Bonjour,
Mon cheval est un hongre SF de 12 ans (né 2001).
Au travail monté, un peu flemmard mais avec de la bonne volonté, et que l'on peut caractériser de "trop gentil" (par exemple récemment, il a eu une lombaire déplacée qui l'empêchait d'engager correctement, d'où compensation avec les antérieurs et courbatures monstre.. pendant plus de 2 semaines car aucun signe ne pouvait nous l'indiquer, ni désobéissance, ni défense, etc.).
Au box ou à l'attache, c'est un "monsieur bêtise" en puissance, qui fouille partout, met tout par terre, très curieux et plutôt câlin.
Au paddock ou en liberté en manège c'est selon l'humeur, un pot de colle ou un "Quoi, t'es là ? M'en fous l'herbe / ce qu'il se passe à côté c'est mieux."
Ce qui nous amène à mon souci : qu'il soit "j'm'en-foutiste" en liberté, c'est si il veut, il fait sa vie, ok. Mais se pose le problème du travail en longe ou en liberté ; or comme il manque de muscle et de souplesse, le travail en longe est important pour lui...
En effet, il est incapable de se concentrer sur moi 2 minutes... Il écoute ce qui se passe de l'autre côté du mur, regarde ce qui se passe dans l'autre manège ou ce qu'il y a dehors, et écoute TOUT... sauf moi !
Ce qui me pose quand même un problème assez important dans le travail puisqu'il a tendance :
1) En longe, à tirer comme un idiot pour "aller voir" et inversement à couper le cercle de l'autre côté, et plus généralement à relever la tête alors qu'il était bien posé nez par terre, à chauffer quand un autre cheval fait quelque chose, etc. Ce qui est juste
infernal pour travailler.
2) Quant à la voix, ça cafouille un peu. Aucun souci pour toutes les transitions montantes (ce qui est étonnant vu son tempérament "flemmard"), pour maintenir une bonne cadence et une bonne amplitude dans l'allure ça va, ça se fait sans trop de problème, en revanche le gros souci c'est les transitions descendantes.
- Galop/trot ça va, sauf si il fait l'idiot auquel cas je le laisse se défouler avant de demander, mais comme dit plus haut il lui arrive de chauffer rapport à ce qui se passe dehors, et pour peu que ça arrive une ou deux fois dans la séance, il reste 10 minutes pour travailler... --'
- Trot/pas, pas de souci les 9/10 du temps (sauf, toujours la même chose, quand il fait l'idiot à ronfler la queue sur le dos).
- En revanche pas/arrêt, c'est juste l'enfer. Pas moyen d'avoir une transition à l'arrêt ! On m'a alternativement conseillé et déconseillé de raccourcir le cercle, de l'arrêter en arrivant face au mur... Je ne sais plus trop quoi faire, avez-vous eu ce problème ? Comment lui apprendre ?
Et surtout, comment le re-concentrer sur moi, ce qui reste le noeud du problème ? (Sincèrement, j'ai l'impression de parler au mur, tandis que lui est en communion avec les oiseaux, les papillons et les p'tites fleurs. ça fatigue...)
(Il arrive qu'il soit également distrait monté, mais c'est bien plus rare et surtout bien moins gênant : il relève le nez et regarde, je le dispute, il se remet au boulot, ça prend 15 secondes.)
Je précise que le problème de la transition pas/arrêt est récurrent à TOUTES les séances, en longe ET en liberté. Les transitions trot/pas en liberté sont également compliquées. En revanche, les autres soucis de distraction sont aléatoires : autant certaines séances il va être distrait 20 secondes parce qu'une voiture passe, autant d'autres, il sera infernal tout le long parce qu'il s'est passé quelque chose à la 5ème minute...
Voilà, félicitations d'avoir lu ce pavé et inutile de dire que j'attends vos réponses avec impatience
Merci !
Nzanne