Voilà un sujet qui m'intéresse particulièrement, car il est d'actualité pour moi. J'en ai discuté activement ces jours avec mon père et une amie (que je considère bonne cavalière).
Je suis ENTIEREMENT d'accord avec TOUT ce qui est dit dans cette vidéo (si, si ! J'ai bien dit "tout" !!!

)
La discussion a commencé pour moi, lorsque devant mon amie, je montais ma jument. Je lui dit: "n'hésite pas à me faire part de tes impressions".
Voici sa seule remarque: "Je trouve que tu ne gardes pas assez le contact !"

Je lui demande alors: "Mais qu'est ce que le contact ?"
Car selon moi, mes rênes sont détendues, et pour autant je ne considère pas perdre le contact avec ma jument...
C'est un sujet extrêmement complexe, qui demande beaucoup d'attention, car il est AUSSI le point de départ de l'ensemble, la ligne de conduite générale..Il a des conséquences FONDAMENTALES !
Lors de cette même discussion, j'ai tenue exactement le même discours que M. D'Orgeix ici.
Et pourquoi j'en suis convaincue ? Par ce que c'est ce que m'ont appris les différents chevaux que j'ai eu sous ma selle. C'est ce que j'ai compris en pratique...et c'est flagrant !
En revanche j'ai du mal à comprendre l'exactitude de cette phrase:
soffad a écrit le 26/11/2008 à 11h56: |
|  |
Un cheval TENDU est un cheval qui TIRE !!
|
|
|
ça me gêne, car pour moi il faut faire une différence (et de taille) entre un "cheval tendu" et des "rênes tendues" !
Pour moi, ça n'a rien à voir !
Comme certains l'ont évoqué précédemment, un cheval tendu est pour moi un cheval monobloc... idée proche de la rectitude...
Tandis que l'idée de rênes tendues se rapproche de la problématique évoquée ici, à savoir: "Contact or not contact !" (ça fait bien en anglais !

)
Pour moi, la vraie question est:
QU'EST CE QUE LE CONTACT ?
Les réponses seront nécessairement subjectives. Le plus important est l'effet du "contact" (ou non) sur le travail d'ensemble du cheval.
Pour moi, comme je viens de le dire, je rejoins exactement les propos de M. D'Orgeix (qui sont également ceux de P. KARL en pratique). Le contact est bel et bien existant avec des rênes distendues. Lorsque l'on passe cette limite (celle où nos rênes se tendent), on quitte le domaine du contact pour tomber dans celui de la TRACTION, de l'APPUI, de la TENSION (au sens négatif du terme)..on est alors dans le déséquilibre constant, et le résultat d'ensemble est faussé !
En bref, les rênes n'ont pas à être tendues pour garder le contact.
Comme il est dit ici, comment mobiliser la mâchoire (cessions de mâchoire) avec des rênes constamment tendues ??? IMPOSSIBLE !
Merci beaucoup pour ce petit bijou de vidéo Soffad !!! 
Si tu le permets, je vais l'enregistrer et la faire visionner à la personne concernées...ce sera pour moi, un argument de taille ! Car biensûr, en tant que petite cavalière amatrice du dimanche, je ne dispose d'aucune légitimité !