Cherche témoignages fracture p3

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
5093 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
Cherche témoignages fracture p3
Posté le 19/01/2013 à 18h50

Bonsoir à tous!


En février 2012 mon vétérinaire a diagnostiqué une fracture P3 à l'antérieur droit chez mon cheval, Mistral, alors agé de 12 ans. Il m'a donc vivement conseillé un fer à planche, une mise au box (sachant qu'il ne le supportait pas, qu'il y était allé une seule fois dans sa vie & que ça se passait très mal..), & m'a bien précisé que le fait que je le remonte n'était pas sûr du tout.

Au mois de juilllet il me semble, j'ai pu recommencer à le sortir doucement, en main, pour brouter par exemple, j'avais un temps de marche total conseillé entre 5 & 10 minutes.

Mois d'août j'ai pu le remonter, 5-10 minutes au départ pour augmenter doucement jusqu'à 30, toujours au pas, il a su rester très calme ! Etonnament !
Il s'est fait au box, après avoir pété 4 portes on a été obligé de lui mettre un petit fil tendu avec le jus.. (Ne vallait-il pas mieux qu'il se fasse piquer une fois plutôt qu'il ne continue à défoncer les portes avec son pied fracturé..? Pour moi le choix a été vite fait, même s'il m'a fait mal au coeur pour lui...)

Au mois de septembre, nouvelle visite chez le véto, fracture totalement invisible à la radio, mais Mistral boitait à 3/5.. Pour le véto la boiterie venait du fait que le fer à planches lui a rendu le pied encastelé. Il me préconise donc 3 mois de box de plus, avec des sorties régulières en main & monté, dont le temps peut s'étendre à 45-50 minutes.

Dernière visite en décembre.. Fracture totalement réparée, remise au paddock progressive afin de pouvoir le remettre définitivement au pré dès le printemps puisque c'est un cheval rustique qui a toujours vécu en extérieur (& pour moi un cheval n'est pas fait du tout pour vivre en box, ça ne rime à rien!), Mistral ne boitait plus du tout (je ne vous cache pas que les larmes de joie on coulé !)
il peut donc reprendre le travail, & dans quelques mois notre activité favorite, les balades ;) !

Cliquez pour voir l'image   


Auriez vous des témoignages de fracture P3? Comment avez vous abordé la reprise du travail de votre cheval :)? J'ai aussi voulu poster ce msg pour redonner espoir aux propriétaires ou autres amoureux des chevaux qui connaissent ça avec leur loulou !

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Cherche témoignages fracture p3
Posté le 23/01/2013 à 10h08

Salut Baronnette :) !
Je comprends ton appréhension.. J'ai moi même remis mon cheval dans un paddock assez petit pour le moment 6x8 à peu près, il trouve le moyen de faire le fou de galoper.. alors parfois je reste près de lui pour le calmer un peu mais on peut pas toujours être là non plus xD.. J'ai eu confirmation qu'il faisait toujours un peu le fou au début & qu'après il se calmait :-). Ta jument a quand même la pêche à 20 ans dis donc ;) & une sacré volonté! C'est top que tu la sortes au manège, si elle se défoule là bas le sol est mou c'est moins pire que si elle se tapait le pied sur un cailloux..:)
Au printemps je ferai pareil que toi, remise au pré avec d'autres chevaux, j'ai un peu peur que ça tape connaissant le caractère de mon artiste mais je verrai bien, il faut qu'il retrouve sa vie de cheval..

Elle est très belle! (Je suis sous le charme !) J'espère qu'elle gardera le moral, certains loulous vivent mal l'arrêt du travail monté.. mais une petite retraite sympatoche ça peut le faire aussi :P


Pilgrim c'est top s'il peut encore faire au moins des balades :) De même que toi, le saut je vais éviter!

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Cherche témoignages fracture p3
Posté le 23/01/2013 à 10h19

Des petites nouvelles de Mistral..

Mon copain & moi avons voulu le travailler ensemble hier. C'était ... Comment dire, le bordel... En quelques mots :
Je selle, je sangle, tout va bien, je monte, je commence la détente au pas rennes longues pour ne pas l'embêter (il a un pelham brisé caoutchouc dans la bouche, ça a beau être du caoutchouc il faut quand même avoir la main légère..). Détente au pas, je le sens mal a l'aise, je le laisse vraiment tranquil dans sa bouche, ne lui demandant que changement de directions vraiment en douceur.. Alors je ne sais pas si c'est le manque de motivation, de sortie (à cause du gel il n'est pas sorti pedant 5 jours au padock ), ou autre, mais un petit baissé de tête, une légère pression de molet de ma part, & hop, sauts de mouton. J'hésite entre l'irrespect & l'irrespect A pied je n'ai détecté aucune douleur, pas de pincement de peau à cause de la sangle ou autre.. Aucune douleur au toucher & aux pression à différents endroits..

Pensez vous que son mors peut le géner au point de m'envoyer balader à la moindre action? J'ai pris celui çi sur conseil de moniteur, & j'ai beau essayer d'être la plus douce possible ça ne fonctionne pas. Peut être aussi que le fait qu'il n'ait pas été monter pendant plusieurs mois n'aide pas & que du coup il n'est plus habitué à avoir quelque chose dans la bouche. (je le montais déja avec ce mors avant, & ça se passait très bien..)

Pilgrim3009

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2675
0 j'aime    
Cherche témoignages fracture p3
Posté le 23/01/2013 à 14h14

il avait simplement trop de jus, c'est un cheval ! ça reste imprévisible ! et si ça allait avec son ancien mors? pourquoi changer ?