3 j'aime
Mors goyo aga
Posté le 24/12/2013 à 10h41
Bonjour,
Il faut arrêter de dire que le "goyo" est un mors très dur !
Ce n'est pas faux mais la il y a aussi exagération, le goyo est un intermédiaire très bien entre le pelham et le mors simple, il a une action abaissante lors les rênes sont branchés en bas mais sa branche n'est pas très grande, par conséquent ce n'est pas un mors très dur, simplement il ne faut pas mettre ça dans les mains de débutants.
Ensuite, il est pour les chevaux ayant une bonne impulsion naturelle, avec des mains basses, discrètes et douces, il permet de moins s'accrocher à la bouche du cheval qui à l'extérieur serait un peu trop joyeux dans des endroits "dangereux", et enfin je ne suis pas d'accord avec le fait de faire trotter un cheval 15 min pour qu'il se détende en début de balade, cela ne règle pas le soucis, un cheval ça s'éduque, et s'il n'est pas capable de respecter la main du cavalier, il peut s'avérer dangereux et il y a donc un travail à faire, car le jour où il pleut ou vous ne pouvez pas le trotter, vous faites quoi ? Vous vous laissez mener ? NON, il doit apprendre à se tenir et s'exprimer dans des endroits non dangereux et si son cavalier ok, car il ne faut pas brider sa joie mais il faut savoir la contenir, un mors du style goyo peut permettre l'éducation d'un cheval un peu trop explosif ou joyeux, et une fois qu'il aura compris, repasser à un verdun n'est pas exclus, au contraire le but est là.
merci
J'espère n'avoir vexer personne, mais parfois les idées de cavaliers de club (enfin classique) m'exaspèrent, le pelham est un mors dur, le goyo est un intermédiaire, et certains chevaux se sentent mieux avec ces mors là.
Le mien est en olive à cuivre en carrière et parfois en goyo à l'extérieur et ça ne lui fait pas de mal, et je m'accroche moi à sa bouche avec un goyo qu'avec un olive quand il a décidé de faire le foufou, et le cheval n'est pas "brider" dans sa joie pour autant.