Bien longer avant de partir en ballade et respecter aussi les consignes de sécurité, ça ne règle pas tout mais ça aide.
Ne rien faire pour la chauffer : ne surtout pas dépasser et ne pas laisser un autre cavalier te dépasser durant toute la ballade.
Faire tout pour que ta jument reste calme dans les montées et les descentes (ça les excite).
Ne pas galoper toujours aux mêmes endroits.
Ensuite tu peux mettre un pessoa : être plutôt rênes longues et disposer d'un frein en cas de problème.
Je sais que bcp vont me tomber dessus mais connaissant le problème avec Jario au départ, cette méthode c'est avérée payante, et au final on y a tous les 2 gagné :
- je fais tellement attention de ne pas appuyer sur sa bouche qu'il est tjs rênes longues (ce qui d'ailleurs le fait moins chauffer qu'en mors simple mais rênes ajustées...)
- lorsqu'il lui prend des idées d'envolées au moins j'ai de quoi lui rappeler qu'il est pas tout seul dans l'histoire parce que je vous jure qu'en mors simple "la tour de contrôle est parfaitement oubliée de l'appareil".
Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais je suis plus en confiance ainsi, mon cheval le sent certainement et il stresse surement moins.
Enfin je sais que son truc c'est surtout de lever les fesses quand il est contrarié ou heureux de partir au galop ! Je dois encore pauffiner mon rodéo lol
Je ne dis pas qu'un cheval doit être monté avec un mors plus dur en cas de problème, je dis juste que ce n'est en rien drôle d'être embarqué et très dangereux pour le cavalier, le cheval et les ceux qui les accompagnent! Sécurité avant tout, ce qui n'empêche de tenter par des exercices d'apprendre son cheval à se canaliser en extérieur.