Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5743 vues - 88 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 31/12/2012 à 22h26

Bonsoir

En ce soir de réveillon, je suis de plus en plus inquiète pour ma lapine.

Elle est atteinte du coryza depuis plusieurs mois maintenant. Elle est suivie par un véto spécialisé en NAC, on a essayé divers antibios sans grand résultat. Elle a également eu une radio des poumons pour vérifier s'il y avait la présence d'abcès, et pas d'abcès. Elle a eu des fumigations tous les jours pendant une vingtaine de jours, presque pas d'amélioration.

Et ce soir, j'ai remarqué qu'elle avait des croutes au niveau du "garrot". En revanche, elle n'a jamais saigné (croutes sous les poils blancs, et je la manipule plusieurs fois par jour, je m'en serais rendu compte). Il y a donc plusieurs hypothèses :
- son copain l'a mordue, mais vu que je ne l'ai jamais vu saigner, cela me parait peut crédible
- je lui fais des injection d'antibio en IM tous les soirs, sans désinfecter la zone (inutile selon mon véto), des abcès dus aux injections répétés ? (IM pendant 50 jours, on en est à un mois environ)
- abcès dus à sa maladie ? (j'ai vu sur internet que c'était possible)

Elle a toujours de grandes difficultés à respirer, du mal à manger à cause de ses problèmes respiratoires, elle a perdu pas mal de poids ... Je ne sais pas ce que je dois faire.

Mon véto me dit qu'il y a peu de chances qu'elle guérisse, qu'elle restera comme ça à vie. Mais elle n'a que trois ans, et elle mange quand même, et aime bien gambader un peu en dehors de sa cage.

J'ai les larmes aux yeux rien que de penser que je pourrais la perdre, mais de la voir souffrir me blesse encore plus.


Comment sait-on quel est le bon moment pour leur dire adieu ?


EDIT du 04.01.13


Aujourd'hui, nous avions donc rendez-vous dans une nouvelle clinique vétérinaire afin d'avoir un nouveau diagnostic concernant les symptomes de Luna.
La véto a fait des radios de la tête afin de savoir s'il y avait la présence d'un corps étranger décelable. Cela n'a rien donné, mais elle m'a bien expliqué que les radios limitaient la visibilité, et quel l'idéal serait de faire une IRM afin de savoir plus précisément ce qui obstrue ainsi ses voies aériennes supériennes (le problème de vient pas des poumons). On a donc rendez-vous lundi pour une IRM, et on verra comment la soigner en conséquence.



EDIT du 07.01.13


Ce matin, j'ai donc déposé ma petite Luna a la clinique vétérinaire pour qu'elle passe son IRM.
Le véto m'a contactée en fin de matinée, déjà pour me dire que ça s'était bien passé, et pour me dire ce qu'il en était.
Il s'avère que ma lapine avait une dent du fond qui a anormalement poussé, dans un "mauvais" sens, ce qui a perforé le palais, l'empêchant ainsi de respirer et manger correctement. Il a tout de suite coupé la dent en question, et demain il la réanesthésie pour extraire toute la racine, afin que la dent ne pousse plus.

Elle sera sous antibios quelques jours, et après ça, tout devrait rentrer dans l'ordre, sans séquelle pour ma petite louloute


Si vous saviez comme je suis heureuse, moi qui pensais qu'elle ne se rétablirait jamais, ou que je devrais la faire piquer, finalement elle va s'en sortir !


Quelques nouvelles de ce matin, le 9 janvier :


Je suis allée voir ma puce à la clinique, je ne l'avais pas vu depuis lundi, jour où je l'ai déposée pour qu'elle passe son IRM.
La véto me l'a ammenée dans la salle de consult NAC, elle était toute droguée (la lapine hein ), un peu dans les vappes (sous morphine), mais elle s'est quand même mise debout, est venue me voir et m'a reniflée de partout, comme si elle essayait de savoir qui j'étais.

La véto m'a dit que son transit n'est toujours pas rétablie, que ça peut prendre un peu de temps (opérée il y a 24h) et qu'elle la surveille de près.
Sinon, l'opération d'hier, qui consistait à extraire la racine de la dent qui gênait, s'est bien passée. Ca a été compliqué mais ils y sont arrivés. Maintenant, c'est Luna qui doit se battre pour se rétablir.
Sinon, le principal : elle respire de nouveau normalement, sans bruit, à un rythme régulier. Quel soulagement !

J'espère pouvoir la récupérer demain, mais la véto me dit que ça dépendra de l'évolution de son transit et de son état général.

Je croise les doigts, et les orteilles, pour qu'elle se rétablisse complètement, et vite si possible.


Une bonne nouvelle ce soir (toujours le 9 janvier)


Je viens tout juste d'avoir la véto au téléphone, elle m'appelle toujours le matin ainsi qu'en fin de journée pour me donner des nouvelles. Elle me dit que le transit de ma pinette s'est relancé Une autre étape de franchie sur le chemin de la guérison ! Maintenant, elle aimerait attendre qu'elle soit un peu plus réactive et se nourrisse d'elle-même (ils la gavent pour la nourrir, mais elle grignote un peu de salade toute seule quand même) avant que je puisse la ramener à la maison, et donc arrêter la morphine.

Je suis encore plus heureuse, on y est presque ma
Luna !


Edit le vendredi 11 au soir :


Je viens de la ramener à la maison, pour des raisons budgétaires =/

Elle ne va pas très bien, elle semble très faible. Je l'ai mise au calme dans sa cage, toute seule (son copain occupe une seconde cage), et elle n'a pas bougé de l'endroit où je l'ai déposée, les yeux demi-clos

Elle a eu une faible dose de morphine aujourd'hui, car n'en aura plus par la suite. Elle se laisse gaver à la seringue, mais ne grignottes qu'un tout petit peu sa salade, sans toucher à ses granulés.

J'espère que j'ai fait le bon choix en tout tentant pour la sauver ...

Elle va être sous haute surveillance les prochains jours, avec un retour chez le véto dans une semaine pour faire un bilan. J'espère qu'elle a simplement besoin de temps pour s'en remettre, car là, son état m'inquiète vraiment

Allez ma petite Luna, guéries


EDIT le 14.01 :


Quelques nouvelles de Luna ... Pas de grands grands changements. La prise des médocs et des gavages se passe toujours bien, mais surtout, elle a fouillé dans sa gamelle cet après-midi et a croqué dans un bonbon L'appétit semble lui revenir, mais je pense qu'elle a encore du mal à macher. Je lui ai mis des granulés mouillés dans sa gamelle, avec de la banane et des bonbons en miettes.

Et quelques photos provenant de la vidéo de l'opération, visant à trouver la cause de la gêne :

On voit la dent en travers au fond
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Et après l'avoir coupée
Cliquez pour voir l'image   


EDIT le 15.01 :


Ce matin, il n'y avait pas de caecotrophes dans la cage de Luna, elle semble retrouver peu à peu un équilibre digestif. De plus, j'ai vu qu'elle avait un peu mangé de ce que je lui avais préparé dans sa gamelle (granulés mélangés à de l'eau pour en faire une bouillie). Elle est en bonne voie !



EDIT du 16.01 :



Luna va mieux de jour en jour. Elle mange désormais très bien sa gamelle de croquettes mouillées, je continue quand même les gavages mais en moindre quantités, et avec davantage d'eau car elle boit peu à son biberon (voire pas du tout). Néanmoins, il y a toujours des caecotrophes dans sa cage qu'elle n'ingère pas, ce qui m'embête un peu. Mais elle semble peu à peu reprendre vie. Dans sa cage, elle est toujours prostrée, mais quand je l'en sors, elle redresse ses oreilles, devient beaucoup plus alerte
On a rendez-vous chez le véto vendredi matin pour une réévaluation





Ma petite puce :

Cliquez pour voir l'image   





Edité par despina le 16-01-2013 à 18h42

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 16h43


parivy a écrit le 09/01/2013 à 15h44:


Oui c'est sûr que c'est rageant les 400 euros pour rien. Ce qui fait peur c'est qu'avec ce mauvais diagnostic tu envisageais une euthanasie car il t'avait annoncé que c'était incurable

J'ai souvent entendu des soucis de dents chez les lapins. Quand j'étais petite, on avait une lapine enfin c'était à ma soeur, elle avait fait un abcès à la dent et on n'avait pas pu la sauver...

Comment il s'est cassé la phalange ton lapin? ça le gêne pas trop pour se déplacer?

Je te raconterai la visite chez le véto pour la mienne
Elle a l'air en pleine forme encore hier soir elle faisait des bonds dans le salon


C'est vrai que les lapins ont assez souvent des problèmes de dents, mais au moins, chacun des 4 vétos a bien inspecté ses dents, et rien n'était visible avec une simple oscultation.

C'est triste pour la lapine de ta soeur Malheureusement, on ne peut pas tous les sauver, et mieux vaut les laisser partir plutôt que de les garder dans une constante souffrance.

Je ne sais pas comment Lyrus s'est cassé la phalange, c'est arrivé peu de temps après le début de son problème d'oreille interne, je suppose qu'il se l'ait cassé en roulant avec la griffe accrochée à quelque chose. Il n'a été amputée que d'un doigt, donc ça ne le dérange pas du tout, c'est un rock mon Lyrus


Bonne chance pour la visite de ta lapine, quels examens le véto va-t-il lui faire ?



lilisondu1741 a écrit le 09/01/2013 à 16h36:
C'est génial d'avoir un véto équipé pour faire passer une IRM à un lapin
Ma cousine a un soucis avec le sien (7 ans) possibilité d'AVC, otite interne ou autre, la véto a déjà testé plein de trucs, alors il penche plus ou moins de la tête selon les périodes. La seule façon de savoir ce qu'il a vraiment c'est l'IRM et elle n'est pas équipée, faudrait aller en école véto et à Tours, y'en a pas :(

En tout cas, c'est super pour ta lapine


Mon autre lapin, Lyrus, a exactement ce problème. On ne sait pas si ça vient d'un AVC, d'un problème d'oreille interne ... Il a été vu par 3 vétos différents, et trois traitements après, il va un peu mieux, ne tourne presque plus sur lui-même (juste quand il est dans mes bras car désorienté). Cela fait deux ans qu'il est ainsi et il se porte très bien Son seul problème est qu'il a la tête penchée, mais il ne souffre aucunement, gambe partout et mange comme un ogre !




Edité par despina le 09-01-2013 à 16h47



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17727
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 17h07

Ah ben il est exactement pareil le bélier de ma cousine.
sauf que lui ça va, ça viens ... ça lui ai (est) arrivé deux fois déjà donc bon ...

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 17h15

Despina. Ma lapine a eu le même problème.... Cela me fais penser a elle... Même couleur. Elle me manque... Chipie.
Elle est restée comme ça 2ans aussi. Puis ça s'est dégrader.
Elle ne tenait plus debout. Elle avait du mal a manger. Puis pendant une semaine elle était allongée et ne pouvait plus se relever. Complètement paralysée. Puis elle est morte....
Profite de chaque moment passés avec elle. J'espère que ce n'est pas très grave et que ça ne se dégradera pas...

Pour l'auteur du post. C Est incroyable , je te félicite ! Ta petite lapine mérite de vivre avec tout ce que tu fais pour elle.

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 17h21


despina a écrit le 09/01/2013 à 16h43:


C'est vrai que les lapins ont assez souvent des problèmes de dents, mais au moins, chacun des 4 vétos a bien inspecté ses dents, et rien n'était visible avec une simple oscultation.

C'est triste pour la lapine de ta soeur Malheureusement, on ne peut pas tous les sauver, et mieux vaut les laisser partir plutôt que de les garder dans une constante souffrance.

Je ne sais pas comment Lyrus s'est cassé la phalange, c'est arrivé peu de temps après le début de son problème d'oreille interne, je suppose qu'il se l'ait cassé en roulant avec la griffe accrochée à quelque chose. Il n'a été amputée que d'un doigt, donc ça ne le dérange pas du tout, c'est un rock mon Lyrus


Bonne chance pour la visite de ta lapine, quels examens le véto va-t-il lui faire ?




Mon autre lapin, Lyrus, a exactement ce problème. On ne sait pas si ça vient d'un AVC, d'un problème d'oreille interne ... Il a été vu par 3 vétos différents, et trois traitements après, il va un peu mieux, ne tourne presque plus sur lui-même (juste quand il est dans mes bras car désorienté). Cela fait deux ans qu'il est ainsi et il se porte très bien Son seul problème est qu'il a la tête penchée, mais il ne souffre aucunement, gambe partout et mange comme un ogre !






Oui mais c'était il y a longtemps et je pense qu'elle n'avait pas une alimentation adaptée, j'étais petite je n'y connaissais rien... J'ai appris après qu'il était important d'avoir une alimentation correcte pour éviter une pousse trop importante des dents entrainant des abcès. Et je me suis rendue compte qu'on aurait pu l'éviter...

Je me suis beaucoup informée quand j'ai eu la mienne!

pour les examens je ne sais pas, je vais juste prendre rendez-vous pour une visite de contrôle, qu'il l'ausculte, etc après je ferai ce qu'il jugera utile de faire comme examens

Ils n'ont pas de chance tes lapins... Heureusement qu'ils t'ont!

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 18h28


lilisondu1741 a écrit le 09/01/2013 à 17h07:
Ah ben il est exactement pareil le bélier de ma cousine.
sauf que lui ça va, ça viens ... ça lui ai (est) arrivé deux fois déjà donc bon ...


Tu veux dire que parfois il se met à pencher la tête ? Il n'est pas toujours dans cette attitude ?
Le mien a la tête penchée ainsi depuis deux ans. Au début, il avait beaucoup de mal à gérer ça, et tournait souvent (comme une machine à laver). Il est d'autant plus à l'aise dans un grand espace (son enclos dans le jardin) où il se redresse beaucoup plus, alors que dans sa cage, il penche davantage la tête.

Mais je te dis, mon petit Lyrus se porte très bien malgré sa maladie ! Les débuts ont été durs, et puis il s'y est fait.

En tout cas, si tu passes par Paris avec le lapin de ta soeur, fais-moi signe Je te donnerais l'adresse de la clinique vétérinaire où ma lapine est hospitalisée, ou si c'est un peu cher, je te conseille d'aller en école véto (Maison Alfort par exemple), ils doivent être équipé d'une IRM et c'est gratuit, ou en tout cas peu cher.



elodie333 a écrit le 09/01/2013 à 17h15:
Despina. Ma lapine a eu le même problème.... Cela me fais penser a elle... Même couleur. Elle me manque... Chipie.
Elle est restée comme ça 2ans aussi. Puis ça s'est dégrader.
Elle ne tenait plus debout. Elle avait du mal a manger. Puis pendant une semaine elle était allongée et ne pouvait plus se relever. Complètement paralysée. Puis elle est morte....
Profite de chaque moment passés avec elle. J'espère que ce n'est pas très grave et que ça ne se dégradera pas...

Pour l'auteur du post. C Est incroyable , je te félicite ! Ta petite lapine mérite de vivre avec tout ce que tu fais pour elle.


Oh elodie, je suis désolée de faire remonter ces souvenirs
Ta lapine avait la tête penchée ou bien un problème respiratoireà cause d'un problème dentaire ?

Le problème de la pathologie de Lyrus, c'est que ça pu être du à plusieurs choses : AVC, parasite, problème d'oreille moyenne ... Pour l'AVC, on ne peut rien faire, mais ce n'est pas censé s'aggraver (à moins d'un autre AVC), pour les parasites, ce seraient des séquelles, donc pas non plus censé se dégrader, et pour l'oreille moyenne, mon lapin a subit plusieurs traitements, rien n'a changer. J'espère que ça ne s'aggravera pas, je sais qu'on ne peut pas le guérir, mais j'aimerais qu'il passe encore plusieurs années avec sa copine Luna, qui l'adore, et moi.

Et c'est également moi l'auteur du post
Je te remercie ça fait chaud au coeur d'entendre ça après avoir entendu tout son inverse parmi mes proches (eh oui, certains ne comprennent pas qu'on puisse se démener autant pour sauver un lapin).



parivy a écrit le 09/01/2013 à 17h21:



Oui mais c'était il y a longtemps et je pense qu'elle n'avait pas une alimentation adaptée, j'étais petite je n'y connaissais rien... J'ai appris après qu'il était important d'avoir une alimentation correcte pour éviter une pousse trop importante des dents entrainant des abcès. Et je me suis rendue compte qu'on aurait pu l'éviter...

Je me suis beaucoup informée quand j'ai eu la mienne!

pour les examens je ne sais pas, je vais juste prendre rendez-vous pour une visite de contrôle, qu'il l'ausculte, etc après je ferai ce qu'il jugera utile de faire comme examens

Ils n'ont pas de chance tes lapins... Heureusement qu'ils t'ont!



Aïe oui je comprend ... Les parents pensent bien faire en nous achetant des petites boules de poils, pensant que cela ne demande que peu d'entretien, qu'une cage, de l'eau et des granulés suffisent, alors que c'est bien loin d'être le cas.
Tu étais petite, tu ne pouvais pas t'en rendre compte. Maintenant, tu as appris de cette erreur et je suis sûre que ta petite pinette est très heureuse avec toi, et c'est le principal

D'accord, je me demandais ce qu'on faisait lors d'une visite de contrôle (oscultation et palpation habituelles je suppose, mais peut-être une PDS aussi ?).

Non ils n'ont pas de chance mes pinous, niveau santé ils ne sont pas gâtés, mais maintenant que Luna va aller mieux (je touche quand même du bois ! la véto doit me rappeler ce soir), je serais plus sereine

Edité par despina le 09-01-2013 à 18h30



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17727
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 18h35


despina a écrit le 09/01/2013 à 18h28:


Tu veux dire que parfois il se met à pencher la tête ? Il n'est pas toujours dans cette attitude ?
Le mien a la tête penchée ainsi depuis deux ans. Au début, il avait beaucoup de mal à gérer ça, et tournait souvent (comme une machine à laver). Il est d'autant plus à l'aise dans un grand espace (son enclos dans le jardin) où il se redresse beaucoup plus, alors que dans sa cage, il penche davantage la tête.

Mais je te dis, mon petit Lyrus se porte très bien malgré sa maladie ! Les débuts ont été durs, et puis il s'y est fait.

En tout cas, si tu passes par Paris avec le lapin de ta soeur, fais-moi signe Je te donnerais l'adresse de la clinique vétérinaire où ma lapine est hospitalisée, ou si c'est un peu cher, je te conseille d'aller en école véto (Maison Alfort par exemple), ils doivent être équipé d'une IRM et c'est gratuit, ou en tout cas peu cher.




Ah si depuis la première fois, il est resté penché mais ça s'était amélioré et ça a recommencé.
Ma cousine ne se rends pas trop compte de l'évolution car elle le voit tous les jours, mais je le trouve quand même moins penché que cet été moi.
Il est moins penché que le tiens.

C'est gentil pour ton idée mais je ne sais pas si elle aura trop l'occasion de se déplacer sur Paris avec le Cracotte.
Mais à l'occas' je lui en parlerais (ce weekend je lui emmène mes souris je pense donc je verrais ^^)

Allez, maintenant on croise les doigts pour la petite Luna

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 18h46


despina a écrit le 09/01/2013 à 14h13:


Elle n'a pas trop su quoi me répondre quant aux plaies sur le garrot, elle pense que c'est plutôt du aux injections répétées à cet emplacement, mais comme c'est en voie de guérison, pas de raison de s'inquiéter

Mais ça m'étonnerait beaucoup que ce soit Lyrus, le mâle, qui lui ait fait ça car il est très doux, un peu "neuneu", et c'est plutôt elle la dominante. Et il n'y a jamais eu de bagarre entre eux (à part Luna qui lui grimpe dessus de temps en temps, ahlala les hormones, même stérilisée ).

Est-ce que des poils ont repoussé sur les cicatrices de ta lapine ? Car en général, celles-ci sont plus claires que la peau "normale", donc ça ne m'étonnerait pas que les poils soient également plus clairs (manque de mélanine au niveau des cicatrices ?).

Je vous tiens au courant de l'évolution de la guérison de ma petite puce


Faudrait que je vérifie pour ses poils. Je ne suis même pas sûr que cela ait laisser une cicatrice ou alors c'est très minime (je vais en ch*er, pour vérifier, la plaie était au niveau de l'épaule gauche et elle déteste se faire prendre) Mais c'est clair que vu l'état de ton Lyrus, les morsures sont quasi impossible...

D'ailleurs, il me fait penser à mon ti-pou. Bon ok, ti-pou était un bélier noir, mais c'est la façon qu'il a de se tenir. Mon bélier est décédé voilà un an et demi et avait comme principal symptôme un syndrome vestibulaire (un nystagmus aussi et il ne mangeait quasiment plus par lui-même) À cause du nystagmus, ma vétérinaire a éliminé l'AVC. Il lui restait l'otite (mais il n'a pas réagit aux médicaments) l'encéphalitozoonose (et j'ai dût traiter ma lapinette en même temps, même s'ils n'étaient pas ensemble) ou un abcès au cerveau. Il n'a réagit à aucuns médicaments. Je me dis qu'avec un IRM, peut-être on aurait été capable de mieux cibler le traitement ou sinon, lui éviter de grosses souffrances...

Mais je suis contente que lui aille bien et que ta pinpinette aussi aille bien. Le plus difficile est fait je crois. Quand elle recommencera à manger et que son transit va reprendre, j'ai bon espoir qu'elle soit sortit d'affaire!

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 19h12

Ne t'inquiète pas, ça remonte a quelques années maintenant, je ne sais pas a quoi c'était du, contrairement a toi je n'ai rien fais, je suis partie en internat et m'en occupait le week-end, ma mère la semaine , j'étais jeune. J'ai essayer de tout faire pour l'aider, je lui coupait ses pommes, carottes et poire en tout petits morceaux. Et vers la fin je lui donnais a manger a la main. Et ai acheter un clapier , un très grand clapier. Sinon elle étais dans une terrasse de 100m2 avec que de l'herbe , avec deux copines, elles vivaient dehors et faisait de terriers. Sauf en hiver s'il neigeait ou gelait elles étaient en cage. Deux cages

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 19h55


lilisondu1741 a écrit le 09/01/2013 à 18h35:


Ah si depuis la première fois, il est resté penché mais ça s'était amélioré et ça a recommencé.
Ma cousine ne se rends pas trop compte de l'évolution car elle le voit tous les jours, mais je le trouve quand même moins penché que cet été moi.
Il est moins penché que le tiens.

C'est gentil pour ton idée mais je ne sais pas si elle aura trop l'occasion de se déplacer sur Paris avec le Cracotte.
Mais à l'occas' je lui en parlerais (ce weekend je lui emmène mes souris je pense donc je verrais ^^)

Allez, maintenant on croise les doigts pour la petite Luna


Si ça s'est amélioré et qu'il y a eu une rechute, c'est vrai qu'un examen approfondi serait pas mal, mais si ça fait comme le mien, il pourra vivre avec son handicape. Et avec le temps, mon Lyrus a tendance à redresser sa tête je trouve.

Sinon, il y a d'autres écoles vétérinaires en France, peut-être y en a-t-il plus près de chez ta cousine ?

Merci, je croise aussi les doigts



larme a écrit le 09/01/2013 à 18h46:


Faudrait que je vérifie pour ses poils. Je ne suis même pas sûr que cela ait laisser une cicatrice ou alors c'est très minime (je vais en ch*er, pour vérifier, la plaie était au niveau de l'épaule gauche et elle déteste se faire prendre) Mais c'est clair que vu l'état de ton Lyrus, les morsures sont quasi impossible...

D'ailleurs, il me fait penser à mon ti-pou. Bon ok, ti-pou était un bélier noir, mais c'est la façon qu'il a de se tenir. Mon bélier est décédé voilà un an et demi et avait comme principal symptôme un syndrome vestibulaire (un nystagmus aussi et il ne mangeait quasiment plus par lui-même) À cause du nystagmus, ma vétérinaire a éliminé l'AVC. Il lui restait l'otite (mais il n'a pas réagit aux médicaments) l'encéphalitozoonose (et j'ai dût traiter ma lapinette en même temps, même s'ils n'étaient pas ensemble) ou un abcès au cerveau. Il n'a réagit à aucuns médicaments. Je me dis qu'avec un IRM, peut-être on aurait été capable de mieux cibler le traitement ou sinon, lui éviter de grosses souffrances...

Mais je suis contente que lui aille bien et que ta pinpinette aussi aille bien. Le plus difficile est fait je crois. Quand elle recommencera à manger et que son transit va reprendre, j'ai bon espoir qu'elle soit sortit d'affaire!


Non ne t'en fais pas, ne va pas déranger ton petit pinpin pour moi

Parfois, on a beau tout essayer, les traitements n'y font rien La médecine vétérinaire, en particulier celle qui concerne les NACs, est loin d'être aussi développée que pour les chiens/chats et chevaux. Faut dire qu'il n'y a pas énormément de gens qui poussent les examens aussi loin.
Peu de cliniques vétérinaires sont pourvus d'IRM, c'est extrêmement onéreux et il faut les clienst qui acceptent de payer pour. La clinique véto où ma lapine est est vraiment énorme, il y a une dizaine de vétos, et une trentaine d'employés en tout. Elle se situe aux portes de Paris et des gens viennent de toute la région parisienne y faire soigner leur animal. A chaque fois que j'y suis allée, il y avait bien une dizaine/quinzaine de personne dans la salle d'attente.

Mais pour un petit cabinet, c'est impossible d'investir dans de telle machine =/

Et puis, c'est vrai que certaines personnes ne pourraient/voudraient pas dépenser 360euros pour une IRM pour un lapin, qui ne leur a coûté que quelques euros. Je ne sais pas si moi-même j'aurai pu faire faire cet examen si j'avais un loyer à payer, ainsi que des factures ...

Oui, le plus gros est dernière elle, mais tant que son transit n'aura pas repris, je ne serai pas tranquille ...



elodie333 a écrit le 09/01/2013 à 19h12:
Ne t'inquiète pas, ça remonte a quelques années maintenant, je ne sais pas a quoi c'était du, contrairement a toi je n'ai rien fais, je suis partie en internat et m'en occupait le week-end, ma mère la semaine , j'étais jeune. J'ai essayer de tout faire pour l'aider, je lui coupait ses pommes, carottes et poire en tout petits morceaux. Et vers la fin je lui donnais a manger a la main. Et ai acheter un clapier , un très grand clapier. Sinon elle étais dans une terrasse de 100m2 avec que de l'herbe , avec deux copines, elles vivaient dehors et faisait de terriers. Sauf en hiver s'il neigeait ou gelait elles étaient en cage. Deux cages


Ce n'est pas facile de prendre ne charge les soins de nos bêbêtes lorsque l'on est loin, c'était mon cas quand je suis partie étudier à 200km de ma famille.
Elle devait être heureuse, vivre ainsi dehors avec d'autres lapins est une vie rêvée. Trop de pinous vivent enfermés en cage, seuls toute la journée

Mes pinous ont aussi vécu dans un enclos dans le jardin24h/24 à une époque. Même l'hiver. Ils avaient trois cages de transport pleines de foin et de paille, et l'enclos était fermé sur dux côtés, avec un grillage au-dessus contre lesp rédateurs potentiels. Mais mon père a viré l'enclos un jour, donc ils sont retournés en cage la nuit, et dans un enclos amovible la journée, mais trop petit pour y vivre tout le temps.
Je suis sûre que tu t'es correctement occupée de tes pinous

Edité par despina le 09-01-2013 à 20h16



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 09/01/2013 à 20h29


Je viens tout juste d'avoir la véto au téléphone, elle m'appelle toujours le matin ainsi qu'en fin de journée pour me donner des nouvelles. Elle me dit que le transit de ma pinette s'est relancé Une autre étape de franchie sur le chemin de la guérison ! Maintenant, elle aimerait attendre qu'elle soit un peu plus réactive et se nourrisse d'elle-même (ils la gavent pour la nourrir, mais elle grignote un peu de salade toute seule quand même) avant que je puisse la ramener à la maison, et donc arrêter la morphine.

Je suis encore plus heureuse, on y est presque ma Luna !

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 10/01/2013 à 11h37


despina a écrit le 09/01/2013 à 20h29:

Je viens tout juste d'avoir la véto au téléphone, elle m'appelle toujours le matin ainsi qu'en fin de journée pour me donner des nouvelles. Elle me dit que le transit de ma pinette s'est relancé Une autre étape de franchie sur le chemin de la guérison ! Maintenant, elle aimerait attendre qu'elle soit un peu plus réactive et se nourrisse d'elle-même (ils la gavent pour la nourrir, mais elle grignote un peu de salade toute seule quand même) avant que je puisse la ramener à la maison, et donc arrêter la morphine.

Je suis encore plus heureuse, on y est presque ma Luna !



Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 10/01/2013 à 11h37


despina a écrit le 09/01/2013 à 20h29:

Je viens tout juste d'avoir la véto au téléphone, elle m'appelle toujours le matin ainsi qu'en fin de journée pour me donner des nouvelles. Elle me dit que le transit de ma pinette s'est relancé Une autre étape de franchie sur le chemin de la guérison ! Maintenant, elle aimerait attendre qu'elle soit un peu plus réactive et se nourrisse d'elle-même (ils la gavent pour la nourrir, mais elle grignote un peu de salade toute seule quand même) avant que je puisse la ramener à la maison, et donc arrêter la morphine.

Je suis encore plus heureuse, on y est presque ma Luna !



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 10/01/2013 à 18h16

Je viens aux nouvelles

Je suis allée voir Luna à la clinique cet après-midi. Elle est toujours sous morphine, donc une attitude droguée. Elle va un chouilla moins bien qu'hier, est un peu moins réactive et commence à en avoir marre du gavage. La véto me dit qu'on va commencer le sevrage de la morphine demain, cela devrait l'aider à reprendre de l'activité et de l'appétit. Faut dire qu'elle a eu un petit épisode de diarrhée ce matin, sans gravité, cet après-midi ça allait déjà mieux.

Je vais quand même essayer de la ramener chez moi demain après-midi, sous haute surveillance, car j'ai de plus en plus peur de la facture finale, sachant qu'un jour d'hospitalisation coûte 50euros, et j'en suis déjà à 4 jours, avec l'IRM + anesthésie + produit de contraste, j'en suis déjà à 560 euros, faut encore compter la seconde opération de mardi + le jour d'hospitalisation demain ... Mais bon, s'il y a une rechute cette nuit ou demain, elle restera encore à la clinique.

Mais j'ai bon espoir qu'elle reprenne "vie" quand elle ne sera plus sous morphine.

Ah et la véto m'a montrée la vidéo de l'opération (ils n'ont fait aucune incision, tout s'est passé par la bouche à l'autre d'une microcaméra), et on voit clairement la dent qui a poussé et a perforé le palais, c'est impressionnant On se demande vraiment pourquoi cette dent s'est mise à pousser ainsi, contrairement à toutes les autres.

Je me demande également pourquoi aucun véto n'a rien vu lors de l'examen des dents, c'est bizarre qu'on n'ait aucun visuel des dents du fond, surtout que la dent qui était bien 4 fois plus grande que les autres, traversant la bouche jusqu'à se planter au-dessus, c'est dingue

Parivy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 11/01/2013 à 15h22


despina a écrit le 10/01/2013 à 18h16:
Je viens aux nouvelles

Je suis allée voir Luna à la clinique cet après-midi. Elle est toujours sous morphine, donc une attitude droguée. Elle va un chouilla moins bien qu'hier, est un peu moins réactive et commence à en avoir marre du gavage. La véto me dit qu'on va commencer le sevrage de la morphine demain, cela devrait l'aider à reprendre de l'activité et de l'appétit. Faut dire qu'elle a eu un petit épisode de diarrhée ce matin, sans gravité, cet après-midi ça allait déjà mieux.

Je vais quand même essayer de la ramener chez moi demain après-midi, sous haute surveillance, car j'ai de plus en plus peur de la facture finale, sachant qu'un jour d'hospitalisation coûte 50euros, et j'en suis déjà à 4 jours, avec l'IRM + anesthésie + produit de contraste, j'en suis déjà à 560 euros, faut encore compter la seconde opération de mardi + le jour d'hospitalisation demain ... Mais bon, s'il y a une rechute cette nuit ou demain, elle restera encore à la clinique.

Mais j'ai bon espoir qu'elle reprenne "vie" quand elle ne sera plus sous morphine.

Ah et la véto m'a montrée la vidéo de l'opération (ils n'ont fait aucune incision, tout s'est passé par la bouche à l'autre d'une microcaméra), et on voit clairement la dent qui a poussé et a perforé le palais, c'est impressionnant On se demande vraiment pourquoi cette dent s'est mise à pousser ainsi, contrairement à toutes les autres.

Je me demande également pourquoi aucun véto n'a rien vu lors de l'examen des dents, c'est bizarre qu'on n'ait aucun visuel des dents du fond, surtout que la dent qui était bien 4 fois plus grande que les autres, traversant la bouche jusqu'à se planter au-dessus, c'est dingue



C'est vraiment bizarre ce qu'elle a eu!

J'espère qu'elle se remet aujourd'hui sans morphine, t'as pu la récupérer?

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
Posté le 11/01/2013 à 19h52


parivy a écrit le 11/01/2013 à 15h22:



C'est vraiment bizarre ce qu'elle a eu!

J'espère qu'elle se remet aujourd'hui sans morphine, t'as pu la récupérer?


Je viens de la ramener à la maison, pour des raisons budgétaires =/

Elle ne va pas très bien, elle semble très faible. Je l'ai mise au calme dans sa cage, toute seule (son copain occupe une seconde cage), et elle n'a pas bougé de l'endroit où je l'ai déposée, les yeux demi-clos

Elle a eu une faible dose de morphine aujourd'hui, car n'en aura plus par la suite. Elle se laisse gaver à la seringue, mais ne grignottes qu'un tout petit peu sa salade, sans toucher à ses granulés.

J'espère que j'ai fait le bon choix en tout tentant pour la sauver ...

Elle va être sous haute surveillance les prochains jours, avec un retour chez le véto dans une semaine pour faire un bilan. J'espère qu'elle a simplement besoin de temps pour s'en remettre, car là, son état m'inquiète vraiment

Sinon, j'ai réglé la facture ... et ça fait - très - mal. J'étais utopique en pensant en avoir pour 500 euros ... j'aurais du compter le double. Et comme une débile, j'ai oublié de prendre mon chéquier pour donner plusieurs chèques, afin de payer en plusieurs fois, j'ai donc du tout payer d'un coup.


Allez ma petite Luna, guéries

Edité par despina le 11-01-2013 à 19h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Guérison de ma lapine [photo endoscopie 14.01]
 Répondre au sujet