0 j'aime
Jument amaigrie
Posté le 11/01/2013 à 18h01
Non Jean, aucune obligation de donner un aliment industriel, personne n'a jamais dit ça. Mais soyons honnetes, qui est capable dans les proprios lambdas de calculer une ration à base des différentes céréales et/ou tourteaux disponibles à proximité afin d'approcher le bon équilibre alimentaire? Peu de gens, soyons honnètes.
Alors plutot que de conseiller une tambouille maison distribuée à l'aveuglette, autant donner quelques recommandations simples: foin/herbe à volonté, et si c'est insuffisant (cheval au travail, âgé, malade, ou en croissance par exemple), distribution d'une ration. Ration équilibrée, qu'il est plus commode d'acheter toute prète afin de ne pas faire d'erreurs de dosage, erreurs pouvant être fatales...
Faire dans le naturel ok, mais ce n'est pas pour autant que c'est simple. La distribution d'une céréale unique n'est jamais adaptée, c'est l'association de céréales avec un juste dosage qui crée la ration idéale. Et, tiens, coincidence, c'est ce que font les industriels (moyennant un cout supérieur à un achat de matière première et préparation maison) mais offrant un vrai confort, et réduisant les risques d'erreur.