| | je voulais plus savoir si certains avaient testé |
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Non, c'est une nouvelle machine.
De mon expérience,
- pour la première bécane, le choix est souvent dicté par les assurances. Tu comprendras en faisant les devis
- pour l'architecture moteur, il y a plusieurs écoles.
Perso, je déconseille plus que fortement un petit (<750cm³) 4 cylindres, car c'est redoutablement bêtement pouse-au-crime. En effet, comme ça n'a pas de couple à mi régime, faut taper dedans pour commencer à se faire plaisir (ou ne pas se faire plaisir du tout, comme sur la 600 Bandit: sur plus de 40 motos essayées, je n'ai pas encore trouvé pire que ce truc, surtout, je ne comprends pas son succès commercial. bref) et, le soucis, c'est que, en attendant que ça entre dans la plage joueuse, le tachymètre, lui, a grimpé… et on ne sent pas la vitesse…
Je pousse plus sur du bi-cylindres de moyenne cylindrée, comme la 650SV, l'ER-6, ou la 800GS (qui est en fait une 650cm³!) de Tim. Ce sont des motos naturellement joueuses, car légères, et le couple est présent bien plus tôt, au détriment de la vitesse de pointe (rouler à 250km/h coincé derrière une bulle, c'est marrant 5 minutes, ça flatte l'égo, mais, crois-moi, il y a un moment où ça devient insignifiant)
D'autres diront pas de bi-cylindres pour débuter, parce que c'est plus facile de bloquer une roue arrière sur un retrogradage foiré. Bof: dans ce cas, l'ER-6 et autres bicylindres en ligne (et non en V) ont moins de caractère, mais sont plus dociles.
Pour la sélection finale, il faut voir d'autres paramètres:
- l'usage. Solo? Duo? Longues distances? un peu de sportivité?
- le caractère du conducteur. Mettre un truc au caractère sportif dans les mains d'un nerveux, c'est le crash assuré à court terme. Faut pas brûler les étapes, et laisser au motard se faire ses premières grosses frayeurs (virage qui saite à la gueule, automobiliste qui se croit seul, pertes d'adhérence… les occasions de se faire «une coulante» en moto sont légion!) sur un truc plus facile à reprendre (géométrie de cadre, largeur de guidon), et moins rapide
Edit: attention avec Honda: les révisions font partie des plus couteuses, car tous les 6000km! Et les pièces Honda sont également très coûteuses, comparativement à Yamaha, ou Kawa/Suzuki.
Pour info comparative, sur ma 900 Triumph, les révisions, c'est tous les 10.000km