Je suis la première à dire qu'un cheval a besoin d'un autre cheval avec lui. Pas une chèvre, pas un mouton... UN CHEVAL.
Et pourtant j'ai des doutes pour l'âne.
A l'écurie nous avons deux troupeaux d'une douzaine de chevaux, et dans un des troupeau il y'a deux ânesses.
Etant donné le nombre qu'ils sont, les chevaux peuvent décider avec quel individus ils ont des affinités ou pas, contrairement à des chevaux qui ne sont qu'à 2 ou 3.
Et y'a une jument qui est hyper proche de l'une des ânesses, elle est très très souvent avec elle et la défend, se sont de vraies copines depuis environ 3 ans.
La dominantes aime beaucoup les deux ânesses aussi et a tendance à passer du temps avec elles dans l'abri.
Les ânesses (17 et 38 ans) sont parfaitement intégrées au troupeau, et par exemple lorsqu'un nouveau est mis avec eux, la dominante regroupe son troupeau et n'oublie pas ne ramener également les ânesses loin du nouvel individu.
Celle de 16 ans a une fois été coursée par un petit chien dans le pré et s'est mise à braire comme une dingue, deux des juments du troupeau sont allées la chercher et l'ont ensuite encadré comme pour la rassurer.
Alors certes c'est pas le même langages, y'a des différences de caractère et de besoins (Les ânes aiment parfois s'isoler afin d'être tranquilles quelques temps, celle de 38 ans le fait régulièrement), mais ça cohabite très bien, et des affinités se sont créées sans qu'on y force.
Donc...
Après je reste septique quant au fait qu'un cheval soit UNIQUEMENT avec un âne et vice versa, je pense que chacun à besoin de contacts avec ses congénères.
