0 j'aime
Couverture, je reste sur 590g.
Posté le 16/01/2013 à 22h14
Comme la plupart des gens, je pense que 700gr c'est beaucoup trop.
Pourquoi trop? parce qu'elle va avoir trop chaud ... et je pense que tu ne peux pas trop t'en rendre compte.
Tu viens le soir si j'ai bien suivi, mais le soir il fait froid, c'est surtout la journée qu'elle risque la surchauffe, et étant donné qu'elle est tondue, tu ne verras pas si elle a transpiré.
Ensuite, enlever autant de couches quand tu montes, elle va avoir froid. Je dis pas qu'elle va tomber malade. Mais elle va avoir froid, c'est évident. Pour son confort ce serait mieux de mettre au moins un gros couvre rein. Et si son confort n'est pas ton intérêt premier, pense que niveau performance, on tire pas le meilleur d'un cheval qui serre les fesses à la détente: quiconque a fait l'expérience d'une longue sortie dans le froid sait que le lendemain, on sent des courbatures parce qu'on est resté crispé à cause du froid.
Par rapport à l'ardennais, je pense que couvrir ne dispense pas d'une bonne alimentation, mais ça peut aider. Perso j'ai couvert mon cheval non tondu, en box, parce qu'on est dans les -10 et qu'il a du mal à reprendre du poids suite à une blessure.
Mais en parallèle il a une alimentation adaptée.
Enfin, mon autre cheval a lui une tonte partielle (tonte de trait), il vit dehors en stabulation libre, les températures sont largement négatives et il y a de la neige, il a une couverture 300gr avec protège encolure, et une couverture imperméable au-dessus (j'avais un doute sur l'imperméabilité de la première). Ca isole plutôt bien et il ne semble pas avoir froid.
Son copain de pré n'est pas tondu, est moitié fjord, et a déjà chopé un rhume cet hiver, alors que mon cheval est passé à travers. Comme quoi tonte/couverture, ça ne veut pas dire grand chose face à la maladie. Ptet que mon cheval, protégé de la pluie, a été aidé pour contrer la maladie. Ptet que le poney a une immunité en baisse parce qu'il est plus âgé. Les deux sont bien portants et passent leur temps collé l'un à l'autre.
Et certes, mon cheval vit dehors, mais il a un abri très protégé, et surtout en libre accès: donc il peut facilement bouger pour se réchauffer, ou se coller à son pote, ce qui je pense, lui facilite la tache par rapport à ceux en boxs extérieurs. Quand il était dans cette configuration, j'étais à 400gr+220gr pour une tonte intégrale.