lea.bm a écrit le 26/11/2008 à 20h13: |
|  |
Un cheval en tension d'accord, mais pas forcément qui tracte (c'est encore plus que tirer). Le rendre léger tout de suite... c'est le rêve! mais comment faire?
Concrètement, je ne vois pas bien. Je crois que la dessus j'ai un vrai problème de compréhension...
On dit cheval qui s'appuie = cheval qui tire... Je suis d'accord avec toutes les explications, mais il faut faire attention car certains peuvent croire qu'il ne s'appuie pas donc que c'est bien alors qu'en fait le cheval n'engage pas. Je crois qu'il y a la un juste équilibre à trouver qui n'est pas évident. |
|
|
J'ai l'impression Lea que tu veux mettre la charue avant les boeufs...
Je crois que tu veux le faire engager avant qu'il ne soit relevé de devant..J'en ai beaucoup débattu sur le forim mais je vais m'y remettre !!
Il faut d'abord comprendre que l'engagement des posterieurs SANS abaissement des hanches NE SERT A RIEN !!
Ensuite savoir que le dos du cheval (ou du poulain) est rigide..IL NE SE PLIE PAS (a peine 2 ou 3 cms sur toute la longueur)
Des le départ, il est bien évident que nous ne voulons pas un cheval sur les épaules..(et pourtant c'est son allure naturelle)
Je pense, nous pensons que la première des choses a faire est de LE RELEVER du devant SANS JAMBES (mettre des jambes a ce stade équivaut a l'envoyer sur le mors CE QUE NOUS NE VOULONS absolument pas)
Je rectifie: sans trop de jambes..la mise en avant est suffisante a ce stade !!
Le relever TRES PROGRESSIVEMENT, par étapes successives, '(des tranches de travail COURTES de 4 à 5' suivies d'extension d'encolures et de tempsde repos de 1 a 2' rênes longues au début, tranches de travail qu'on allonge au fur et a mesure de la progression du travai...)
Le relever par des actions de mains LEGERES et SUCCESSIVES , de bas en haut, avec des mains demi/ouvertes, les paumes de mains tournées vers le haut SANS LE TENIR (tu TIENS, il se creuse..tu le GARDES c'est lui qui se prend en charge, IL SE SOUTIENT)
Et c'est là que tu commences l'action des jambes, demandée par attouchement du mollet et de façon INTERMITTANTE
La légèreté des actions de jambes étant proportionnelle a celles des mains ...
ATTENTION, avant que le poulain se tienne pratiquement SEUL, il y en a pour quelques mois (de 3 a 4 d'apres notre expérience personnelle a raison de 3 a 4 séances par semaines) en travaillant au pas d'abord, puis au trot et enfin au galop...Cela demande de la RIGUEUR dans le travail et un programma défini a l'avance...
Au bout de 4 mois de ce travail, avec beaucoup d'extérieur et du travail a l'obstacle presque toujours RENES LONGUES, le poulain peut faire un parcours d'obstacle a 070 (rênes presque toujours longues) sans fautes !!
La vidéo est là comme preuve ...
Je crois que nous sommes dans le droit fil de ce post...
Jamais nous n'avons permis au poulain (ou cheval) de s'appuyer sur le mors..et quand nous le GARDONS au contact nous n'oublions pas de TOUJOURS mobiliser sa bouche en jouant avec nos doigts (c'est un fremissement CONTINUEL)
Il a une confiance absolue en la main..parce que celle ci a respectée sa bouche !!
Lea, VEUX TU ESSAYER ??