Changer de centre équestre : oui ou non ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6762 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Potterr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 14h12

Bonjour chers amis ^^

Eh oui, vous allez vous dire : "Encore un post sur le changement de centre équestre ! Mais c'est une vraie épidémie !" Mais rassurez vous chers amis, c'est un cas très peu commun qu'est le mien. J'ai lu pas mal de topics à ce sujet, et mon cas n'y figure pas...Donc c'est parti !

Bon, je me calme, je me calme *inspire* ...

Voilà...Je suis un cas assez particulier : Dans ma commune, il y a trois centres équestres que nous allons nommer A, B et C (ça va se compliquer )

Je suis dans le centre équestre A depuis 6 ans, et mon frère y était également. Sauf que, en quelques années, le centre à bien changé, mais tout cela n'est pas très positif...Je m'explique :

Dès ma plus jeune enfance, j'ai connu un centre équestre vivant, chaleureux et accueillant. Sauf que depuis quelques semaines...L'ambiance devient NULLE (pour être trèèèès polie --"), il y a TOUT pour l'argent, les proprios passent avant tout et on nous laisse tomber à l'eau, nous, cavaliers ssans son propre cheval, les proprios & gérants nous mentent juste pour se faire de l'argent, le club devient nul, On doit faire le travail des palefreniers EN FORCE (et encore heureux, il y en a qui se rebellent dont moi) et j'en passe beaucoup d'autres...Il reste donc les centre B et C. Sauf que le B est presque plus nul que mon centre actuel et il ne nous reste donc QUE le centre C, qui est, selon moi, pas mal du tout...Sauf que j'ai payé une année d'équitation à mon centre en Septembre, ne pensant pas devoir le quitter en dêbut 2013... Sauf que c'est tellement cher (le centre A) que je n'ai pas d'argent en plus pour me permettre de prendre des cours au centre C (même s'il est moins cher). Le problème, c'est que je ne vais pas tenir dans mon centre jusqu'à Juin, j'aurais pété les plombs d'ici là...Que faire ? En parler aux gérants ? Tout balancer ?

Et pour le centre C : Selon vous, dois-je commencer dès maintenant à me renseigner ? Ou dois-je attendre ? Est-ce que je dois faire un cours d'essai ? Qu'est-ce que je vais devoir faire pour l'inscription au nouveau centre ?

Merci d'avoir tout lu, vous êtes super courageux... Chapeau !

Bonne journée
potterr

PS : Ne vous fiez pas à mon âge sur mon profil, il est faux

Adouciemallaury

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2154
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 21h21


firenight a écrit le 05/01/2013 à 21h00:
Ben non, c'est pas une arnaque à l'année ! ça permet d'organiser des bonnes reprises de niveau et de faire une progression cohérente sur l'année, de pas avoir trop de gens par reprises et de gérer le travail des chevaux plus facilement.

Bon, mon club a une liste d'attente en m^me temps...


Je connais beaucoup de clubs qui ne fonctionnent pas à l'année et les reprises et tout ce que tu as cité est organisé ! Après, je parlais d'une arnaque envers le cavalier qui paye mais qui peut arriver à un stade où il souhaite partir ! Cela a des avantages, mais également de nombreux inconvénients..

Potterr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 22h10


ineschaieb a écrit le 05/01/2013 à 21h05:
Coucou, je pense que tu devrai demander a ton club actuel si se serai possibe qu'il te rembourse ce qui reste de l'année et a partir de là tu pourra aller dans le club C :D


Demandé (eh oui, déjà) mais ils ne veulent pas --"

Potterr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 22h36


wowwow a écrit le 05/01/2013 à 18h41:
AH JE ME RETROUVE TOTALEMENT DANS TON RÉCIT !

Écoutes, il y a encore quelques mois, je me trouvais exactement dans la même situation que toi. Le club si familial et accueillant dans lequel je montais depuis ma plus tendre enfance était devenue une véritable usine, où le propriétaire (certes, sympathique malgré tout) n'avait d'yeux que pour la compétition au détriment des cavaliers de loisirs.. J'avais l'impression de ne plus progresser depuis au moins un an, mais je ne voulais pas ouvrir les yeux et me décider enfin à partir. Car cela demande du courage effectivement. Comme toi, je ne pouvais pas arrêter en plein milieu d'année, alors j'ai du finir mon année tant bien que mal. Je pense qu'en parler au gérant peut-être une bonne chose, cependant, cela ne changera rien si vous ne vous y mettez pas à plusieurs, entendre dire que votre centre équestre est de plus en plus mauvais n'est pas toujours facile à entendre, et c'est compréhensible. Cependant, il y a un moment où il faut se décider, et c'est ce que j'ai fait. Je me suis renseignée dans les centre équestres alentours, je suis allé faire quatre essais dans quatre centre équestres différents dès les vacances d'été, et ça été réellement une bonne expérience pour moi. Les cours d’essais sont très important alors si tu souhaites changer pense d'abord à te rendre là-bas pour vérifier par toi même que l'enseignement te convient (et l'ambiance également, c'est très important.)

Depuis, je ne regrette absolument pas d'avoir changé, le dernier essai a été le bon, j'ai trouvé exactement ce qu'il me plaisait. Je suis enchantée de mon nouveau centre équestre, et même si ça m'a coûté de changer, je ne regrette absolument pas. En quelques mois j'ai l'impression d'avoir vraiment progressé, je me suis fait de nouveaux potes et l'ambiance y est vraiment cool, tout ce qu'il me fallait quoi ! Alors n'hésites pas à changer (même si tu as l'air déjà bien décidée), ou tu risques de te lasser de la passion des chevaux, et ça serait vraiment dommage !

Pour répondre à tes questions, si tu ne te sens pas de tenir jusqu'à la fin de l'année, je pense qu'il y a moyen de résilier "le contrat". Tu n'as pas à donner cinquante mille explications, dit juste que tu ne peux continuer actuellement l'équitation (pour raisons personnelles, ça peut-être financier, ou pour les études ou totalement autre). Mais de toutes manières ils ne vont pas te forcer à rester dans leur centre. Après tout, tu es cliente, tu achète un service, et si il ne te plait pas, tu as le droit de changer.

En attendant, je te conseille effectivement de te renseigner autour dès maintenant, et surtout de voir si tu peux aller faire un tour et essayer (plus tu feras de clubs plus tu optimiseras tes chances de trouver la perle rare !) . Cour d'essai je ne dirais pas obligatoire, mais je trouve ça très important quand même !
Pour l'inscription dans un nouveau centre, cela diffère selon les établissements, emmène licence etc..

Voilà, voilà, si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésites pas à m'envoyer un message, j'ai vécu exactement ce que tu vis actuellement ! Bon courage pour la suite, et dans tes recherches !



Raaaahh ! Enfin quelqu'un dans mon cas désespéré Merci d'avoir répondu tout ça et je t'envoie un message pour en savoir +

Scoupies

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 22h49

Demande a ce qu'il te rembourse le reste de ton année
Moi c'était sa dans mon ancien club sauf que nous on payé pour faire les box ( et oui je ne ment pas) on payer 17 euros
pour faire les box passer 45 minutes dans une salle pour la théorie et 45 minutes a cheval
Donc si tu peut change de club

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 22h57


zaza88 a écrit le 05/01/2013 à 17h01:


Pareil, j'ai fréquenté plusieurs clubs dans plusieurs départements différents et j'ai toujours eu des cartes. Franchement, j'aimerais pas être captive d'un CE pendant un an. Surtout si je paye même pendant que je suis en vacances ailleurs et que j'ai pas forcement le temps de rattraper mes heures en trop...


Nous sommes d'accord. On n'est pas à l'abri d'un accident quelconque faisant que l'argent qu'on a mis pour notre inscription + cours annuelle bah on n'est pas garanti de revoir les sousous ... Parce que vu l'honnêteté de ces gérants ... bah moi je ne leur ferais pas confiance.


adouciemallaury a écrit le 05/01/2013 à 17h20:
Le paiement à l'année est justement une arnaque, la personne ayant posté son problème en est victime d'ailleurs. Les gérants des centres équestres utilisent parfois cette méthode comme ça, les cavaliers doivent obligatoirement finir l'année sinon ils gâchent leur argent. Puis après, ils disent qu'on peut rattraper les cours, mais je pense qu'on a tous d'autres activités en dehors de l'équitation, d'autres sports également & qu'on n'a pas spécialement le temps de rattraper nos cours manqués. Enfin, tout est bénéfique pour eux ! Nous, on ne peut être que perdants...


+1


firenight a écrit le 05/01/2013 à 21h00:
Ben non, c'est pas une arnaque à l'année ! ça permet d'organiser des bonnes reprises de niveau et de faire une progression cohérente sur l'année, de pas avoir trop de gens par reprises et de gérer le travail des chevaux plus facilement.

Bon, mon club a une liste d'attente en m^me temps...


D'organiser ?
En quoi payer à l'avance permettrait une meilleure organisation concernant les reprises et la progression ? (un éclairage de quelqu'un ayant un peu d'expérience que moi dans la vie est le bienvenu )
Quand un CE veut faire de l'argent, il ne va pas chercher le confort de ces cavaliers, j'ai vu des clubs où ils étaient 20 par reprises (bonjour le confort, bonjour la progression, enfin à mon goût car je préfère évoluer en petit groupe, l'attention du moniteur est au mieux capté, nous sommes d'accord sur ce point).
Gérer le travail des chevaux ... leur confort donc ? Normalement, un CE avec une bonne trésorerie doit pouvoir s'en sortir -normalement car tous les CE ne roulent pas sur l'or, je le conçois- mais demander un règlement pour l'année ... je trouve ça ... "gros" ?! En quoi sommes nous garanti d'un quelconque remboursement en cas de problèmes ? Aucun je pense.
Mon CE fonctionne par payement au mois. Nous sommes 10 par reprises. Je ne dis pas qu'ils roulent sur l'or (période de crise oblige) mais l'ambiance y ait (enfin sauf ces derniers mois à cause d'un remplacement de moniteur qui prend fin). Lorsqu'on "aide" à pailler, curer les boxs, etc, en échange nous avons 1h de cours.



Donc Potterr a en lire ton dernier message, soit tu continues en prenant ton mal en patience. Soit tu te fais gratter pour récupérer ton argent et donc tu n'as que les yeux pour pleurer ... N'y aurait-il pas un avocat ou autre qui pourrait vous renseigner sur comment agir face à cette situation ?

Adouciemallaury

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2154
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 05/01/2013 à 23h02

Je suis d'accord avec le dernier message posté !

Potterr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 06/01/2013 à 17h35


kamy a écrit le 05/01/2013 à 22h57:


Nous sommes d'accord. On n'est pas à l'abri d'un accident quelconque faisant que l'argent qu'on a mis pour notre inscription + cours annuelle bah on n'est pas garanti de revoir les sousous ... Parce que vu l'honnêteté de ces gérants ... bah moi je ne leur ferais pas confiance.



+1



D'organiser ?
En quoi payer à l'avance permettrait une meilleure organisation concernant les reprises et la progression ? (un éclairage de quelqu'un ayant un peu d'expérience que moi dans la vie est le bienvenu )
Quand un CE veut faire de l'argent, il ne va pas chercher le confort de ces cavaliers, j'ai vu des clubs où ils étaient 20 par reprises (bonjour le confort, bonjour la progression, enfin à mon goût car je préfère évoluer en petit groupe, l'attention du moniteur est au mieux capté, nous sommes d'accord sur ce point).
Gérer le travail des chevaux ... leur confort donc ? Normalement, un CE avec une bonne trésorerie doit pouvoir s'en sortir -normalement car tous les CE ne roulent pas sur l'or, je le conçois- mais demander un règlement pour l'année ... je trouve ça ... "gros" ?! En quoi sommes nous garanti d'un quelconque remboursement en cas de problèmes ? Aucun je pense.
Mon CE fonctionne par payement au mois. Nous sommes 10 par reprises. Je ne dis pas qu'ils roulent sur l'or (période de crise oblige) mais l'ambiance y ait (enfin sauf ces derniers mois à cause d'un remplacement de moniteur qui prend fin). Lorsqu'on "aide" à pailler, curer les boxs, etc, en échange nous avons 1h de cours.



Donc Potterr a en lire ton dernier message, soit tu continues en prenant ton mal en patience. Soit tu te fais gratter pour récupérer ton argent et donc tu n'as que les yeux pour pleurer ... N'y aurait-il pas un avocat ou autre qui pourrait vous renseigner sur comment agir face à cette situation ?


Kami →... Le problème, c'es que pour être reboursée, il faut un certif mais mon médecin en voudra JAMAIS ! Sinon, pas moyen... :/

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Changer de centre équestre : oui ou non ?
Posté le 06/01/2013 à 17h54


kamy a écrit le 05/01/2013 à 22h57:


D'organiser ?
En quoi payer à l'avance permettrait une meilleure organisation concernant les reprises et la progression ? (un éclairage de quelqu'un ayant un peu d'expérience que moi dans la vie est le bienvenu )

Gérer le travail des chevaux ... leur confort donc ? Normalement, un CE avec une bonne trésorerie doit pouvoir s'en sortir -normalement car tous les CE ne roulent pas sur l'or, je le conçois- mais demander un règlement pour l'année ... je trouve ça ... "gros" ?! En quoi sommes nous garanti d'un quelconque remboursement en cas de problèmes ? Aucun je pense.


Alors, de la manière dont j'ai vécu les choses : l'inscription est à l'année avec paiement (ou plus exactement débit des chèques déposés en début d'année scolaires) au trimestre. Cette manière de faire responsabilise les gens, parents-enfants. Pour les essais, y'a un tarif spécial...Donc pour la trésorerie et le paiement de l'année, la plupart des centres ne roulent pas sur l'or effectivement et un cheval ça mange à l'année, ça ne se range pas au garage.

L'organisation : ce sont toujours les mêmes groupes sur l'année, au niveau pédagogique, c'est beaucoup plus facile pour le moniteur, il sait exactement où il en est avec son groupe. ça évite la surcharge des cours et de faire du queue à queue parce que y'en a un qui ne connait pas ce que les autres font. Les cavaliers connaissent le programme (en gros) d'une semaine sur l'autre, et les chevaux, ben c'est beaucoup plus facile à gérer quand tu connais ton nombre de cavaliers et leur niveau, ce qu'il faut faire progresser. Vous conviendrez que tous les chevaux ne sont pas interchangeables. Les objectifs et les rapports du groupe sont sur l'année, c'est beaucoup plus sympa et moi, je n'y ai trouvé que du bon sur nos objectifs de progression.

Le remboursement sur présentation d'un certificat ou le rattrapage exceptionnel n'a jamais posé de problème dans mon club, il y va de sa réputation (et ça se sait vite.). Donc en la matière jamais de problème, c'est de toute façon dans le règlement intérieur remis à l'inscription.

Enfin pour le paiement en heure de monte contre quelques travaux, avant ça existait, maintenant pour des raisons d'assurances, c'est niet (c'est-à-dire qu'il ne souhaitent plus trop d'aide des cavaliers en dehors de leur temps de présence en cours, un peu avant, un peu après et puis c'est tout).

En vous lisant, j'ai l'impression que vous avez eu affaires à des séries d'escrocs ! Voilà pour ce que j'en ai retenu (mon club n'est sans doute pas une exception quand même)

Edité par firenight le 06-01-2013 à 17h57



Page(s) : 1 2
Changer de centre équestre : oui ou non ?
 Répondre au sujet