Au risque de paraître lourdingue (et être ainsi démasquée

), je vais remettre les ulcères sur le tapis.
La déglutition, dès lors qu'elle est douloureuse peut expliquer des comportements anormaux au moment de la bouffe, mais tout stress, engendre également des douleurs.
Je te mets le lien vers un doc du gastrogard qui explique très bien tous ces phénomènes :
http://fr.merial.com/equine/pdfs/Guide_ulceres_gastriques2010.pdf
Ils expliquent très bien que parfois on ne pense pas aux ulcères parce que le cheval est en état, beau poil, etc... pourtant cela n'exclut en rien la présence d'ulcères.
Un changement de comportement peut être lié à cela.
Que ton stress soit communicatif au point de faire cabrer ton cheval, je n'y crois pas. Je suis une stressée de la vie, et aucun de mes chevaux ne me propose de séance de boxe

. Je pense qu'il y a un réel problème chez ton cheval, probablement ton stress à toi n'apporte rien de positif, mais ça ne peut être cela qui déclenche tout seul une telle agressivité.
En même temps, ton cheval est coincé au box, il y a aussi de quoi avoir envie de péter en l'air, ce qui ne doit pas être indiqué dans sa situation par-dessus le marché.
Personnellement, voici ce que je ferais : je testerais du phosphalugel (ça coûte 2€ et quelques le flacon en pharmacie sans ordonnance). Si résultat positif : voir avec le véto pour une gastroscopie, et un traitement adapté.
Dans le même temps, je prévoirais une cure de minéraux qui permettent de rétablir un bon équilibre acido-basique (calcium-magnésium-potassium) avec une bonne charge en magnésium de manière à le garder au maximum au calme, ce qui lui permettrait d'une part de supporter un peu mieux le box et d'être plus cool quand il sort pour éviter que vous ne vous fassiez peur tous les deux (le magnésium a un effet sédatif mais prudence, monter les doses progressivement car il a aussi un effet laxatif, donc surveiller et adapter).
Il faut savoir que le stress "crame" une grande quantité de magnésium.
J'ai fait une cure de magnésium pour le cheval d'une amie cloué au box pour une tendinite, c'est un entier très chaud, et grâce à cela il est tout sage. Voilà pour moi une façon naturelle d'aider son cheval dans une telle situation.