Bonsoir à tous!
En février 2012 mon vétérinaire a diagnostiqué une fracture P3 à l'antérieur droit chez mon cheval, Mistral, alors agé de 12 ans. Il m'a donc vivement conseillé un fer à planche, une mise au box (sachant qu'il ne le supportait pas, qu'il y était allé une seule fois dans sa vie & que ça se passait très mal..), & m'a bien précisé que le fait que je le remonte n'était pas sûr du tout.
Au mois de juilllet il me semble, j'ai pu recommencer à le sortir doucement, en main, pour brouter par exemple, j'avais un temps de marche total conseillé entre 5 & 10 minutes.
Mois d'août j'ai pu le remonter, 5-10 minutes au départ pour augmenter doucement jusqu'à 30, toujours au pas, il a su rester très calme ! Etonnament !
Il s'est fait au box, après avoir pété 4 portes on a été obligé de lui mettre un petit fil tendu avec le jus.. (Ne vallait-il pas mieux qu'il se fasse piquer une fois plutôt qu'il ne continue à défoncer les portes avec son pied fracturé..? Pour moi le choix a été vite fait, même s'il m'a fait mal au coeur pour lui...)
Au mois de septembre, nouvelle visite chez le véto, fracture totalement invisible à la radio, mais Mistral boitait à 3/5.. Pour le véto la boiterie venait du fait que le fer à planches lui a rendu le pied encastelé. Il me préconise donc 3 mois de box de plus, avec des sorties régulières en main & monté, dont le temps peut s'étendre à 45-50 minutes.
Dernière visite en décembre.. Fracture totalement réparée, remise au paddock progressive afin de pouvoir le remettre définitivement au pré dès le printemps puisque c'est un cheval rustique qui a toujours vécu en extérieur (& pour moi un cheval n'est pas fait du tout pour vivre en box, ça ne rime à rien!), Mistral ne boitait plus du tout

(je ne vous cache pas que les larmes de joie on coulé !)
il peut donc reprendre le travail, & dans quelques mois notre activité favorite, les balades ;) !
Auriez vous des témoignages de fracture P3? Comment avez vous abordé la reprise du travail de votre cheval :)? J'ai aussi voulu poster ce msg pour redonner espoir aux propriétaires ou autres amoureux des chevaux qui connaissent ça avec leur loulou !