Un comtois, pas sa place en club ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
19582 vues - 171 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ultimo3

Compte supprimé


Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 05/01/2013 à 01h40

Bonsoir ou bonjour membres de C.A. !

Je viens ici car je perd espoir, que je suis blessé par les jugements que peuvent avoir les gens sur les comtois ou tous simplement les traits

Je m'explique, je suis a la recherche d'un emploi depuis le mois de novembre, en ce moment, je cache pas que c'est la galère. De ce fait, j'ai quelques soucis financier et pour eviter d'avoir trop de frais, j'ai pris la décision de faire confier mon comtois qui aura 5 ans en avril 2013 qui vit au pré, fait essentiellement de la balade ou travail en carriere.
Depuis plusieurs semaines je cherche a le confier a un particulier, mais entre les jeunes de 14 ans, les debutants, les curieux et les non sérieux, je trouve personne qui s'y intéressent.
De ce fait, pas le choix je me retourne vers les clubs (meme si j'ai pas trop envie). Aujourd'hui, je vais dans mon ancien club pour proposer mon cheval, et quand j'annonce que c'est un petit comtois, le gérant rit et m'annonce qu'un comtois n'est pas un cheval qui convient en club car ça va pas en cours, c'est pas des chevaux pour du dressage. Et la, l'enseignante qui est sa fille, m'annonce qu'il peut etre intéressant pour... Des débutants car c'est une race lourde et tranquillle !

Je leur ai dit qu'il avait quand meme son équilibre a travailler pour mieu arriver a le mettre dans le galop, donc des débutants, ça va pas etre possible et il a 4 ans et demi ! Je me suis egalement retrouvee avec une minerve car je m'etais fait une entorse au niveau des cervicales car il m'avait traine en longe. Mais non, c'est pateau, donc c'est le top pour des débutant !

Je désespère et cz fait mal d'entendre ça. Depuis cette apres midi je me dis que j'ai ete complètement stupide d'acheter un comtois, qu'ils ont raisons, que je j'arriverai jamais a bosser en carriere avec lui, qu'il est interesse personne et tous le monde se fou de moi.

Donc si certains ont deja vu un comtois en reprise dans un club, qui n'ont pas de préjugées je suis toute ouïe

Merci d'avance

Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 00h54


julieindiana a écrit le 14/01/2013 à 00h50:
il est pas très grand, comme les comtois! (mais moi je fais 1m78 )


Ta une selle de chez quadrije ?

Casou68

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 07h15

Ce que te disent ces gens est totalement faux, ma cousine montait des comtois et faisait des spectacles avec eux, ils faisaient la pas espagnol sans problème

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2031
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 09h30

j'ai un ardennais né en 2008 débourré cet été, il est en pension prairie dans un club et est monté en piste en licol. Je ne mettrais pas un débutant sur son dos car il teste et si ça marche : mode "schotché au sol" on et nada pour bosser. Il sait avec qui il peut et avec qui il a intérêt à être sérieux (ma prof et moi). Il a du peps et est fin aux aides. C'est un super cheval d'extérieur franc du collier qui passe partout et garde seul son allure.
Il ne fait pas tache quand on fait des stages avec d'autres couples et est loin d'être un mou du genou pour les exos. Sa zenitude est son point fort car, quand en stage, ça explose dans tous les sens autour de nous et que lui reste sage à côté de moi, ben ça rassure.

La patronne de la pension est axée PRE et machins qui petent en l'air à la moindre mouche. Elle reconnait que mon gros (un modèle vachement plus large que ton loulou) en a dedans... pour le travail. Pas pour la frime mais pour le coeur à l'ouvrage. Et c'est le principal, non ?

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 09h44

Je n'ai pas tout lue....
Je suis enseignante dans mon club.
J'ai 3 cobs qui font de l'attelage et travaillent en reprise pour ce qui est mise en selle, travail sur le plat.
Et 2 demi trait sympa comme tout.
Mais :
Pas facile d'apprendre à mes cavaliers de sauter avec, même si le cheval veut bien.
Et lorsque qu'un club prend un cheval au pair (formule que nous ne faisons pas chez nous) c'est pour s'en servir et pas pour le travailler.
La difficulté est plus là !

Une autre demie ou tiers de pension ne peut elle être envisageable ?

Bonne chance dans ton parcours.

Milou73

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 478
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 10h23

Pour ma part, un trait (de n'importe quelle race) ne me choque pas plus que ça en club ! Dans mon club, on a eu une jument qui était juste super a monter ! Et c'était un cheval comtois x espagnol il me semble. Elle avait quand même plus du comtois. Est bien elle fesait un peut de tout balade, dressage, obstacle !

Donc moi je pense que les comtois, comme tout les autres chevaux et poneys on leur place dans les clubs ! ^^

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 10h40

Il me semble avoir vue ton annonce sur leboncoin.
Valence dans la Drôme ça te ferais trop loin pour ton loulou ?
Parce que je peux toujours essayer de demander à la gérante de mon club si tu veux ;)

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 11h08



Les a priori...et aussi le probleme des clubs qui a part proposer de sauter ne savent rien faire avec leurs chevaux...

Lestraits c'est top pour la balade, le dressage, et tu peux même faire un peud e saut ou de cross (raisnonnablement bien sur, ils n'ont pas les même moyens).

As tu essayé un club qui faitd e l'attelage? Ca peut peut etre les intéresser? Ou bien de la voltige?

Autre solution trouver un cavalier pour le prendre en DP? Un cavalierd e loisir? Le soucis erstantd e trouver une structure a mon avis familiale et orientée loisr tu as plus de chances!

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 13h37

Mon gros étant un petit demi-trait typé comtois, forcément ton post a attiré mon attention. A savoir que c'est le gérant de mon club qui me l'a vendu... non pas parce que son gabarit posait problème, non pas par manque de polyvalence... mais simplement parce que, demi-trait ou pas, bah il a le droit d'avoir son caractère et en l'occurence, il ne supportait pas le changement de cavalier.

2 petites photos pour illustrer ce qu'il sait faire :





(en petit HS, je remarque que je ne suis pas la seule à avoir des soucis pour les départs au galop... bon, certes, j'ai de gros défauts, faut que j'apprenne à ne pas précipiter le départ, à ne pas me pencher direct pour voir sur quel pied il est parti - super instructif pour moi, d'ailleurs... mais il y a aussi, je crois, une histoire de morphologie qui fait qu'il est moins à l'aise dans cette allure...)

Un demi-trait ou même un trait pur, en club ? J'adhère ! Mon ancien club en a eu plusieurs et notamment une percheronne (assez légère pour la race, mais bon, elle faisait quand même bien ses 700-800 kilos) qui savait tout faire. Balades, randos de 2 semaines, attelage, voltige, cours pour débutants, dressage (y compris déplacements latéraux et tout le tralala), mise en selle (elle était d'un confort !), et même un peu d'obstacle (60-70 cm mettons, ça fait déjà l'affaire de pas mal de cours en club). Et évidemment, elle assurait à merveille le rôle de mascotte.


Mais en même temps, je comprends un peu aussi qu'un club puisse refuser de prendre un trait au pair... si celui-ci ne sera pas assez utile dans ce club. Faut voir la clientèle qu'ils ont, leurs activités, la cavalerie déjà existante...

A priori en te lisant (avant d'arriver à la fin de ton premier message), je me suis dit "ton trait ça serait bien pour les petits niveaux dans un club"... mais le souci c'est qu'en fait il est jeune et pas si facile, donc les débutants on oublie. Alors, toujours si on réfléchit comme si on était un club : dans ce cas, ce cheval devra être monté par de meilleurs niveaux. Hors meilleurs niveaux, en club, ça veut bien souvent dire compèt (et souvent CSO). Cette clientèle risque donc de ne pas être motivée pour monter ton loulou (dommage parce qu'il y aurait beaucoup à apprendre)...



MAIS ça c'est ce que je me disais avant de voir les photos... ton Ultimo a vraiment un joli modèle, pas lourd du tout, qui irait (au niveau morpho) à de nombreux cavaliers ! Comme le disait je ne sais plus qui, j'ai déjà vu des haflinger tourner en club (y compris en concours) presque aussi mastoc ! Franchement, les gérants que tu vas démarcher gagneraient à le prendre au moins à l'essai...

Quremelo2

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 356
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 18h38

Bonjour,
Je crois que je connais Ultimo, il est aux écuries Marades non ?
Sinon pour en revenir au problème, c'est vrai que je ne connais pas vraiment de clubs qui pourraient prendre un comtois. Cependant j'ai une amie qui monte dans un club (Peillonex) où ils ont deux comtois je crois dont un qui a enchaîné 1m à Lamotte.

Voilà désolé si je n'ai pas aidé, bonne chance

Julieindiana

Membre d'honneur
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 21h41


timlulu a écrit le 14/01/2013 à 00h54:


Ta une selle de chez quadrije ?


oui

Takerevenge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 21h52

On avait une super comtoise au C-E ... Qui dressait super bien

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 14/01/2013 à 22h08

J'ai connu un cheval de trait léger dans un club. On l'utilisait avec les jeunes enfants handicapés car c'était une véritable crème. Il faisait les reprises comme les autres chevaux. Donc je vois pas le souci. Bien sur il faut qu'il puisse être monté par des cavaliers de tous niveaux dans un C.E mais s'il va bien, pourquoi pas...

Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 15/01/2013 à 01h26


timlulu a écrit le 14/01/2013 à 00h06:
raaa tes trop loin moi je me suis occuper d'un TC de ces 1 an a ces 5 ans et jadore c'est mes chevaux preferé





sur la dernière photo, je remarque que mon loulou est du même gabarit que le tient. Il est légé quoi !

Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 15/01/2013 à 01h43


quremelo2 a écrit le 14/01/2013 à 18h38:
Bonjour,
Je crois que je connais Ultimo, il est aux écuries Marades non ?
Sinon pour en revenir au problème, c'est vrai que je ne connais pas vraiment de clubs qui pourraient prendre un comtois. Cependant j'ai une amie qui monte dans un club (Peillonex) où ils ont deux comtois je crois dont un qui a enchaîné 1m à Lamotte.

Voilà désolé si je n'ai pas aidé, bonne chance


Vi mon gros est aux écuries marades coté michou J'envsiage de tenter avec Peillonnex, on m'a conseillé le C.E. domino à la chapelle rambaud.

Et sinon, j'ai déjà une demi pension dessus. En avoir une deuxième ? J'ai déjà eu 2 demi pension en même temps cet été, bah... merci les histoires que ca créé "machine est venu le meme jour que moi"-"et machine a fait-ci et machine a fait-ca" surtout que ma demi pension vient la semaine mais pas avec des jours fixes à cause de son boulot.

Pour l'attelage, on m'a déconseillé pour pas qu'il s'éclate de trop morphologiquement et que c'est une discipline que je connais absolument pas.

Pour un club, à part le faite qu'il faut le booster et l'aider dans le départ au galop, c'est tous ce qu'il a comme défauts. Ok, il sait pas sauter en selle, tous le monde c'est foutu de moi quand j'ai demandé de l'aide (j'avais l'impression d'être dans la situation comme dans le film "rasta rocket" ou je sais plus qui, qui est un jamaicain demande un pret au banque pour pouvoir faire du bobsleig). Alors que Loulou est capable de soulever ces 650kg tous seul comme un grand.
Pour les débutants, monsieur a son caractère, il les foutra pas par terre (sauf s'il trouve la technique) mais les trainer en coupant le manège ou la carrière, ou s'il veut rejoindre le copin qui est devant pour jouer. Sa, il sera s'y prendre

Timlulu

Membre d'honneur
    

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3257
0 j'aime    
Un comtois, pas sa place en club ?
Posté le 15/01/2013 à 01h48


julieindiana a écrit le 14/01/2013 à 21h41:


oui


J'ai le meme ralalala que je suis bien dedans ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Un comtois, pas sa place en club ?
 Répondre au sujet