Aide colique pouliche, origines ?
Posté le 23/12/2012 à 21h59
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous afin d'avoir accès à la richesse d'expérience que permet d'avoir un si gros forum.
Je sais que rien ne remplace un vétérinaire, et j'ai accès à une clinique réputée, et un vétérinaire a priori connaisseur qui me conseille, mais j'avoue que pour le coup j'angoisse et ne suis pas forcément convaincue sur plusieurs points.
J'ai une pouliche de 3 mois qui est mal en point, le véto ne sais pas quoi faire, et elle va partir sous peu en clinique pour des examens plus approfondis si ça ne s'arrange pas dans la nuit.
Mais si je pouvais avoir des pistes, confirmations éventuelles ?
Voici les symptômes, depuis 2 jours de façon stable sans amélioration ni détérioration:
Abattue, amorphe, ne tête/mange plus, boit de l'eau. Pas/peu de fièvre (38.2, mais d'après le véto, c'est haut pour une pouliche qui n'a pas mangé pour la saison). Muqueuses congestionnées hier soir, mieux aujourd'hui. Rythme cardiaque assez élevé (90), respire un peu vite.
Tous les symptômes d'un colique, ça je le sais.
Le véto est venu, lui a passé 2/3l de paraffine qui sont ressortis (donc a priori pas de gros blocage, torsion), elle a eu des anti-douleurs, anti spasmodiques sans gros changement. Le ventre était silencieux hier soir, après la paraffine, gros glouglous, depuis, pas excessifs, mais petits bruits réguliers.
Elle urine correctement, mais refuse catégoriquement de manger/têter.
Elle se couche beaucoup, en vache, tout entier, elle n'a pas le ventre gonflé. Elle fait des petits pets parfois, sans plus. Elle n'est pas agitée, ne regarde pas ses flancs, ne se roule pas, mais elle montre qu'elle a quand même mal au ventre (baisse les oreilles quand on la palpe).
Elle a le dessus de la langue recouvert d'un "dépot" (je n'ai pas essayé de gratter d'ailleurs, j'irai essayer voir si c'est la langue elle même ou un dépot) d'une couleur étrange : blanc/vert/jaunatre, dur à définir.
Le véto sèche sur l'origine, sur la gravité. Il envisage une infection. On a parlé aussi de colique de sable (Il y a un peu de terre sous le ratelier à foin, elle peut y avoir manger du foin qui était tombé).
Aucune amélioration, aucune dégradation depuis 2 jours, c'est très stable. Sur conseil de mon véto, elle part en clinique demain si pas d'amélioration.
Niveau alimentation, et bien elle tête principalement, mais grignotte de tout, depuis 15jours : foin à volonté, et chipe dans le seau de sa mère, composé de granulés dynameva, maïs concassé et levure de bière avec un tout petit peu d'huile pour coller la levure. Elle mangeait avant de l'herbe et un peu de foin.
Niveau changement depuis le samedi : j'ai rajouté le maïs dans la ration (pas beaucoup), et commencé à passer au sanders floconné élevage. Ce changement aurait il pu causer un bouchon, des douleurs ?
BREF. Tout ça pour dire, quelqu'un aurait une idée avec cette vue d'ensemble ?
Je penche, pour ma part, pour une intoxication (j'ai repéré 2 plantes auxquelles elle aurait pu avoir accès entre vendredi et samedi, buis et thuya), cela pourrait il correspondre ? Une infection, avec si "peu" de fièvre pourrait lui couper autant l'apétit ?
Et enfin, mon véto m'assure que ça ne craint rien de laisser cette pouliche 3 jours sans manger (elle était bien portante), moi ça me parait énorme !
Pour ceux qui pourraient dire : voir un autre véto : il n'y en avait aucun autre de garde dans mon secteur (100km à la ronde), je ne pourrais avoir un autre avis que demain.
Merci à tous pour le moindre avis, merci de ne pas enfoncer la situation, je sais bien que pleins d'autres auraient agis différemment, mieux fait, ou que sais-je. J'ai fait confiance à mon véto pour le moment, mais je ne veux pas le faire aveuglément.