Botulisme, triste histoire.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
14080 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 08h44

Bonjour à tous,

Je viens ici pour raconter notre histoire à mes amies et moi. Peut-être qu'elle pourra aider d'autres personnes dans le futur.
Notre écurie a été touchée par le botulisme.
Notre enrubanné qui est fabriqué sur la ferme par le propriétaire a sans doute été contaminé par un animal mort lors de la mise sous emballage.

Tout d'abord il faut savoir que le botulisme est très rare chez les chevaux. Il se trouve dans l'enrubanné ou le foin qui a un PH trop élevé ou simplement des restes d'animaux morts(exemple un lapin mort dans l'herbe avant la mise en ballot). Le cheval mange cet aliment et les toxines se déplacent dans son organisme puis se fixent petit à petit sur les nerfs, dans un délai allant jusqu'à 15jours apres ingestion de l'aliment contaminé.
Les toxines paralisent les muscles de la langue et empechent ainsi le cheval d'avaler, puis l'appareil locomoteur est touché et le cheval est pris de tremblements, a la fin il ne peut plus se nourrir ni boire et ne tient plus debout.

Cette maladie nous a touché il y a 15jours..Une jument a du etre euthanasié en urgence.

2 jours plus tard le cheval de mon amie a commencé à présenter des signes, apres une journée l'évolution a été constatée et ce magnifique petit cheval ne pouvait plus supporter les souffrances, mon amie sa propriétaire a décidé dans un elan de courage que je salue de toute mes forces de le faire partir, n'ayant pas force de le voir expirer une derniere fois c'est moi et son petit ami qui sommes restés pour apaiser son cher cheval pendant que notre veto lui injectait le produit bleu. Je crois que c'est à ce jour le moment le plus triste dans ma vie de cavalière.
Le lendemain, le poney d'une autre amie présente des signes, il ne mange pas son foin, ça dfait des paquets qui tombent de sa bouche. Le test ultime:la carotte. Il machouille sans jamais avaler. On appelle le veto qui s'est un peu documenté sur la maladie...il dit qu'on a peut etre une chance à Gand à l'université veterinaire.
Le poney part pour GAND ou il reçoit une dose de plasma qui neutralise la toxine botulique qui est encore dans le sang mais on ne peut rien faire pour la toxine qui est deja fixée sur les nerfs. L'horreur, on se voit deja perdre encore un cheval..
Le lendemain, 13heures ont est tous sur le qui-vive, on fai tune tournée de carotte pour verifier que tout le monde avale bien, et là on detecte 2 autres cas..Direction gand, meme topo que pour le poney.
Nous sommes une petite ecurie et les chevaux touchés sont ceux de mes amies proches, on en revient pasd c'est un cauchemar..
J'ai 4 chevaux j'ai peur que les miens y passent , on reste les journée entieres à surveiller..
Jeudi ma vieille jument montre des signes, le veto est formel, botulisme! Mais j'ai de la chance elle n'est que tres legerement touchée et n'a qu'une legere paralysie, elle peut rester à l'écurie et n'a pas besoin d'aller à la clinique si son etat ne se détériore pas. A l'heure actuelle on a donc 6 cas de botulisme , 2 morts 3 en clinique et 1 en etat stationnaire à l'écurie.
Nous attendons de passer les 15 jours de soins à la clinique afin de voir si les chevaux vont etre capable de se nourrir seuls, le temps que la toxine disparaisse. C'est comme le botox, au bout de quelque temps ça s'estompe et les nerfs reprennent leur vie.

Je tiens à dire que le propriétaire de la ferme est un homme extraordinaire, qui s'est senti concerné immediatement, il ne dormait plus pour venir surveiller la nuit, il s'est meme proposer de payer les frais de clinique si son assurance refusait le paiement. Il a payé les frais d'équarissage alors que mon amie avait laissé un cheque expres. Je ne changerai d'écurie pour rien au monde, peu auraient eu ce comportement. Il a pleuré avec nous la mort des chevaux et il fait des pieds et des mains pour le bien être de ceux qui restent.

Je rend également hommage à Hidalgo qui s'est battu jusqu'au bout et à la force de sa propriétaire qui a eu un courage incroyable face à ce désastre.

Je prie pour Pho, choup' et Vero qui sont toujours à la clinique et qui luttent de toutes leurs forces, ainsi qu'à leur propriétaires.

J'espere également que malgrè son grand age ma queeny s'en remettra et arrivera à remanger normalement.

Auror09

Membre d'honneur

Trust : 38  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1481
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 16h14

Bon courage à toi, aux autres propriétaires et au propriétaire de l'écurie. J'espère que les chevaux vont s'en remettre et qu'il n'y aura pas d'autre cas. Tiens-nous au courant (en espérant n'avoir que des bonnes nouvelles).

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 16h30

Oui voilà ça peut etre très courant, mais ça peut aussi arriver a cause d'une trop forte fermentation. Si le PH est trop élevé meme sans la présence d'un animal mort la toxine botulique se developpe.
La seule façon de ne pas contaminer vos chevaux c'est d'etre irréprochable sur l'enrubanné, il ne doit pas sentir plus fort que la normale ni etre d'une couleur ou d'une texture altérée...l'ideale c'est d'ouvrir les balles 24 à l'avance car la toxine ne resiste pas dans l'air plus de 24h...

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 17h12

Oui, il y a eu d'autres cas qui ont été relatés ici sur CA début janvier.
Mais le sujet à été supprimé.
2 chevaux étaient morts dans une écurie et des chevaux avaient également un problème dans une autre .
Peut être que la météo du printemps - début d'été y est pour quelque chose

Edité par cabochons le 14-01-2013 à 17h13



Punchy

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 17h22

Oui j'avais participé à ce post avant qu'il ne soit supprimé... Je comprends la douleur immense que doit provoquer la perte de sa moitié équine
Malgré tout, ces tristes expériences peuvent aider d'autres propriétaires en difficulté ou servir à la prévention. Pour ma part, je ne savais pas que le foin enrubanné pouvait être à l'origine de cette maladie...

pour que ta jument et les autres chevaux hospitalisés sans sortent sans séquelles

Sanalane

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 17h45

énormément de courage à tes amies et toi... J'espère que les poneys et ta jument s'en sortiront!
J'imagine aussi la culpabilité du responsable de l'écurie, c'est un accident mais malgré tout je pense qu'il doit se sentir très mal....

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 18h28

En fait c'est la meme chose, c'est le proprio de l'ecurie qui cherchait a avoir des renseignements. mais il s'agit bien des memes chevaux..c'est juste qu'à ce moment là il n'y avait encore que 2 cas...

Pour le moment les chevaux sont toujours stationnaires. On parle de peut etre les ramener en fin de semaine si ils arrivent à se nourrir tout seuls..mais pour le moment rien de sur.

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 18h35


zenliberty a écrit le 14/01/2013 à 10h33:
Je ne connaissais pas du tout, merci d'avoir partager avec nous ces informations. Du coup, j'ai quelques questions afin d'être mieux informée :
- ce botulisme n'est donc pas irréversible ?
- la toxine peut être éliminée à 100% de l'organisme du cheval atteint ?
- quel est le protocole de soins pour les chevaux hospitalisés ?
- le cheval atteint garde-t-il des séquelles de cet épisode de botulisme ?


Tout d'abord, bon courage à tous et je croise les doigt pur que tout le monde ce rétablisse bien et tout mon soutien à ceux qui ont perdu un être cher.
Je peux essayer de répondre à quelques questions même si je suis loin d'être une spécialiste. La toxine botulique provient en fait d'une bactérie appelée Clostridium botulinum et qui se développe en absence d'oxygène, c'est pourquoi elle est retrouvée des phénomènes de fermentation et au niveau des cadavres. Cette bactérie a la capacité de survivre un moment dans un environnement qui ne lui est pas optimal car elle a une sorte de mécanisme de résistance : la sporulation. C'est la raison pour laquelle elle est difficile à éradiquer complètement. La toxine qu'elle produit entraine en effet une paralysie musculaire et elle peut rester présente dans l'organisme alors même que la bactérie ne s'y trouve plus.
Les traitements que je connaisse sont : la sérothérapie (injection d'un sérum immunisant) et, si la bactérie est présente dans l'organisme, antibiothérapie.

PS : je tiens tout cela de mes cours de bactério donc, ce n'est pas exclusif, pas adapté au cheval, incomplet et il y a peut-être (je ne crois pas) des points pas tout à fait corrects. Je n'en sais pas plus, dans l'espoir que cela puisse servir.

Larme

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 610
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 18h43

Le botulisme reste une crainte énorme aussi chez moi, ma jument étant nourrit aussi avec du foin en grosse balle ronde.

Par contre, je me demandais... vous n'avez pas accès a un vaccin? Ici, nous en avons un. Son efficacité n'est pas de 100%, mais je sais que ma vétérinaire (et plusieurs vétos de la région) le recommande grandement. L'année passée, elle était contente qu'on ait fait vacciné, car il y a eu plusieurs cas... Le traitement est expérimental? J'ai fais une petite recherche vite vite et j'ai l'impression que d'administrer du plasma, c'est pas très connu...

Dans tout les cas, je vous souhaite bien du courage!

Pauline.tbf

Compte supprimé


0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 18h54

Bon courage.. ça doit être très dur.

Eilean

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 128
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 19h00

Courage à tous

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 19h28


larme a écrit le 14/01/2013 à 18h43:
Le botulisme reste une crainte énorme aussi chez moi, ma jument étant nourrit aussi avec du foin en grosse balle ronde.

Par contre, je me demandais... vous n'avez pas accès a un vaccin? Ici, nous en avons un. Son efficacité n'est pas de 100%, mais je sais que ma vétérinaire (et plusieurs vétos de la région) le recommande grandement. L'année passée, elle était contente qu'on ait fait vacciné, car il y a eu plusieurs cas... Le traitement est expérimental? J'ai fais une petite recherche vite vite et j'ai l'impression que d'administrer du plasma, c'est pas très connu...

Dans tout les cas, je vous souhaite bien du courage!


Si les chevaux sont vaccinés maintenant, il y a un plus grand risque qu'ils déclarent la maladie. Il sera par ailleurs inutile de faire vacciner les chevaux qui ont été atteints puisqu'ils auront déjà fabriqué leur anticorps. Mais très bonne remarque pour les autres et pour les nouveaux arrivants à l'avenir.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 19h32

Hé ben.... dur dur..., bon courage !
Je ne connaissait pas, pour moi le botulisme c'est un truc qu'on peut attraper quand on habite un vieux logement avec de la peinture au plomb...
J'ai bossé pendant 2 ans et demi dans un élevage ovin, il arrivait qu'on trouve des souris momifiée dans les bottes de foin, mais jamais aucune brebis n'a attrapé cette saleté (c'était chez ma soeur).

Klip

Membre d'honneur
    

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3398
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 20h19

Courage à tous, tiens nous au courant de l'évolution.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 20h42


mademoisellegem a écrit le 14/01/2013 à 16h30:
Oui voilà ça peut etre très courant, mais ça peut aussi arriver a cause d'une trop forte fermentation. Si le PH est trop élevé meme sans la présence d'un animal mort la toxine botulique se developpe.
La seule façon de ne pas contaminer vos chevaux c'est d'etre irréprochable sur l'enrubanné, il ne doit pas sentir plus fort que la normale ni etre d'une couleur ou d'une texture altérée...l'ideale c'est d'ouvrir les balles 24 à l'avance car la toxine ne resiste pas dans l'air plus de 24h...


Attention ce n'est pas la toxine qui est sensible a l'oxygène mais la bactérie, le problème c'est qu'une fois présente même si la bactérie est tué la toxine reste. Cette toxine résiste a l'acide gastrique, seul une forte température peut la détruire. Normalement elle n'a pas de gout ou d'odeur puisque l'on se contamine en mangeant des conserve "fait maison" .

J'envoie tous mon courage au proprio et je croise les doigts pour les chevaux.

Nv33

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 20h48

Courage aux chevaux et humains ! Que l'issue soit aussi favorable que possible.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Botulisme, triste histoire.
 Répondre au sujet