Encore d'accord avec Marmou (c'est une habitude

)
On a il y a quelques temps acheté un cheval d'école, 17 ans montable pour tous niveaux, aux ordres comme pas possible etc..
Il est arrivé a la maison et depuis quelques temps ce n'est plus le même, il a rajeunit, pris quelques kilos et n'est plus aussi "gentils", il s'exprime maintenant, ses yeux brillent et quand on sort la selle, on court derrière pour l'attraper.
Il sortait seul maintenant c'est fini, il ne veut plus quitter les potes
Ces choses la, il ne les a jamais faite chez son ancienne propriétaire.
On dirait qu'il revit
Pareil un bon cheval d'école bien mis au ordre par un bon cavalier va facilement prendre le dessus d'une ados gnagnan de son premier cheval.
Au final, on fait vite un cheval dangereux par notre simple façon de le mener différente de l'endroit ou il a vécu avant.
C'est très flagrant sur les chevaux de course, mené avec "rigueur", ils sont souvent ingérables pour des personnes qui ne va pas les mener avec autant de "rigueur".
Parce que tous le monde oublie qu'il y eu une éducation avant eux, et a moins d'avoir un poulain né a la maison, l'éducation ne sera forcément pas la même.
Aux êtres humains a se remettre en question et a s'adapter.
Je connais le phénomène avec mes chevaux, qui sont l'un comme l'autre immontable pour des cavaliers "de bac a sable" quelque soit leur niveau.
Mes chevaux ont certaines habitudes que je respecte mais le cavalier lamda croit qu'il est au centre équestre et la d'habitude ça se gâte vite.