pounki a écrit le 10/01/2013 à 07h26: |
|  |
La PSA de ma fille tic à l'appui quand je l'ais achetée.Mise 24/24 au pré avec copains copines elle a continué .Mon véto m'a conseillé le collier .Le jour ou ele l'a cassé je n'ais pas retrouvé sa taille,elle est morte 6mois plus tard de coliques!Elle n'était pas du tout stressée un calme olympien(elle s'endormait presque au ferrage) montée par une enfants de 12 ans G2,on se demandait mème comment elle était arrivée sur un champ de course! Alors oui dans certains cas il n'y a que le collier |
|
|
l'as tu eue longtemps? parce que le stress, c'est trompeur. Tout le monde trouve ma jument hyper calme et froide. Les moniteurs me disent toujours de rentrer dedans, la trouvent paresseuse... Elle ne joue pas, ne se défoule pas, est impossible à allonger au galop, peut être montée par un grand débutant (sauf que dans ce cas, elle se plante au milieu du manège et n'avance plus). Quand je la sens énervée à la monte, extérieurement elle paraît super calme et personne ne me croit. Elle réagit peu aux jambes, peu aux piqures d'insctes en été, pas du tout aux vaccins... Quand elle se fait une prise de longe, un bouchon oesophagien ou n'importe quoi qui effraie les chevaux, elle reste paisible (immobile le pied en l'air, ou en cas de bouchon, elle se couche calmement sur le dos). Quand elle fait des coliques, elle se couche sans autres manifestations.
Mais j'insiste, car je m'en rends bien compte en la travaillant: elle est très stressée. je l'ai depuis des années, et à force de la regarder au travail, et de juger ses réactions, mon père est maintenant d'accord avec moi: ses réactions, même sa pseudo-passivité, sont en fait des sympômes de stress et non de calme.
je pense qu'elle n'est pas la seule comme ça. Le stress, au lieu de rendre explosif peut aussi iniber, il faut y penser.