On recommence tout
Posté le 13/01/2013 à 20h12
Bonjour!
Il y a quelques mois, une amie m'a proposé de travailler sa jument, fraîche pur sang sortie des courses il y a environ 2 ans, mise au parc, saillie puis restée au parc sans jamais vraiment être travaillée.
La jument est très très chaude, dangereuse parce qu'elle se cabre entre autre mais à côté de ça très caline et proche de l'homme.
Je commence par venir simplement la lâcher, établir un contact à pied d'abord. Ensuite, je la monte, déjà ça m'intrigue qu'elle fasse autant la gueule quand on lui met la selle. Ensuite je me rends compte que la jument est vraiment difficile. Impossible de marcher, elle se stresse dès qu'on prends les rênes, trotte sur place, hyper réactive aux jambes etc... J'ai commencé par la faire voir par dentiste/ostéo. Alors j'ai écouté les conseils de tout le monde, essayant différentes techniques, tout d'abord de la mettre en avant sans penser à sa tête, puis d'autres personnes m'ont dit qu'au contraire il fallait la travailler dans une toute petite allure la tête en bas mais rien n'y changeais, la jument fuis toujours la main et est toujours aussi chiante. Il y a eu des bons jours où on a bien progressé, mais la fois d'après c'est comme si il n'y avait rien eu. J'essayais de varier le programme : montée un jour sur deux même pas, beaucoup de liberté et de longe, des ballades, un peu de saut en liberté (elle adore ça!) etc...
Ca va faire 3 mois que je la travaille et depuis 1 mois environ, avec un bon cavalier ayant l'habitude des pur sang, des jeunes chevaux etc... Il la monte aussi de temps en temps, mais ce n'est guère mieux qu'avec moi.
Devant le manque de résultats, on a décidé aujourd'hui de tout recommencer depuis le début, de refaire un débourrage en gros. On aurait sûrement dût le faire plus tôt, mais j'étais assez poussée au c*l par la propriétaire qui n'arrivait pas à voir ce qu'étais vraiment sa jument et qui voulait des résultats tout de suite. En fait, d'autres personnes lui avaient mis en tête qu'elle pourrait en faire une très bonne jument de CSO enfin bref.
Enfin, je viens vous faire part de ça, j'aimerais des conseils, des avis (sans trop me faire eng*euler, je sais que je n'ai peut-être pas bien fait mais bon...), ou tout simplement vos expériences.