 à 17h46

un cheval s'ennuie souvent aussi parce que visuellement il n'a pas de stimuli : des gens qui passent, une route, d'autres animaux a vue...les miens sont en extase devant les tracteurs qui retournent les champs : un cheval dans un univers trop isolé peut se sentir seul , mais le tien a quand meme l'air d'avoir de l'animation pas trop loin...

Sheva

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1729
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 16/11/2008 à 18h29

[quote=frenchdistrict j=16/11/2008 h=11h50]Je vais être dur, mais je pense que laisser un cheval seul relève de la maltraitance, car c'est méconnaître la nature même du cheval qui est un animal grégaire et qui a besoin de vivre au sein d'un groupe de congénères pour être bien.

a ce moment la on est tous dans un cas de maltraitance! les chevaux qui passent leur vie au box c'est pareil alors? quand on les monte on les maltraite aussi (poids du corps, mors dans la bouche, maréchal, véto, travail et j'en passe...si on part de ce principe alors on prend tous nos chevaux, on les emmene dans une reserve faisant la moitié de la france, et on les laisse vivre leur vie en paix avec des petits papillons et des petits oiseaux qui chantent dans les prés fleuris

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 16/11/2008 à 18h49

j'ai eu mon petit dadou dans une assoce, je pense qu'il est mieux pour l'instant tout seul au pré plutôt que dans l'assiette des consommateurs de viande chevaline !!!!!!!!!!!!!!!!

Caro30

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 17/11/2008 à 13h41

les chevaux sont des animaux qui se "sociabilisent" très bien avec les autres espèces je connais le cas d'une amie qui pour tenir compagnie à son cheval lui avait mis un lapin !!! et bien son dadou en était dingue il était toujours avec lui d'ailleurs ils s'entendaient tellement bien que le jour où on lui a mis une ponette avec lui il la laissait de côté pour rester avec pinpin! au final ça c'est bien terminé tout le monde a trouvé sa petite place le dadou est en compagnie de la ponette au pré mais est toujours ravi de retrouver son pinpin au box qui lui l'attendait gentiment avec pour compagnie des poules !!

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 18/11/2008 à 19h19

Les chevaux sont des animaux sociaux. Dans un article de Cheval Pratique, ils expliquaient qu'en groupe, les individus se relaient pour monter la garde durant les périodes de repos, partagent leur temps entre la nourriture, les jeux et le toilettage mutuel. Bref, un cheval seul ne peut satisfaire pleinement ce pour quoi il est programmé génétiquement. Votre cheval vivra certainement mieux en petit groupe que seul, puisque la nature lui impose l'instinct grégaire. Avez-vous songé à contacter une association pour adopter un poney ?

Letback74

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 18/11/2008 à 21h25

bon, au départ, il est vrai en tant qu'éleveuse, voir un cheval seul...j'ai un peu de peine à l'accepter..mais ce n'est pas tellement le problème en fait. Si vous avez un poulain ou pouliche né chez vous, coupé de sa mère au sevrage et puis que vous lui offriez un compagnon quelqu'il soit, poule, mouton, âne dès son plus jeune âge, il aura son compagnon, c'est le principal, après tout, dans les fermes jusqu'à que l'on arrête les labours avec les chevaux, il y avait UN cheval, des vaches, des moutons, des poules et le cheval était avec eux, sans tristesse !! Maintenant, dans le cas présent...le cheval a "goûté" à la vie sociale inter-équins...là c'est plus épineux...il recherchera du coup instinctivement un rapprochement avec ses congénères...c'est plus délicat...mais pas infaisable..j'ai connu un cheval qui par la force des choses, c'est retrouvé tout seul...il a adopté une poule, qui dormait tous les soirs perchée sur son popotin !!

Aynil

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
1 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 18/11/2008 à 21h50

J'ai eu mon cheval chez moi, seul, pendant 3 ou 4 ans et il n'en a aucunement souffert.
Comment puis je affirmer cela allez vous me dire.
C'est simple, des chevaux passaient en balade sur la route, toute juste si il levait la tete.
PAR CONTRE à l'époque je ne travaillais pas et son pré était situé entre la maison de mes beaux parents et la mienne.
Toute la journée il voyait du monde. Il était accro à l'humain.
Je pense que balancer un cheval seul dans un pré retiré , oui c'est pas cool.
Mais seul et bien entouré il n'y a aucun probleme en général, apres bien sur tout dépend de l'individu. Certains n'apprecieront pas du tout. Pourquoi ne pas prendre un pension un cheval convalescent ou un retraité qui tiendra compagnie au tien si celui ci souffre de la solitude?

Edité par aynil le 18-11-2008 à 21h50



Mesnil-elevage

Membre ELITE Or

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9461
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 18/11/2008 à 22h00

Je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites... et choquée par d'autres d'ailleurs!

Je suis notamment d'accord avec l'idée du cheval à la retraite de Spaghett (nous sommes très rarement en désaccord...) et je propose également un âne (mais attention qu'ils ont parfois tendance à ne pas bien supporter une alimentation trop riche, un peu comme les poneys, donc ça peut poser problème de ce côté aussi...).

Je suis aussi d'accord avec Spaghett (ça ne s'invente pas!) sur l'histoire des stimulis extérieurs.

Enfin, je suis d'accord avec l'idée générale de tout le monde: si le cheval peut être accompagné, c'est mieux, mais ce n'est pas toujours simple et il faut voir au cas par cas!

Je donne mon exemple personnel... Quand j'ai déménagé et que j'ai repris les chevaux à la maison, j'avais un hongre (15 ans à l'époque) et un entier (6 ans à l'époque). Ils allaient au pré ensemble! J'ai toujours cherché à ce que mes chevaux aient des contacts sociaux, l'entier y compris. Quelques mois après, mon premier cheval, hongre, est malheureusement mort. J'ai pensé que mon entier allait se sentir seul et dépérir, auquel cas nous aurions envisagé une solution pour lui trouver un compagnon (équidé ou non). Mais il se fait qu'il a pris pleinement possession du territoire. Il est roi chez lui, et faut pas venir l'enquiquiner sur ses terres! Du coup, ça fait quelques années qu'il est seul (hormis quelques passages temporaires en "centres équestres" et le séjour de quelques semaines à la maison de son demi-frère, lui aussi entier... ces séjours ne l'ont pas traumatisé, aucun changement de comportement à noter entre l'avant et l'après)... et il ne semble pas s'en porter plus mal.

Par contre, j'ai un voisinage très "chevaux" et il a donc des contacts visuels quasi-permanents avec d'autres chevaux (olfactifs également, du coup). Il y a pas mal de stimulis extérieurs (passages de tracteurs, de piétons, de cavaliers, mon chat, des chiens du quartier qui viennent dans sa prairie, etc.).

Donc il est clair que dans ses fondamentaux, un cheval a besoin de contacts avec d'autres équidés et que c'est donc l'idéal, mais certains chevaux ressentent moins ce besoin que d'autres. Le tout est d'écouter son cheval et de chercher son bien-être en aménageant son mode de vie le mieux possible. C'est ce que semble faire l'auteur du post...

Frenchdistrict, n'oublie surtout pas d'appeler la SPA pour mon malheureux cheval.

Octucelle

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 18/11/2008 à 22h13

cela dépend du caractere des chevaux mais effectivement en general sont mieux avec de la compagnie, mais moutons chevaux, ou autres.
Moi aussi choqué de certaines reponses, et si il est facile financierement d'avoir plussieurs chevaux je pense qu'on aurait tous des troupeaux !!! alors peut etre en province s'est jouable pas sur la region parisienne en avoir 2 ou plus il faut soit etre tres riche soit manger des patates à tous les repas !
car tout le monde n'a pas papa maman ou mari pour assumer notre passion!

Espontaneo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 257
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 19/11/2008 à 12h54

Bonjour. Mon cheval a passé tout l'été avec la jument d'une amie. En octobre elle est repartie chez elle et donc Espontaneo s'est retrouvé tout seul pendant quelques jours, tant que l'autre cheval que j'avais retrouvé arrive. Je n'ai pas voulu qu'il reste seul trop longtemps car il est assez nerveux, stresse vite : tique à l'air (même sans appui). La premiere nuit a été assez difficile, impossible de le laisser au box. Heureusement Noel est arrivé 2 jours aprés, le soir de son arrivée je les ai mis au box (super bien passé), la journée je leur avais séparé le par en 2. Ils sont sortis comme cela pendant 1 semaine. Ils se sont habitués l'un à l'autre et quand je les ai mis ensemble ça s'est très bien passé, aucune bagarre, aucun bottage. Noel a juste montré à Espo qu'il était le chef (faut dire qu'Espo a de quoi être impressioné Noel fait un bon 1,75m!). Quand j'ai acheté Espo j'étais contiente que si je voulais mon doudou chez moi il fallait lui trouver un copain ( âne ou cheval), on ne peut pas laisser un cheval tout seul.

Maveli13

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 19/11/2008 à 13h45

Lorsque je vivais chez mes parents, isolés au fin fond de la garrigue et des bois héraultais, mon premier cheval était seul, il nous voyait, avait de l'animation avec le chemin (vélos, tracteurs, promeneur...), mais c'est vrai qu'on se sent un peu coupable, quand on pars par exemple... Je partais la semaine au lycée (en internat) et ma mère s'en charger matin et soir, et bien c'est pas facile de se dire que son cheval est seul, qu'il n'est pas sorti... Mais quand le weekend arrivé, tout rentré dans l'ordre, il n'était pas malheureux car il passait ses journées tranquillement à ruminer son foin, jeter un coup d'œil aux promeneurs et à regarder tout se qui bouge.

A l'époque je n'ai pas pu lui offrir un compagnon, l'avantage est qu'il était beaucoup plus proche de l'homme, me faisait la fete quand j'allais le voir et autre. Mais si c'était à refaire, je lui mettrais un compagnon (poney ou autre), car oui c'est vrai, un cheval est de nature grégaire et non solitaire.

En ce qui concerne ta position, si tu peux met lui un compagnon

Carotam

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 19/11/2008 à 14h04


mesnil-elevage a écrit le 18/11/2008 à 22h00:


Donc il est clair que dans ses fondamentaux, un cheval a besoin de contacts avec d'autres équidés et que c'est donc l'idéal, mais certains chevaux ressentent moins ce besoin que d'autres. Le tout est d'écouter son cheval et de chercher son bien-être en aménageant son mode de vie le mieux possible. C'est ce que semble faire l'auteur du post...

:


Merci de ne pas me prendre pour une tortionnaire ;-)))

J'essaye de trouver la meilleure solution pour mon dadou tout en restant dans mes possibilités notamment au niveau place mais également financièrement. Car effectivement je peux m'occuper d'1 cheval au niveau temps et financier mais pas 2 c'est clair, si je pouvais c'est avec grand bonheur que je retournerais à l'association où j'ai eu mon pépère pour lui ramender un compagnon mais bon qui sait dans qq année peut-être.............

Biz

Caro

Nimiliedu78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 19/11/2008 à 14h11

Bonjour,
Il est vrai que un cheval seul au pré ce n'est pas l'idéal..
Moi quand mon loulou est arrivé je n'avait pas le choix, je n'avais qu'un pré ou il était seul, donc pour l'occuper je venais tout les jours pendant des heures (oui j'avais le temps j'étais a mi-temps) et je jouais avec lui..Mais un jour a jouer avec moi et n'ayant que moi il c'est comporté comme si j'étais moi aussi un cheval et me suis pris un petit coup de sabot (rien de mal je rassure). L'avantage c'est qu'a ne voir que moi tout le temps on est devenue très complice mais il me faisait mal au coeur car devenait tout fou dès qu'il voyait d'autre chevaux.
Depuis il est dans un grand pré avec 13copains, se fut dur au début car était chassé mais c'est normal mais après 1moi c'est trouvé ca place et après 1ans a son groupe a lui..

Donc t'affole pas si au début il se fait virer car avec l'expérience je sais et vois qu'il est beaucoup plus heureux maintenant..

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Avoir un cheval seul
Posté le 19/11/2008 à 14h14

Si vous avez de la place, vous pourriez prendre un pensionnaire et partager les frais de nourriture et les soins, bref, pas quelqu'un qui vous paierez une pension, mais un propriétaire avec lequel vous partageriez vos installations, moyennant dédommagement. Après, il faut étudier la partie juridique de la chose, car rien n'est simple en cas d'accident.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Avoir un cheval seul
 Répondre au sujet