Un cheval peut il vivre seul?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12377 vues - 128 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Looloo57

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 08/12/2012 à 20h32

Mes parents viennent de m'acheter une jument Haflinger de 3 ans. Pour l'instant comme elle n'est pas débourrée elle reste dans un centre équestre donc avec d'autres chevaux. Mais au printemps elle viendra chez moi, elle sera donc seul au parc et au box l'hiver. Elle vera quand même d'autres chevaux pendant les balades comme je partirais avec mes voisins. Va t elle s'ennuier? Ou autre?

Mllehyde

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5367
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 16h50


pouneypower a écrit le 10/12/2012 à 16h10:
un hectare c'est soi disant pour ne pas complémenter mais c'est rare que ce soit réellement le cas...

je viens de retrouver un post (oui, je n'ai que ça a faire, je suis en arrêt ) où l'on y met, que un hectare par cheval ce n'est absolument pas suffisant, qu'il faut bien 3/4 hectares par cheval pour espérer s'en sortir au niveau alimentaire et ne pas avoir trop de boue...

Mais sachant que pour respecter leur nature, il faut qu'ils soient en troupeau, cela nous donne un total de 20 hectares minimum pour espérer respecter la nature de nos chers équidés...


Ne cherchez PLUS!!! Tous nos chevaux sont malheureux !!!



Ne prends pas ton cas pour une généralité. Certaines personnes disposent de ce nombre d'hectares.

Même si ton argument du bonheur dans 1 hectare est considérable.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 17h08


saberhagen a écrit le 10/12/2012 à 16h50:
Moi j'ai juste une question à tous les donneurs de leçon :

Combien parmi vous respectent les besoins essentiels du cheval, c'est-à-dire "au pré H24 en groupe, par toute saison" ?



Enfin je dis ça...


Mon poney est avec le cheval de mon père (ok c'est pas un troupeau) au pré tout les jours en toute saison ils rentrent seulement la nuit en paddock avec abris (1500m2 chacun ils sont séparé le nuit pour que je puisse géré la quantité de foin que mange mon poney).
Il y a 2,5H de pré coupé en 2 on jongle avec les deux et non chez moi dans le 13 ça ne suffit pas pour les nourrir toute l'année ils sont complémenté en foin le soir.

Edité par quiebro13 le 10-12-2012 à 17h09



Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2012
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 17h27


mllehyde a écrit le 10/12/2012 à 16h50:


Ne prends pas ton cas pour une généralité. Certaines personnes disposent de ce nombre d'hectares.

Même si ton argument du bonheur dans 1 hectare est considérable.


sauf que mon cheval vit parmi un troupeau en centre equestre sur plus d'une vingtaine d'hectares
(sauf que du à ces petits soucis d'instinct grégaire inexistant+pb de santé, j'ai du le changer de formule mais bon, ceci est une autre histoire...)

+1 Saber'...

Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 18h15

je viens mettre ma ptite expérience ici.

je rejoins les témoignages de louisettestella et mister-vic.

pour la petite histoire mon poney a vécu quand il était petit dans un pré chez un marchand de chevaux. ensuite il a été débourré tardivement (5 ans) et a fait du club pendant 2 ans max puis mis au pré et laissé là jusqu'à ses 11ans.
je l'ai connu à ses 9 ans.
on m'a raconté qu'avant il jetait les gamins au sol en club, les jeunes en avaient peur.
quand il a été au pré idem le peu de gens qui le montaient il les jetait. il avait ses têtes quoi. donc en gros pas grand monde venait s'en occuper. il vivait dans de grand pré avec deux ponettes.
il est de caractère dominant.
il n'était pas du tout éduqué, et ne respectait pas l'homme, il avait peur de tout. bref je m'en suis occupée 1 an à raison de 2 fois par semaine. avec moi çà se passait plutot bien.
puis un jour j'ai appris qu'il devait etre vendu très vite (pour raison perso de l'ancienne proprio). donc m'y étant attachée je ne voulais pas le voir partir chez le marchand. car il a failli y aller.
le truc c'est que je n'avais pas de sous pour le mettre en pension à l'époque.
chez moi ayant un presque 3000 M2 de terrain j'ai décidé de l'y mettre. il est donc arrivé chez moi un été avec mon cheval et la juju d'une amie (chez moi pour quelques jours de vacances)
quand les deux autres chevaux sont repartis en pension il a bien sûr pété un cable. il m'a botté une fois. il a mis 1 mois pour s'acclimater (il trottinait dans le pré).
depuis que je l'ai et qu'il est seul, il est devenu respectueux, il n'est plus craintif, en balade il passe partout, etc...
depuis que je l'ai tous les étés il part à la mer avec mon cheval. le reste de l'année il a tous les étés des copains derrière mon terrain, il peut donc les sentir, je pars 3 fois par semaine en balade avec le poney d'exanor. bref il côtoie du monde quand meme quoi.
pendant 2 mois j'ai hébergé aussi la ponette d'une ancienne amie. à la fin mon poney en avait marre qu'elle partage son pré (oreille couché, il la chassait, etc...).
quand je pars en balade avec le poney d'exanor (qui est son grand copain) on peut se séparer pour rentrer il n'hennit pas et ne se retourne pas. idem quand son copain vient quelques heures dans son "pré" il joue et au moment de partir ce n'est pas un drame.
sinon meme tout seul il joue aussi (trace de galop dans le pré).
ah oui et mes voisins adorent lui donner des friandises. donc je pense que d'une certaine façon il n'est pas malheureux
bref comme quoi c'est possible

donc au final oui c'est possible mais pas avec TOUS les chevaux et a faire que si on y est "obligé".
j'avoue qu'à l'époque je ne mesurais pas les conséquences. avec du recul je me dis que j'ai eu de la chance et çà serait à refaire ben je ne sais pas si je le referais car c'est quand même risqué.
après mon poney n'était pas jeune quoi. à 3 ans çà me parait un peu trop tôt à mon goût.
si vous voulez des témoignages sur les conditions de vie de mon poney et de sa santé morale il y a exanor du forum qui peut en témoigner et razorblade (qui a son poney seul chez elle) qui a connu mon poney avant moi et donc pourra affirmer le changement en positif de mon poney.

désolée pour le roman.

Razorblade

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4062
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 18h27

Effectivement le poney de Mayoune je l'ai connu en club et ça n'a rien à voir !! Il était dans une stabul' avec deux autres poneys du même age, c'était y'a de ça + de 10 ans, j'étais jeune et j'avais mon galop 3. Mon moniteur me l'avais donné à monter parce que je m'y étais attachée (j'allais lui faire des carresses, le brossait régulièrement etc..) mais il n'était pas facile du tout, je ne l'ai plus jamais remonté (sauf en balade avec Mayoune justement lol)

Il avait énormément de caractère, il ressemble beaucoup à mon propre cheval à ce niveau (physiquement aussi d'ailleurs un p'tit peu)


Et quand je l'ai revu au pré j'ai juste halluciné de le voir aussi de bonne humeur, calme etc...

Quant à mon cheval donc, il s'est de suite acclimaté au fait d'être seul, mais parce qu'il est de nature dominant, et se passe franchement volontiers des autres. Quand il était en groupe il était souvent seul (sauf pour aller grapiller au foin :p)

Bon là ça fait 10 mois qu'il est chez moi, très gentil (toujours son caractère mais ça, chevaux ou pas, il reste fidèle à lui même), quand d'autres chevaux passent il hennit si il n'a rien à manger, (foin) fait un petit aller-retour dans le paddock sinon, il garde la tête dans le foin et s'en cogne royal.

Donc comme Mayoune je dirai que OUI c'est possible mais pas avec tous les chevaux. Comme Mayoune je l'ai mis chez moi car pas de sous pour une pension et nous étions dans une urgence, aujourd'hui je veux le remettre en pension ne serait ce que pour le travailler un peu et le resociabiliser, car plus tard pour sa retraite j'aimerai qu'il soit en groupe. voilà voilà ^^

Daphlanote

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 18h41


saberhagen a écrit le 10/12/2012 à 16h50:
Moi j'ai juste une question à tous les donneurs de leçon :

Combien parmi vous respectent les besoins essentiels du cheval, c'est-à-dire "au pré H24 en groupe, par toute saison" ?

Parce que bon nombre ici ont leurs chevaux en box (contacts sociaux proches de zéro), qui sortent en paddock au mieux 5h par jour (donc 19h enfermés), et pas forcément avec un autre cheval, qui ne communiquent avec leurs voisins de box qu'à travers des barreaux et qui, à l'heure de la bouffe, se battent presque parce que A est servi et B qui n'a pas encore reçu son grain s'impatiente à 3 mètres tout juste de A qui se sent donc "menacé" et qui tourne en rond, les oreilles plaquées, sans pouvoir chasser l'opportun comme il le ferait au pré pour ensuite manger sereinement, etc...


Enfin je dis ça...


Bah Saber, tu viens quand tu veux chez moi :).

Mais pour avoir eu mes chevaux en box (mais pas coupés de tout contacts externes, mais seulement quelques heures par jour, au mieux, effectivement) pour cause d'impossibilité géographique, je peux affirmer voir la différence. Et à partir de là, actuellement, je vois mes chevaux vivre. Avant, ils se battaient contre la fatalité, tout en m'offrant leur terrible gentillesse, comme toujours.
Donc, non. Un cheval ne peut vivre de façon optimale ni en box fermé ni seul, j'en suis persuadée.

Emycmoi

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 21h14

Ma jument vivait seule en box quand je l'ai achetée,jamais sortie à part 30min pour être montée. J'ai souhaité la mettre au pré avec des copains derrière sa clôture.

Elle était ignoble, méchante, agressive et tellement mal, que la gérante était obligée de la rentrer après seulement quelques heures...(c'était une pension journée dehors / box nuit)

J'ai insisté, et insisté en écoutant mon coeur....(il m'aura fallu 1an et demi pour la resociabiliser)
Malgré que, à cette époque je prônais le fait que oui,les chevaux qui aiment la solitude et le box ça existaient!

Aujourd'hui elle vie avec sa cop ou en troupeau suivant les jours dans 5000 m2 à 4 hectares.

Elle est bien plus épanouie et pourtant c'était pas gagné.
Je me rends compte à quel point j'ai pu être stupide de penser le contraire et suis heureuse d'avoir écouter ma conscience.

Alors oui, elle est chiante si je la sépare de sa copine, oui elle est sale quand elle rentre du pré mais j'assume tout ça, parce que j'ai fait passer SON bien être avant le mien.

Pourtant elle paraissait bien, seule, puisque que mauvaise avec les autres, et semblait adorer son box , puisque que pressée d'y retourner.


Foutaise, c'est encore un conditionnement égoïste de l'homme qui ne veux pas faire l’effort de!

Et c'est valable pour tous les équidés.

Arrêtez de croire que, parce qu'ils ne se plaignent pas, ils adhèrent...
Ils n'ont pas le choix, et se désociabilisent tout simplement.

Avec le nombre de gens qui laisse leur pauvre bête seule, les vieux chevaux à donner, ceux qui cherchent un pré car pas les moyens de payer une belle pension etc...Il y aurait de quoi en rendre plus d'un heureux!






Edité par emycmoi le 10-12-2012 à 21h21



Flamme31

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 10/12/2012 à 22h31

mes gros sont a la maison et au box la nuit car ils aiment leurconfort avec de la paille jusqu au ventre et je les nourris chaque matin, que ce soit semaine ou week end, a 7.30 et au pré ( 3ha) jusqu au soir .
actuellement, ce sont 3 chevaux couverts de boue!!!! mais ils sont tellement heureux de se rouler, tant pis pour le pansage!!

Razorblade

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4062
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 12h20

Sous entendre qu'on est des monstres parce qu'on peut pas offrir une vie en troupeau à notre cheval, j'suis désolée mais c'est un manque de respect.

Si j'pouvais mon cheval serait déjà en pré avec des potes. Donc merci de ne pas dire "pauvres bêtes" "y'en aurai plus d'un à rendre heureux"...bla bla bla.

Si mon cheval est chez moi c'était au départ parce qu'il était dans une situation similaire MAIS à 400 km de chez moi donc aucun contact humain. Il voyait les chevaux au loin et avait un cheval à coté de lui aussi mais s'en fichait (et pourtant il n'avait pas été désociabilisé avant d'aller dans cette pension, car à la pension d'avant aussi il envoyait bouler les autres chevaux et se contentait de saillir une jument (il est hongre hein, rassurez vous) pour l'envoyer petre ailleurs ensuite. Bref il n'a pas été désociabilisé et donc, à cette pension à 400km pour un soucis de sécurité (car moi j'ai du retourner chez "moi" et le laisser seul là bas aussi) il était seul dans son paddock, mais il était heureux comme tout au début. Ensuite du fait que je sois pas là, et qu'il n'ai eu aucun contact avec l'homme il était mal. Une comportementaliste l'a vue et m'a dit "ce cheval est très bien éduqué mais est terriblement en manque de contact humain donc ne sait plus ou est sa place".

Quand j'ai reçu ce mail j'étais très mal. Mais je travaillais pour payer les pensions de retard et pour le ramener, seulement ce fut long, très long. Donc je ne SUPPORTE PAS que quelqu'un vienne sous entendre que je suis indigne d'avoir mon cheval parce qu'il y a eu cette période ou j'étais en permanence remise en question, ou j'ai finalement pu le ramener (avec l'aide de personnes sur ce forum et Mayoune plus particulièrement) elle l'a vu mon cheval, quand il était revenu, il était franchement content d'être revenu. Parce qu'on s'en occupait tout simplement.

Après oui je suis de base pas trop pour l'isolement d'un équidé (même pas du tout) car de nature c'est un animal grégaire. Mais allez fouettez ailleurs s'il vous plait. Mon cheval est bien dans sa tête, je l'ai toujours connu avec son coté anti social (et pourtant il a vécu en groupe de 40 chevaux, et toujours avec d'autres chevaux par la suite sauf deux périodes de 2 mois) et toujours avec ce même caractère, caractère qui est le même à l'heure actuelle.

Il devait partir en pension mais finalement la pension n'a plus de place, je suis contrainte de le garder quelques temps de plus à la maison. D'un coté c'est pas grave, moi j'aime bien l'avoir ici, mais d'un autre j'aurai aimé le resociabiliser (oui parce que là j'estime qu'il ne l'est plus). Et trouver une pension pré en troupeau vers chez moi c'est assez dur. Mais même une pension pré par petits groupes ou seul mais avec vue sur d'autres chevaux, ça m'ira.

Bref, merci de rester corrects. On est pas des monstres.

Coco18

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 12h27

Il risque de s'ennuyer . . .
Ma jument a déjà été seule mais pas longtemps. Elle a toujours été avec au moins un copain de pâture.

Mayoune77

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 13h04

nan mais razorblade de toutes façon il y aura toujours des mauvaises langues... ces gens ne viennent pas voir nos chevaux pour constater qu'ils vont bien.
pour mon propre cas j'aimerais bien savoir le nombre de gens qui comme moi font venir l'ostéo ou le véto au moindre soucis ? le nombre de gens qui font voir le dentiste tous les ans à leurs chevaux ? le nombre de gens qui parrent ou ferrent leurs chevaux régulièrement au lieu d'attendre qu'ils aient des pieds archi longs ou perdent un fer ? j'aimerais connaitre le nombre de gens qui quand ils montent et que leur cheval se défend ou n'est pas bien se disent que leur cheval a peut etre un soucis et non qu'ils se disent que c'est le cheval qui ne veut pas bosser et y mettre du sien ????
alors faut arrêter là ! car des gens comme je le site y en a pas des masses (mais heureusement y en a pas mal quand même)
et ceux qui ont leurs chevaux au pré intégral et ne font quasiment pas les soins nécessaires à leurs chevaux par soucis d'argent y en a pleins aussi !
le nombre de gens qui mettent pieds nus un cheval qui auraient besoin de fers à cause de problème de pieds et qui les montent quand meme,meme si le cheval souffre, y en a pleins ! y a pleins de gens qui se cachent derrière certaines modes du naturel pour cacher un manque d'argent.
désolée mais mes chevaux vivent la vie que je leur impose (l'équitation est de toute façon un sport d'égoiste car le cheval doit se soumettre à ce que nous voulons faire de lui et de son mode de vie ainsi que de sa nourriture c'est pareil) mais au moins ils ont les soins qu'ils faut pour vivre bien et correctement et pour moi çà c'est le plus important.
meme mon véto trouve que mon poney vie très bien sa vie actuelle (et oui j'ai quand meme demandé l'avis d'un véto).

pour conclure : de toute façon chaque cheval est différent, chaque personne a sa propre opinion et forcement les cas diverges. mais en tout cas merci de respecter ceux qui ont décidés de ne pas faire comme vous.

Bufalo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 13h15

Bonjour à tous,

Pour que vous le sachiez, il y des pays comme la Suisse par exemple, où il est strictement interdit de laissez un équidé seul au pré. C'est la LOI, c'est amendable, l'équidé peut être retiré à son propriétaire. Il y a une très bonne raison à cette Loi, c'est que les équidés ont un besoin VITAL pour leur bien être et équilibre, d'être en présente d'autres congénaires.
A bon entendeur, salut

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 13h20


zazounuss a écrit le 09/12/2012 à 11h26:
A titre d'exemple le mien.

Je l'ai récupérer en Septembre à 3 ans, il vivais en troupeau depuis sa naissance, ultra respectueux, très gentil et pas vicieux pour un sous.
Je l'ai mis dans mes écuries en paddock seul, il est entouré de potes mais il est seul dans son pré, il commence peu à peu à prendre du caractère, à s'imposer et deviens même irrespectueux par moments, forcément y'a personne autour de lui pour le remettre à sa place si besoin, et avec mes 50 kilos je fais pas trop le poids

Du coup en Janvier il repassera en troupeau, tant pis pour le pratique, tant pis pour la sellerie proprio, tant pis pour mes avantages, c'est lui avant moi, je l'ai voulu bah j'assume

Faut vraiment faire gaffe avec ça, avant j'aurais mis mon père dessus sans soucis, maintenant même quand moi je le monte j'ai un peu les pétoches de ses réactions, un cheval surtout jeune ça peux changer de comportement au moindre changement, et la solitude en est une


Je suis dans le même cas que toi, sauf que le mien a 9 ans, donc il reste avec son "bon" caractère depuis qu'il est seul (avril)... mais je sens quand même qu'il est plus proche de moi, hennit quand j'arrive, et ça, c'est pas bon !

résultat : on rechange de pension en février...

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 13h32


bufalo a écrit le 11/12/2012 à 13h15:
Bonjour à tous,

Pour que vous le sachiez, il y des pays comme la Suisse par exemple, où il est strictement interdit de laissez un équidé seul au pré. C'est la LOI, c'est amendable, l'équidé peut être retiré à son propriétaire. Il y a une très bonne raison à cette Loi, c'est que les équidés ont un besoin VITAL pour leur bien être et équilibre, d'être en présente d'autres congénaires.
A bon entendeur, salut


Il n'y a pas que les jeunes qui sont impertinents

On fait ce que l'on peut, pas toujours ce que l'on veut et des fois a deux maux, il faut choisir le moindre.

C'est pour cela que je n'ai pas jeter la pierre alors que je pense aussi que les chevaux sont mieux dans des espaces le plus grands possibles et en groupe.

Moi par exemple, mon premier cheval partait au camion car cassé aux courses, alors quoi, le laisser partir car sinon il aurait été seule et malheureux en pâture ?

Ben non, il a vécu quelques mois comme ça et s'en ai contenté jusqu’à ce qu'on lui trouve des potes.

Aujourd'hui, les 5 mâles sont ensemble dont le poulain entier et les deux juments dans une autre parcelle.

Dans la vie, on a des accidents et des contraintes, dans l'idéal le cheval en troupeau c'est mieux mais si on ne peut pas alors on fait pour le mieux.

Si on va par la, il y a des gens qui vivent dans la rue l'hiver et bien c'est loin d'être leur idéal mais c'est comme çà.

On ne vit pas au pays de Bisounours !

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6865
0 j'aime    
Un cheval peut il vivre seul?
Posté le 11/12/2012 à 13h56


mayoune77 a écrit le 11/12/2012 à 13h04:
nan mais razorblade de toutes façon il y aura toujours des mauvaises langues... ces gens ne viennent pas voir nos chevaux pour constater qu'ils vont bien.
pour mon propre cas j'aimerais bien savoir le nombre de gens qui comme moi font venir l'ostéo ou le véto au moindre soucis ? le nombre de gens qui font voir le dentiste tous les ans à leurs chevaux ? le nombre de gens qui parrent ou ferrent leurs chevaux régulièrement au lieu d'attendre qu'ils aient des pieds archi longs ou perdent un fer ? j'aimerais connaitre le nombre de gens qui quand ils montent et que leur cheval se défend ou n'est pas bien se disent que leur cheval a peut etre un soucis et non qu'ils se disent que c'est le cheval qui ne veut pas bosser et y mettre du sien ????
alors faut arrêter là ! car des gens comme je le site y en a pas des masses (mais heureusement y en a pas mal quand même)
et ceux qui ont leurs chevaux au pré intégral et ne font quasiment pas les soins nécessaires à leurs chevaux par soucis d'argent y en a pleins aussi !
le nombre de gens qui mettent pieds nus un cheval qui auraient besoin de fers à cause de problème de pieds et qui les montent quand meme,meme si le cheval souffre, y en a pleins ! y a pleins de gens qui se cachent derrière certaines modes du naturel pour cacher un manque d'argent.
désolée mais mes chevaux vivent la vie que je leur impose (l'équitation est de toute façon un sport d'égoiste car le cheval doit se soumettre à ce que nous voulons faire de lui et de son mode de vie ainsi que de sa nourriture c'est pareil) mais au moins ils ont les soins qu'ils faut pour vivre bien et correctement et pour moi çà c'est le plus important.
meme mon véto trouve que mon poney vie très bien sa vie actuelle (et oui j'ai quand meme demandé l'avis d'un véto).

pour conclure : de toute façon chaque cheval est différent, chaque personne a sa propre opinion et forcement les cas diverges. mais en tout cas merci de respecter ceux qui ont décidés de ne pas faire comme vous.



Tu sais tu généralises un peu aussi je trouve.

J'ai moi même des soucis de sous, mais c'est pas pour cette raison que mes poneys sont au pré (Ils l'étaient avant ça...), et lorsque ça ira mieux c'est pas pour autant qu'ils quitteront leurs prés.

Ca m'empêche pas non plus de les montrer aux dentiste et ostéo mini une fois par an (Et souvent même 2 fois, en cas de pépin ou de doute), qu'ils soient parés tous les moins de manière à avoir toujours de beaux pieds (Bon le débat du fer on va pas entrer là dedans c'est autre chose...), qu'ils soient vermifugés 4 fois par an et vaccinés correctement, que l'un d'eux soit complémenté avec un complément qui coûte les yeux de la tête parce que son organisme en avait besoin. Je sais aussi pertinemment que quand ça ne va pas au boulot, ça vient soit de moi, soit d'un mauvais jour, soit d'un soucis physique ou mental.

Ils sont au pré à l'année, certes en ce moment avec l'hiver etc ils ont des airs de Robinson Crusoé, et pourtant ils sont soignés convenablement.

Donc ne va pas associé le pré à > Manque d'argent et > Manque de soin... Ca arrive certes, mais aussi avec des gens qui ont des comptes bancaire bien remplis.

Edité par venice le 11-12-2012 à 14h00



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Un cheval peut il vivre seul?
 Répondre au sujet