Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6228 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 31/12/2012 à 22h26

Bonsoir

En ce soir de réveillon, je suis de plus en plus inquiète pour ma lapine.

Elle est atteinte du coryza depuis plusieurs mois maintenant. Elle est suivie par un véto spécialisé en NAC, on a essayé divers antibios sans grand résultat. Elle a également eu une radio des poumons pour vérifier s'il y avait la présence d'abcès, et pas d'abcès. Elle a eu des fumigations tous les jours pendant une vingtaine de jours, presque pas d'amélioration.

Et ce soir, j'ai remarqué qu'elle avait des croutes au niveau du "garrot". En revanche, elle n'a jamais saigné (croutes sous les poils blancs, et je la manipule plusieurs fois par jour, je m'en serais rendu compte). Il y a donc plusieurs hypothèses :
- son copain l'a mordue, mais vu que je ne l'ai jamais vu saigner, cela me parait peut crédible
- je lui fais des injection d'antibio en IM tous les soirs, sans désinfecter la zone (inutile selon mon véto), des abcès dus aux injections répétés ? (IM pendant 50 jours, on en est à un mois environ)
- abcès dus à sa maladie ? (j'ai vu sur internet que c'était possible)

Elle a toujours de grandes difficultés à respirer, du mal à manger à cause de ses problèmes respiratoires, elle a perdu pas mal de poids ... Je ne sais pas ce que je dois faire.

Mon véto me dit qu'il y a peu de chances qu'elle guérisse, qu'elle restera comme ça à vie. Mais elle n'a que trois ans, et elle mange quand même, et aime bien gambader un peu en dehors de sa cage.

J'ai les larmes aux yeux rien que de penser que je pourrais la perdre, mais de la voir souffrir me blesse encore plus.


Comment sait-on quel est le bon moment pour leur dire adieu ?


EDIT du 04.01.13


Aujourd'hui, nous avions donc rendez-vous dans une nouvelle clinique vétérinaire afin d'avoir un nouveau diagnostic concernant les symptomes de Luna.
La véto a fait des radios de la tête afin de savoir s'il y avait la présence d'un corps étranger décelable. Cela n'a rien donné, mais elle m'a bien expliqué que les radios limitaient la visibilité, et quel l'idéal serait de faire une IRM afin de savoir plus précisément ce qui obstrue ainsi ses voies aériennes supériennes (le problème de vient pas des poumons). On a donc rendez-vous lundi pour une IRM, et on verra comment la soigner en conséquence.



EDIT du 07.01.13


Ce matin, j'ai donc déposé ma petite Luna a la clinique vétérinaire pour qu'elle passe son IRM.
Le véto m'a contactée en fin de matinée, déjà pour me dire que ça s'était bien passé, et pour me dire ce qu'il en était.
Il s'avère que ma lapine avait une dent du fond qui a anormalement poussé, dans un "mauvais" sens, ce qui a perforé le palais, l'empêchant ainsi de respirer et manger correctement. Il a tout de suite coupé la dent en question, et demain il la réanesthésie pour extraire toute la racine, afin que la dent ne pousse plus.

Elle sera sous antibios quelques jours, et après ça, tout devrait rentrer dans l'ordre, sans séquelle pour ma petite louloute


Si vous saviez comme je suis heureuse, moi qui pensais qu'elle ne se rétablirait jamais, ou que je devrais la faire piquer, finalement elle va s'en sortir !


Quelques nouvelles de ce matin, le 9 janvier :


Je suis allée voir ma puce à la clinique, je ne l'avais pas vu depuis lundi, jour où je l'ai déposée pour qu'elle passe son IRM.
La véto me l'a ammenée dans la salle de consult NAC, elle était toute droguée (la lapine hein ), un peu dans les vappes (sous morphine), mais elle s'est quand même mise debout, est venue me voir et m'a reniflée de partout, comme si elle essayait de savoir qui j'étais.

La véto m'a dit que son transit n'est toujours pas rétablie, que ça peut prendre un peu de temps (opérée il y a 24h) et qu'elle la surveille de près.
Sinon, l'opération d'hier, qui consistait à extraire la racine de la dent qui gênait, s'est bien passée. Ca a été compliqué mais ils y sont arrivés. Maintenant, c'est Luna qui doit se battre pour se rétablir.
Sinon, le principal : elle respire de nouveau normalement, sans bruit, à un rythme régulier. Quel soulagement !

J'espère pouvoir la récupérer demain, mais la véto me dit que ça dépendra de l'évolution de son transit et de son état général.

Je croise les doigts, et les orteilles, pour qu'elle se rétablisse complètement, et vite si possible.


Une bonne nouvelle ce soir (toujours le 9 janvier)


Je viens tout juste d'avoir la véto au téléphone, elle m'appelle toujours le matin ainsi qu'en fin de journée pour me donner des nouvelles. Elle me dit que le transit de ma pinette s'est relancé Une autre étape de franchie sur le chemin de la guérison ! Maintenant, elle aimerait attendre qu'elle soit un peu plus réactive et se nourrisse d'elle-même (ils la gavent pour la nourrir, mais elle grignote un peu de salade toute seule quand même) avant que je puisse la ramener à la maison, et donc arrêter la morphine.

Je suis encore plus heureuse, on y est presque ma
Luna !


Edit le vendredi 11 au soir :


Je viens de la ramener à la maison, pour des raisons budgétaires =/

Elle ne va pas très bien, elle semble très faible. Je l'ai mise au calme dans sa cage, toute seule (son copain occupe une seconde cage), et elle n'a pas bougé de l'endroit où je l'ai déposée, les yeux demi-clos

Elle a eu une faible dose de morphine aujourd'hui, car n'en aura plus par la suite. Elle se laisse gaver à la seringue, mais ne grignottes qu'un tout petit peu sa salade, sans toucher à ses granulés.

J'espère que j'ai fait le bon choix en tout tentant pour la sauver ...

Elle va être sous haute surveillance les prochains jours, avec un retour chez le véto dans une semaine pour faire un bilan. J'espère qu'elle a simplement besoin de temps pour s'en remettre, car là, son état m'inquiète vraiment

Allez ma petite Luna, guéries


EDIT le 14.01 :


Quelques nouvelles de Luna ... Pas de grands grands changements. La prise des médocs et des gavages se passe toujours bien, mais surtout, elle a fouillé dans sa gamelle cet après-midi et a croqué dans un bonbon L'appétit semble lui revenir, mais je pense qu'elle a encore du mal à macher. Je lui ai mis des granulés mouillés dans sa gamelle, avec de la banane et des bonbons en miettes.

Et quelques photos provenant de la vidéo de l'opération, visant à trouver la cause de la gêne :

On voit la dent en travers au fond




Et après l'avoir coupée



EDIT le 15.01 :


Ce matin, il n'y avait pas de caecotrophes dans la cage de Luna, elle semble retrouver peu à peu un équilibre digestif. De plus, j'ai vu qu'elle avait un peu mangé de ce que je lui avais préparé dans sa gamelle (granulés mélangés à de l'eau pour en faire une bouillie). Elle est en bonne voie !



EDIT du 16.01 :



Luna va mieux de jour en jour. Elle mange désormais très bien sa gamelle de croquettes mouillées, je continue quand même les gavages mais en moindre quantités, et avec davantage d'eau car elle boit peu à son biberon (voire pas du tout). Néanmoins, il y a toujours des caecotrophes dans sa cage qu'elle n'ingère pas, ce qui m'embête un peu. Mais elle semble peu à peu reprendre vie. Dans sa cage, elle est toujours prostrée, mais quand je l'en sors, elle redresse ses oreilles, devient beaucoup plus alerte
On a rendez-vous chez le véto vendredi matin pour une réévaluation





Ma petite puce :







Edité par despina le 16-01-2013 à 18h42

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 31/12/2012 à 23h48

demande à ta véto ce qu'il est mieu pour lui de faire car si il souffre mieux vaut le faire piquer au moins il n'aura plus mal. J'ai eu un lapin qui à fait un abcès derrière l'oeil on l'a fait opéré retirer l'oeil, une semaine après ça à recommencé on à préféré le faire piquer car sinon il allait perdre toute la peu de sa tête... mais au moins il ne souffrait plus, il faut penser à eux avant nous même si ce n'est pas facile

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2752
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 00h37

Déjà dis toi que pour un lapin tu as fais énormément, peu aurez autant fait pour sauver "un rongeur".
Tout d'abord, pour moi c'est la politique du Zéro souffrance. Si elle souffre, soulage la rien ne serre de la garder en vie pour "rien".
Tu dis qu'elle mange et semble gambader ? Vérifie qu'elle urine et fait caca normalement, si c'est le cas, elle ne doit pas souffrir.
Aussi, la coryza n'est pas contagieux ? Méfie toi avec tes autres animaux.
Demande conseil à ton vétérinaire, s'il la suis depuis si longtemps, il saura te dire.

En tous les cas bon courage et tout de même Bonne année 2013

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1156
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 00h54

J'espère que ça va aller pour elle Et les morsures on ne les voit pas toujours crois moi même si tu ne vois pas de sang

Scoupies

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 01h42

Si son état ne peut pas s'améliorer il vaut mieux la faire piquer que de la laisser souffrir
certe je sais sais que c'est une décision difficile ayant moi même perdu mon lapin mais je sais que la ou il est il ne souffre plus.
Quand tu devras la laisser partir tu le serras: quand tu ne pourras plus supporté de la voir souffrir.
Mais s'il elle perd trop de poids elle risque de te quitter malheureusement que tu le veuille ou non

Et si tu as besoin de parler je suis là

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 09h13

Je vous remercie toutes du fond du coeur de m'avoir répondu.
Je vais aller voir une autre clinique véto aujourd'hui ou demain, il y a un spécialiste NAC avec du matériel de pointe, et sur le site ils parlent justement des examens à faire aux lapins qui ont des problèmes respiratoires. J'aimerais y aller aujourd'hui mais il y a de fortes chances que ce véto en particulier ne soit absent (un seul véto de garde les jours fériés) mais je vais quand même les contacter pour savoir.

Pour les morsures, cela m'étonnerait quand même car ces deux lapins sont ensemble depuis le berceau, stérilisés tous les deux, et la femelle (malade) est beaucoup dominante que le mâle. De plus, le mâle est atteint du syndrome vestibulaire (problème d'équilibre, tête toujours de travers, oui je sais, j'ai pas de chance avec les lapins), et malgré qu'il ne souffre pas, je doute qu'il ait les capacités de mordre ma pépette.
Et enfin pour le poids, comme elle a des difficultés à respirer, elle mange beaucoup plus lentement. Or son copain mange comme un goinfre, du coup il se tappe la part du lion. Donc maintenant, je les sépare pour les nourrir, et Luna (la femelle malade) a une ration plus riche. De plus, je la mets environ trois fois à part dans la journée pour qu'elle mange, alors que le mâle, Lyrus, ne mange qu'une fois (obèse). Il faut que je la repèse pour voir si elle a pris un peu de poids.
Je vous tiens au courant.

Edité par despina le 01-01-2013 à 09h31



Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2367
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 12h41

Mon lapin a le coryza depuis un bon bout de temps. Nous l'avons emmené chez des vétos qui nous ont prescrit des médicaments qui n'ont absolument rien changé. Il ne mangeait plus (maigrissait beaucoup), éternué tout le temps, n'avait pas la grand forme etc. (on pensait qu'il vivait ses derniers jours...)
Ma mère a décidé d'essayer de le soigner toute seule et cela fait 3 semaines que mon lapin revit ! Il mange comme un ogre et est bourré d'énergie ! (chose qu'il avait perdu quand il était malade).
Je ne dis pas qu'il est complétement guérit mais il va beaucoup mieux!
Je vais lui demander qu'elle me dise comment elle a fait et je te dis ça!

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 12h59

si elle à le coryza "synchroniser" elle vivra avec .
j'ai eu un lapin nain qui à vécu 5 ans avec.

il éternuer souvent, moucher. mais na jamais contaminer mon autre lapin. qui maintenant à 7 ans.


j'ai jamais fait de traitement car cela ne servais à rien dans son cas.

c'est comme un cheval borgne, il sy habitus !

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 13h04

j'ai préférer garder mes sous car à l'époque j'étais encore au lycée, donc pas de sous.

Pour le soigner quand il à eu le staphylocoque, qui la beaucoup affaiblit.

je l'ai soigner, il aller trés bien et à refais une chute et la sa était fatale ...

aprés j'ai fait des études agri, donc beaucoup de connaissance vétos. je savais ce que je devais faire alors ...

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 14h29


albane64 a écrit le 01/01/2013 à 12h41:
Mon lapin a le coryza depuis un bon bout de temps. Nous l'avons emmené chez des vétos qui nous ont prescrit des médicaments qui n'ont absolument rien changé. Il ne mangeait plus (maigrissait beaucoup), éternué tout le temps, n'avait pas la grand forme etc. (on pensait qu'il vivait ses derniers jours...)
Ma mère a décidé d'essayer de le soigner toute seule et cela fait 3 semaines que mon lapin revit ! Il mange comme un ogre et est bourré d'énergie ! (chose qu'il avait perdu quand il était malade).
Je ne dis pas qu'il est complétement guérit mais il va beaucoup mieux!
Je vais lui demander qu'elle me dise comment elle a fait et je te dis ça!


Merci beaucoup, c'est vraiment très gentille de ta part
J'ai déjà vu trois vétos dont un spécialisé en NAC, aucune amélioration.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 14h35


malolotte a écrit le 01/01/2013 à 12h59:
si elle à le coryza "synchroniser" elle vivra avec .
j'ai eu un lapin nain qui à vécu 5 ans avec.

il éternuer souvent, moucher. mais na jamais contaminer mon autre lapin. qui maintenant à 7 ans.


j'ai jamais fait de traitement car cela ne servais à rien dans son cas.

c'est comme un cheval borgne, il sy habitus !


En effet, elle a le coryza sous une fome chronique, le souci est que cela fait depuis octobre qu'elle l'a et ça ne semble pas s'en aller ou s'aténuer.
Elle est en coloc avec un autre pinpin et lui n'a aucun symptome.

Elle ne mouche pas du tout, a toujours le nez propre, mais éternue parfois et a grand mal à respirer.

Elle a perdu du poids principalement à cause de l'autre lapin qui mangeait toute la gamelle en 1min chrono, je crois qu'elle a un peu repris depuis que je les sépare quand je les nourris.

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 14h42


malolotte a écrit le 01/01/2013 à 13h04:
j'ai préférer garder mes sous car à l'époque j'étais encore au lycée, donc pas de sous.

Pour le soigner quand il à eu le staphylocoque, qui la beaucoup affaiblit.

je l'ai soigner, il aller trés bien et à refais une chute et la sa était fatale ...

aprés j'ai fait des études agri, donc beaucoup de connaissance vétos. je savais ce que je devais faire alors ...


Je suis désolée pour ton pinou

Houlahop

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 195
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 15h29

Bonjour ,
Ecoute si tu sens que c'est le bon moment et que tu vois qu'elle n'a plus gout a rien et que son état s'empire il vaaut mieux la soulager car c'est encore plus dure de voir partir son animal d'un coup quand le destin le décide ( ayant déjà eu cette experience avec mon cochon d'inde , mp si tu veut que je te raconte ) mais si tu sens que son état s'améliore un peu , qu'elle reprend un peu ses habitudes , qu'elle remange , qu'elle te lèche etc.. franchement ne la pique pas.
3 ans c'est très jeune et elle peut très bien vivre encore 3-4 ans avec le corysa !

Mais ces jolies petites bestioles sont tellement atachantes et sensibles que quand elles ont une maladie assez grave , peu s'en sortent et si ta petite lapine s'en sort , sois fier de toi car peut de personne aurait fait autant pour leur lapin , en tout cas si , comme dit plus haut , elle part sans que tu l'ai décider , dit toi que le peut de temps qu'elle ai vécu elle l'a vécue avec une personne qui l'aimait , qui lui donnait tout les soins nécéssaires et qui a fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'aider ! Mais ne décourage pas , peut être que demain elle ira mieux , ou après demain elle coura dans ton salon !

J'espère t'avoir un peu aider

Mais pour répondre a ta principale question topic , pour ma part je n'ai jamais su " quand les laisser partir " car sa s'est toujours abbatu sur moi sans que je ne puisse rien faire mais demande peut etre a des gens qui auront vécu une histoire semblable ou qui seront peut etre plus abte a répondre !

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 16h06

mais il n'on pas la bouf à volonter ? moi ils ont toujours eu à volonter le grain et le foin. ils n'ont jamais était obése

les lapins sont des rongeurs, sa doit manger tout le temps ...

par contre, des qu'il fait beau méme l'hiver, c'est zou ! dehors, il on un grand parc 10 m². d'herbe et de tréfle. quand ils ne sorte pas c'est dechet de cuisine et carotte !

Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 01/01/2013 à 20h29

Merci beaucoup Houlahop, ta réponse me réconforte
Mes animaux sont comme mes enfants, que ce soit mon gros père de 400kg ou mes petits pinous de moins de 2kg, et je me dois de tout faire pour qu'ils soient heureux et en bonne santé, quelqu'en soit le prix.



malolotte a écrit le 01/01/2013 à 16h06:
mais il n'on pas la bouf à volonter ? moi ils ont toujours eu à volonter le grain et le foin. ils n'ont jamais était obése

les lapins sont des rongeurs, sa doit manger tout le temps ...

par contre, des qu'il fait beau méme l'hiver, c'est zou ! dehors, il on un grand parc 10 m². d'herbe et de tréfle. quand ils ne sorte pas c'est dechet de cuisine et carotte !


Oh non pas à volonté. C'était ce que je faisais au début, et vu leur poids, je me suis remise en question. Mon véto m'a dit qu'il fallait leur donner une cuillère à café de granulés par jour chacun. De plus, ils ont du foin de qualité à volonté

Certes ils doivent manger tout le temps, mais du foin, pas des granulés. Et au sens propre du terme, les lapins ne sont pas des rongeurs, contrairement aux rats et souris

Dès le printemps, les miens aussi vivent dehors toute la journée, herbe et trèfles à gogo

Edité par despina le 01-01-2013 à 20h34



Despina

Membre VIP

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3643
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 04/01/2013 à 11h58

Bonjour
Quelques nouvelles de ma petite Luna ...

Je l'ai ammenée ce matin dans une nouvelle clinique véto. La véto qui nous a reçues m'a expliqué que ce n'était pas forcément le coryza, que ça pourrait être une gêne mécanique due à autre chose (corps étrangé, etc ...).
Elle lui donc fait des radios de la tête qui n'ont rien donné.
Comme les radios ne sont pas très précises, on a décidé de lui faire passer une IRM lundi, ainsi on verra avec précision ce qui obstrue les voies aériennes (pus, tissu inflammé ...).

Pour l'instant, ma petite puce n'est plus sous traitement car cela ne donne rien, et cela fait depuis septembre qu'on la bourre d'antibios. On lui a d'ailleurs fait une prise de sang pour voir où elle en est.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
 Répondre au sujet