Et ce qui est encore plus étrange: c'est de demander à quelqu'un de laver sans lui avoir donné 2/3 bases d'anatomie. Ne pas prévenir qu'il y a le col de l'utérus au fond du vagin, qui peut être grand ouvert durant les chaleurs, et dans lequel on doit éviter à tout prix d'aller coller de la soupe de pipi/caca avec ses mains pleines de doigts durant les manips', c'est une base.
Parce que quand l'auteur du post précise qu'avant, il n'y avait pas ce renflement, c'est signe d'une période de chaleurs: le col se ramollit, s'efface, et devient plus ou moins "béant" selon la jument, d'autant plus chez des juments ayant eu des soucis au poulinage.
Quand ce qui maintient l'utérus en bonne forme s'affaisse (muscles), et c'est à ou on peu avoir des ennuis si la jument se salit: si l'utérus est incliné, la saleté peut rentrer dans le col et aller souiller plus loin. Surtout qu'en période de chaleurs, les défenses immunitaires diminuent pour tolerer l'éventuelle semence qui va arriver (ce n'est donc pas le moment d'aller faire n'importe quoi). Le reste du temps, le col est ferme et tendu, et normalement tout à fait "hermétique" même s'il baigne dans de la "soupe".
Nettoyer le vagin, sauf si la déchirure est récente, n'a pas vraiment d'interet. On nettoie l'utérus quand il y a besoin en faisant des lavements, mais le vagin...

La couture est ce qu'il y a de plus simple pour éviter que la jument ne se salisse...
Et à moins de nettoyer à la sonde, comme un véto, je vois mal comment on peut ressortir les saletés du vagin soi même.