Botulisme, triste histoire.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13988 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
Botulisme, triste histoire.
Posté le 14/01/2013 à 08h44

Bonjour à tous,

Je viens ici pour raconter notre histoire à mes amies et moi. Peut-être qu'elle pourra aider d'autres personnes dans le futur.
Notre écurie a été touchée par le botulisme.
Notre enrubanné qui est fabriqué sur la ferme par le propriétaire a sans doute été contaminé par un animal mort lors de la mise sous emballage.

Tout d'abord il faut savoir que le botulisme est très rare chez les chevaux. Il se trouve dans l'enrubanné ou le foin qui a un PH trop élevé ou simplement des restes d'animaux morts(exemple un lapin mort dans l'herbe avant la mise en ballot). Le cheval mange cet aliment et les toxines se déplacent dans son organisme puis se fixent petit à petit sur les nerfs, dans un délai allant jusqu'à 15jours apres ingestion de l'aliment contaminé.
Les toxines paralisent les muscles de la langue et empechent ainsi le cheval d'avaler, puis l'appareil locomoteur est touché et le cheval est pris de tremblements, a la fin il ne peut plus se nourrir ni boire et ne tient plus debout.

Cette maladie nous a touché il y a 15jours..Une jument a du etre euthanasié en urgence.

2 jours plus tard le cheval de mon amie a commencé à présenter des signes, apres une journée l'évolution a été constatée et ce magnifique petit cheval ne pouvait plus supporter les souffrances, mon amie sa propriétaire a décidé dans un elan de courage que je salue de toute mes forces de le faire partir, n'ayant pas force de le voir expirer une derniere fois c'est moi et son petit ami qui sommes restés pour apaiser son cher cheval pendant que notre veto lui injectait le produit bleu. Je crois que c'est à ce jour le moment le plus triste dans ma vie de cavalière.
Le lendemain, le poney d'une autre amie présente des signes, il ne mange pas son foin, ça dfait des paquets qui tombent de sa bouche. Le test ultime:la carotte. Il machouille sans jamais avaler. On appelle le veto qui s'est un peu documenté sur la maladie...il dit qu'on a peut etre une chance à Gand à l'université veterinaire.
Le poney part pour GAND ou il reçoit une dose de plasma qui neutralise la toxine botulique qui est encore dans le sang mais on ne peut rien faire pour la toxine qui est deja fixée sur les nerfs. L'horreur, on se voit deja perdre encore un cheval..
Le lendemain, 13heures ont est tous sur le qui-vive, on fai tune tournée de carotte pour verifier que tout le monde avale bien, et là on detecte 2 autres cas..Direction gand, meme topo que pour le poney.
Nous sommes une petite ecurie et les chevaux touchés sont ceux de mes amies proches, on en revient pasd c'est un cauchemar..
J'ai 4 chevaux j'ai peur que les miens y passent , on reste les journée entieres à surveiller..
Jeudi ma vieille jument montre des signes, le veto est formel, botulisme! Mais j'ai de la chance elle n'est que tres legerement touchée et n'a qu'une legere paralysie, elle peut rester à l'écurie et n'a pas besoin d'aller à la clinique si son etat ne se détériore pas. A l'heure actuelle on a donc 6 cas de botulisme , 2 morts 3 en clinique et 1 en etat stationnaire à l'écurie.
Nous attendons de passer les 15 jours de soins à la clinique afin de voir si les chevaux vont etre capable de se nourrir seuls, le temps que la toxine disparaisse. C'est comme le botox, au bout de quelque temps ça s'estompe et les nerfs reprennent leur vie.

Je tiens à dire que le propriétaire de la ferme est un homme extraordinaire, qui s'est senti concerné immediatement, il ne dormait plus pour venir surveiller la nuit, il s'est meme proposer de payer les frais de clinique si son assurance refusait le paiement. Il a payé les frais d'équarissage alors que mon amie avait laissé un cheque expres. Je ne changerai d'écurie pour rien au monde, peu auraient eu ce comportement. Il a pleuré avec nous la mort des chevaux et il fait des pieds et des mains pour le bien être de ceux qui restent.

Je rend également hommage à Hidalgo qui s'est battu jusqu'au bout et à la force de sa propriétaire qui a eu un courage incroyable face à ce désastre.

Je prie pour Pho, choup' et Vero qui sont toujours à la clinique et qui luttent de toutes leurs forces, ainsi qu'à leur propriétaires.

J'espere également que malgrè son grand age ma queeny s'en remettra et arrivera à remanger normalement.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 31/08/2016 à 21h09

kaskade mais du coup s'il n'est pas sur le marché, j'imagine qu'il est difficile de se le procurer ou bien à un prix elevé, sans doute. J'en parlerai à ma veto, voir ce qu'elle en pense. En tout cas merci pour vos réponses.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70720
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 31/08/2016 à 21h21

post très intéressant, merci pour toutes ces précisions

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 01/09/2016 à 04h34

Non la bouteille de 5 doses n’est pas hors de prix…juste un peu plus chère que les vaccins GT….

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 01/09/2016 à 23h27

kaskade merci pour cette info. Ce qui m'inquiète c'est le peu de recul et les effets secondaires potentiels, je vais en parler à la veto de l'écurie, de toute façon je ne fais rien sans son feu vert.

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 02/09/2016 à 00h08


toto85 a écrit le 21/04/2014 à 12h59:
bonjour ,il y a 6 mois j'ai mis ma petite jument en club avec un contrat ,pour qu'elle apprenne ,tout se passait bien jusqu’à samedi dernier ou elle est tombe malade avec une autre en même temps ,les 2 juments sont mis a part des autres et ont vu le veto,résultats du veto colique,un traitements est fait .puis hier matin tout s’accélère,a 13h ma jument meurt dans mes bras et je peux rien faire ,le veto revient 2h plus tard (jour ferié)la 2 part en clinique et la on nous annonce que c'est le botulisme.Le club fait de l'elevage de volaille et met les chevaux dans les volières quand les volailles n'y sont pas .je sais que sais en rapport mais quel recours j'ai par rapport au club car moi j'ai perdu ma superbe ponette de 7 ans je n'ai plus rien sauf ma fille inconsolable .
merci de vos repnses


Bonsoir, rien que de penser que ma jument mange l'herbe d’animaux non végétarien... Bon courage à vous...

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Botulisme, triste histoire.
Posté le 02/09/2016 à 07h06


tootsienomade a écrit le 02/09/2016 à 00h08:


Bonsoir, rien que de penser que ma jument mange l'herbe d’animaux non végétarien... Bon courage à vous...


De l'herbe d'animaux non végétarien?
De l'herbe s'est de l'herbe, d'autre animaux non végétarien passent dans les prés, le risque des vollailes s'est le fientes et le fait qu'ils peuvent être porteur asymptomatique de maladie comme la salmonellose.

Sinon j'ai trouvé se lien
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/123714/1/AMORY_BOTULISME.pdf
Il semblerait possible d'être contaminé par une plaie et pour le vaccins il existe différentes souches, pas présente partout, selon le type de sol. Il faudrait voir le type de souche présente dans le vaccins et du coup savoir si il a une réelle efficacité.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Botulisme, triste histoire.
 Répondre au sujet