Du coup j'ai pas eu le temps hier soir (concours aujourd'hui donc lever tot ^^ ).
Oui donc ce que je voulais te dire et te montrer avec ces photos c'est d'1 que rien n'est perdu

et 2 la petite phrase qui ma permis de passer de la photo 1 à la photo 2 "n'ai pas peur de sauter AVEC ton cheval".
J'ai toujours été du genre: je m'assoie dans ma selle, je pousse (plus ou moins ça dépendais des poneys/chevaux) tout en tenant fort le bout de devant et je sauter A LA PLACE du cheval. (si j'avais pu le partait je l'aurais surement fait...) au debut trés droite sur ma selle pour rester trés derriere de peur de déséquilibrer.
On avait beau me dire, accompagne ton cheval, attends le etc... le mieux que j'ai réussi a faire, c'est se que tu vois sur la photo 1, le buste "accompagne" (mdr) mais les mains pas du tout, au final je me retrouve completement sur les épaules de la ponette, branché sur la bouche. Un peu comme toi sur tes photos (peut étre en pire d'ailleurs ^^).
Et apres un bon paquet de conseils, de remarque, de moniteur différent, un jours l'un d'eux ma dit "mais n'ai pas peur de sauter AVEC ton cheval" et la bizarrement ça a été le declique et on arrive donc sur la photo 2 (il y a encore des defaut j'en conviens mais globalement c'est tout de même beaucoup mieux je pense ^^).
Il ne faut pas appréhender le saut (plus facile a dire qu'a faire pour une cavaliere de dressage qui a peur des que la barres monte plus haut que 80cm... sur ma photo 2 il y à 1m10 pour comparaison).
J'ai compris que si je me mettais en équilibre trés proche de ma selle (j'ai raccourcie mes étrier de 3 voir 4 troue aussi), il me suffisait d'attendre mon saut (je peut renvoyer quand j'en ai besoin, reprendre si besoin aussi) et surtout, je laisse sauter le cheval et je vais avec lui et non contre lui.
Pas besoin de la porter, si je suis en equilibre au dessus de mes pied avec un contact franc mais doux, la jument va sauter, mes articulation vont la suivre, mes bras se sont déplier, mes genoux se sont plier et tout mon corps accompagne le mouvement de façon à laisser passer le dos de la jument sans jamais la gener.
Alors biensur parfois il y a encore des louper de temps en temps, surtout quand on monte trop les barres et que la peur reviens. Mais globalement, même si la jument par de loin (voir de trés loin parfois), de trop pré, fait un gros saut ect... j'arrive toujours a l'accompagner, sans jamais la gener.
Voila, je ne sais pas si tu arrive a visualiser ce que j'essai de te montrer. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais moi ça à marché et pourtant je pensais étre un cas désespéré XD
Donc même si tu n'a pas tout compris, au moins tu sait que c'est possible