Je suis d'accord avec pas mal de choses qui ont été dites... et choquée par d'autres d'ailleurs!
Je suis notamment d'accord avec l'idée du cheval à la retraite de Spaghett (nous sommes très rarement en désaccord...) et je propose également un âne (mais attention qu'ils ont parfois tendance à ne pas bien supporter une alimentation trop riche, un peu comme les poneys, donc ça peut poser problème de ce côté aussi...).
Je suis aussi d'accord avec Spaghett (ça ne s'invente pas!) sur l'histoire des stimulis extérieurs.
Enfin, je suis d'accord avec l'idée générale de tout le monde: si le cheval peut être accompagné, c'est mieux, mais ce n'est pas toujours simple et il faut voir au cas par cas!
Je donne mon exemple personnel... Quand j'ai déménagé et que j'ai repris les chevaux à la maison, j'avais un hongre (15 ans à l'époque) et un entier (6 ans à l'époque). Ils allaient au pré ensemble! J'ai toujours cherché à ce que mes chevaux aient des contacts sociaux, l'entier y compris. Quelques mois après, mon premier cheval, hongre, est malheureusement mort. J'ai pensé que mon entier allait se sentir seul et dépérir, auquel cas nous aurions envisagé une solution pour lui trouver un compagnon (équidé ou non). Mais il se fait qu'il a pris pleinement possession du territoire. Il est roi chez lui, et faut pas venir l'enquiquiner sur ses terres! Du coup, ça fait quelques années qu'il est seul (hormis quelques passages temporaires en "centres équestres" et le séjour de quelques semaines à la maison de son demi-frère, lui aussi entier... ces séjours ne l'ont pas traumatisé, aucun changement de comportement à noter entre l'avant et l'après)... et il ne semble pas s'en porter plus mal.
Par contre, j'ai un voisinage très "chevaux" et il a donc des contacts visuels quasi-permanents avec d'autres chevaux (olfactifs également, du coup). Il y a pas mal de stimulis extérieurs (passages de tracteurs, de piétons, de cavaliers, mon chat, des chiens du quartier qui viennent dans sa prairie, etc.).
Donc il est clair que dans ses fondamentaux, un cheval a besoin de contacts avec d'autres équidés et que c'est donc l'idéal, mais certains chevaux ressentent moins ce besoin que d'autres. Le tout est d'écouter son cheval et de chercher son bien-être en aménageant son mode de vie le mieux possible. C'est ce que semble faire l'auteur du post...
Frenchdistrict, n'oublie surtout pas d'appeler la SPA pour mon malheureux cheval.
