0 j'aime
Que faire quand un cheval embarque en balade?
Posté le 25/11/2008 à 12h33
zaz88
Posté le 25/11/2008 à 12h33
A mon avis, la réponse depend surtout de ce que tu fais avec ton cheval.
Si tu as la possibilité de travailler sur le plat en carrière et/ou manège, alors tous les conseils donnés sont valables.
Mais à chaque fois, on ne parle pas du cavalier d'extérieur, qui n'a pas de carrière pour travailler sur le plat...
Dans ces cas-là, un cheval qui embarque, c'est la galère et surtout, c'est dangereux. Il m'est arrivé exactement la même chose qu'à Soffad (traverser une nationale au triple galop sans pouvoir rien faire), et la seule solution de freinage d'urgence dans ces cas-là (après avoir épuisé les demi-arret, déséquilibrage,etc...), hé bien désolée, mais c'est un mors sévére. Vous pouvez hurler si vous voulez, mais avec mon ancienne pur-sang anglais, mon pelham m'a sauvé la vie plus d'une fois. Ca n'est pas une solution, on est d'accord, ca ne remplace pas le travail et l'éducation, mais en cas de probleme, c'est la SEULE solution.
Le pelham, je lui mettais 2 fois dans l'année pour une remise au point, et quand on sortait en grand groupe. Le reste du temps, mors simple.
Et si il s'agit d'un cheval qui ne fait que de l'extérieur, qui a du jus, et qui a tendance à embarquer, l'empêcher de galoper est suicidaire. Au bout de 5 ou 6 balades au pas et trot, il risque de décider de galoper sans demander l'avis de son cavalier, et là, attention les dégâts...