Et oui!... Je sais, encore un sujet sur les entiers!
Je vous explique la situation, et je vous mets les question à la fin!
Alors, avec mon homme, on est sur le point d'acheter un terrain, un plateau dans une chataigneraie, pour, à terme, y construire notre maison. Le terrain est grand. Et mon homme s'est découvert une passion pour les chevaux (enfin, plutôt la balade si possible au pas et si possible le cul bien calé dans une selle western ou autre), et aimerait qu'on ait un cheval chacun pour faire des balades.
De mon côté, j'ai ma jument, qui a 11 ans, que j'ai débourrée mais qui n'avait jamais travaillé mais que j'ai mis au boulot il y a un mois à peu près. C'est une demi trait OI croisée Anglo arabe. Elle n'a pas de gros moyens, mais j'aime lui apprendre à travailler, la voir évoluer...
Mon chéri aime bien les appaloosas, mais il est un peu difficile: pas de cette couleur, oui mais avec plus de tâches comme ça, la tête elle est bizarre, bref pénible! J'essaye de lui expliquer que ça sera plus une question de feeling que de papiers ou de géométrie des tâches, mais tant qu'on n'aura pas fait de visite il ne comprendra pas!
Autre chose sur laquelle il est catégorique, il veut un cheval capable de se reproduire, donc un entier ou une jument.
Je lui ai clairement dit qu'un entier il n'en était pas question! Il n'a pas le niveau, il n'est pas super rassuré, bref c'est une vraie mauvaise idée et il arrive à le comprendre. Donc il part plutôt sur une jument. Je pense qu'on cherchera un cheval de 6-8ans, dressé et posé dans sa tête.
Et puis, il m'a demandé ce que j'aimerai, et là pour lui clouer le bec, je lui ai répondu: un frison! Je lui ai montré des photos, et depuis il bave lui aussi!!
Moi c'est vraiment un rêve de gosse!
On s'est un peu renseigné, mais c'est vraiment super cher!!!!
Cédric a trouvé un élevage à 1h30 de route de chez nous et on y est allé!
Et là.......... J'arrivais pas à sortir de la voiture, je ne sentais plus mes jambes, il y en avait un dans la carrière!
J'étais envoûtée!!!!!
On a discuté avec les gérants, en fait c'est une écurie d'importation et de vente, ils ne font pas naître de poulains, et d'ailleurs tous leurs chevaux sont des entiers.
Ils les ont tous sortis, et là pareil, j'osais pas les toucher, je bloquais, bref, un énorme coup au coeur!!!
On a parlé budget, et là aussi, ça fait cher!
Du coup, Cédric m'a proposé de prendre un poulain. L'idée est bonne. On le verrait grandir, on serait sûr que sa croissance se passe bien. Le temps qu'il grandisse, je continuerai avec ma jument et puis vers ses 18 ans je la remettrai à la montagne pour sa retraite.
Voilà, en gros vous connaisez l'histoire.
Maintenant les questions.
Les entiers que j'ai vu étaient magnifiques, dont un en particulier, le cheval de la gérante qui était vraiment TRES grand et TRES costaud, mais vraiment!
Moi j'aime bien les chevaux costauds, cette sensation de puissance, cette impression de protection, que c'est du solide, bref j'aime les gros machins!
Du coup, j'aimerai bien prendre un petit mâle et le garder entier. (Je rappelle que Chéri ne comprend pas qu'on achète un cheval qui ne peut pas nous faire de petit). Je pense qu'en le voyant grandir près de nous, je serai capable d'être ferme et d'être à la hauteur.
Ce qui me pose problème, c'est que Cédric voudrait une femelle pour lui et un entier pour moi. Comment on fait!?
Je sais que les entiers ne sont pas des sauvages et tout ça, et je ne cherche pas la polémique là dessus. Mais comment faire dans notre cas?
Je voudrais qu'ils soient tous les deux au pré puisqu'on a la place. Mais comment faire au quotidien?
Est-ce que les entiers peuvent saillir en dehors des périodes de chaleurs?
Est-ce que la jument peut être pleine en dehors des périodes de chaleurs?
Combien durent ces périodes? Et combien de fois dans l'année?
Est-ce qu'il respectera les clotures électriques pendant les chaleurs ou est-ce qu'il faudra en enfermer un des deux?
Bref, comment gérer un entier et une jument ensemble sur le même terrain?
Et que dois-je savoir avant de me lancer dans l'aventure "Entier"?
J'édite par ce qu'on ne voit pas tout le titre!