0 j'aime
Une course d endurance pour 2013 , pour un 4 ans ?
Posté le 12/12/2012 à 22h11
Tout dépend du cheval, de la course envisagée...
Tous les chevaux sont différents
Pour mes deux T, on s'est contenté de balades, somme toute assez classiques, des sorties au pas.
La première a été débourrée en novembre et sortait sur sa 1ère 20 au tout début mars. Avec un cardiaque à 46 sur un terrain pas si simple.
La seconde a été débourrée en avril, j'ai fait comme pour l'autre, avec en plus une rando "adultes" avec mon club (truc très cool où ça papote au pas plus qu'autre chose) et un rallye d'une vingtaine de km avant la première course, le 15 juillet. Elle finit avec 48 de cardiaque, sur un très bon terrain (sol de vignes).
Quant à la R, elle avait été prédébourrée avant ses trois poulains, on a fait 3 sorties au pas et elle a fait 2e de sa 1ère 20 à Tartas, le 1er novembre dernier, avec un cardiaque à 40 sans avoir été groomée.
Avec les 3, on a tourné à 15. La 1ère ne descend pas très bas, mais très vite. La seconde est moins qualiteuse : elle reste relativement "haute" et a besoin de 10 bonnes minutes de récup. Quant à la 3e, c'est carrément de la bombe.
Dans les trois cas, l'entraînement n'a été ni intensif, ni violent. Balades en famille (avec un p'tit trot, un p'tit galop sur du plat) et sorties régulières au pas d'une heure ou deux avec du dénivelé.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de forcer. Faut laisser le temps aux chevaux. Si tu sors deux à trois fois par semaine, tranquille, tu seras plus que prête pour août!