|  | Si elle a un tel succès c'est pas pour rien ... |
|
|
Effet mouton?
Une des plus vendues, c'est la 600 Bandit.
Ben écoute, en toute objectivité, sur presque 50 motos essayées, 125 incluses, c'est la PIRE moto que je connaisse! Meme une 600 Diversion je la classe devant, tout simplement parce que cette dernière ne promettait rien d'autre qu'être un traine couillon!
Le moteur est anémique, linéaire, aucune sensation (à 9500tpm, tu penses qu'il va se passer … et puis … ah bah non, la zone rouge est ensuite atteinte), le cadre manque de rigidité, elle est lourde et mal équilibrée. Le moteur date du début des années 80 (GSXR 750SACS dégonflé) et le cadre, du milieu des années 80. Et ils osent avoir vendu ça dans les 6.000€.
La Z c'est à peine mieux à conduite: l'ensemble moteur boite est homogène quoique un peu linéaire, la boite en particulier est redoutablement douce. Mais, avec mon mètre 75 mes genoux tapent dans les arêtes du réservoir (première génération), et c'est une anguille sur l'angle. Niveau vieillissement, outch! Beaucoup de vibrations désagréables dans le carénage (Zs)
Elle a une esthétique de moto manga, ça plait sur le coup, c'est jeune, puis la mode passe, on en redessine une nouvelle, et ainsi de suite. Ca existe, un propriétaire de 750-1000Z qui garde sa brêle 10 ans? Je suppose que oui, mais ce ne doit pas courir les rues!
(note: cet avis s'applique également aux GSR, par exemple)
Donc, tu sais les modes…
Après, mon approche de la moto n'est pas consumériste, bien que je conçoive que c'est pourtant une part importante des achats de motos: il me faut un truc passionnant à conduire, attachant, et qui sorte de l'ordinaire. La moto n'est donc pas un faire-valoir comme peut l'être certaines motos (généralement équipées telles un catalogue Rizoma sur roues). Mes machines ne sont ainsi jamais brutalisées (burns, rupteurs, wheels volontaires, grosses accel' à froid), ne sont pas les plus belles, mais, par contre, quand je coupe le contact dans mon parking, j'aime penser «'tain, titine, 130000km, de temps en temps ton age me fait avoir quelques soucis, mais, rhaa, merci, quel pied encore!»
Et tant pis si on ne se retourne pas à mon passage
Edit: c'est comme la photo, il y a aussi un phénomène de méconnaissance. En photo, on ne connait que canikon, en moto, on ne connais que le trio japoniais Yam/Honda/kawa-suzuki
Quel dommage!
Edit bis: chacun fait ce qu'il veut, hein, ce n'est que mon avis, dans toute sa subjectivité