AH JE ME RETROUVE TOTALEMENT DANS TON RÉCIT !
Écoutes, il y a encore quelques mois, je me trouvais exactement dans la même situation que toi. Le club si familial et accueillant dans lequel je montais depuis ma plus tendre enfance était devenue une véritable usine, où le propriétaire (certes, sympathique malgré tout) n'avait d'yeux que pour la compétition au détriment des cavaliers de loisirs.. J'avais l'impression de ne plus progresser depuis au moins un an, mais je ne voulais pas ouvrir les yeux et me décider enfin à partir. Car cela demande du courage effectivement. Comme toi, je ne pouvais pas arrêter en plein milieu d'année, alors j'ai du finir mon année tant bien que mal. Je pense qu'en parler au gérant peut-être une bonne chose, cependant, cela ne changera rien si vous ne vous y mettez pas à plusieurs, entendre dire que votre centre équestre est de plus en plus mauvais n'est pas toujours facile à entendre, et c'est compréhensible. Cependant, il y a un moment où il faut se décider, et c'est ce que j'ai fait. Je me suis renseignée dans les centre équestres alentours, je suis allé faire quatre essais dans quatre centre équestres différents dès les vacances d'été, et ça été réellement une bonne expérience pour moi. Les cours d’essais sont très important alors si tu souhaites changer pense d'abord à te rendre là-bas pour vérifier par toi même que l'enseignement te convient (et l'ambiance également, c'est très important.)
Depuis, je ne regrette absolument pas d'avoir changé, le dernier essai a été le bon, j'ai trouvé exactement ce qu'il me plaisait. Je suis enchantée de mon nouveau centre équestre, et même si ça m'a coûté de changer, je ne regrette absolument pas. En quelques mois j'ai l'impression d'avoir vraiment progressé, je me suis fait de nouveaux potes et l'ambiance y est vraiment cool, tout ce qu'il me fallait quoi ! Alors n'hésites pas à changer (même si tu as l'air déjà bien décidée), ou tu risques de te lasser de la passion des chevaux, et ça serait vraiment dommage !
Pour répondre à tes questions, si tu ne te sens pas de tenir jusqu'à la fin de l'année, je pense qu'il y a moyen de résilier "le contrat". Tu n'as pas à donner cinquante mille explications, dit juste que tu ne peux continuer actuellement l'équitation (pour raisons personnelles, ça peut-être financier, ou pour les études ou totalement autre). Mais de toutes manières ils ne vont pas te forcer à rester dans leur centre. Après tout, tu es cliente, tu achète un service, et si il ne te plait pas, tu as le droit de changer.
En attendant, je te conseille effectivement de te renseigner autour dès maintenant, et surtout de voir si tu peux aller faire un tour et essayer (plus tu feras de clubs plus tu optimiseras tes chances de trouver la perle rare !) . Cour d'essai je ne dirais pas obligatoire, mais je trouve ça très important quand même !
Pour l'inscription dans un nouveau centre, cela diffère selon les établissements, emmène licence etc..
Voilà, voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas à m'envoyer un message, j'ai vécu exactement ce que tu vis actuellement !

Bon courage pour la suite, et dans tes recherches !