rime.x3 a écrit le 15/05/2013 à 14h48: |
|  |
Je me permet de répondre Il ne faut pas prendre la mouche parce qu'elle a dit ça (je crois que vous êtes vous-même créatrice non ?), mais moi non plus je n'aime pas tellement les tapis de créateurs, pour plusieurs raisons :
• Même s'il y en a des sobres, unis ou simples, ils sont souvent très colorés et aux couleurs plutôt criardes, ce qui n'est pas au goût de tout le monde (après, le principal c'est que ça plaise à l'acheteur !)
• La qualité laisse parfois à désirer (attention, je ne généralise pas !) et on voit souvent les petit(e)s détails/finitions.
• Je sais bien qu'ils sont faits à la main, mais leur prix est souvent le même que les tapis de "marques", comme Scapa, RG etc...
Voilà |
|
|
Oui tout à fait, mais je ne prends pas la mouche je cherche juste à comprendre ;)
Pour moi le fait d'avoir des petits défauts sur son tapis, ce n'est rien comparé au fait de participer de façon passive ( par l'achat ) au non respect des droits du travail ( et il faut voir les conditions dans certains pays ), et à l'exploitation de millions de personnes.
L'acheteur a un réel pouvoir, et si chacun se mettait à réfléchir à comment est fait ce qu'il achète, beaucoup des problèmes du monde serait résolu. Mais c'est un grand débat ^^
Après encore une fois, je ne suis pas bléssée je cherche juste à comprendre :)
- pour les couleurs criardes, en général tous les créateurs font du sur mesure, donc toutes leurs couleurs et envies sont possibles, c'est le centre même de notre façon de fonctionner
- pour le prix, il y a beaucoup de charges, dans notre cher pays la france, et les matières premières ne cèssent d’augmenter. Cependant les tapis de créateurs tournent entre 30 et 70 euros. Le rg moyen est toujours a plus de 90 euros ... Et scapa... Je ne sais en quoi c'est une grande marque ? Il ne font ni sur mesure, et ne sortent pas de collection à tomber par terre.
- pour la qualité il y a beaucoup de créateurs non déclarées qui sortent des finitions à se crever les yeux et font du tord a ceux qui bossent dure pour s'en sortir. Après c'est sûr il y aura toujours des petits défauts c'est du fait main, on en revient donc à ces fameuses quetions de moralité de l'achat, il faut voir ou sont les priorités.
Mais je vous invite à voir des créateurs comme Colhorse, comme Eq'uin, comme the pony label , Ou La boite à tapis ( c'est moi en effet ^^ ) et me dire ou sont les défauts de finitions :)
Des fois les tapis bas de gamme en ont bien plus, mais personne ne les remarque!
Je pense juste que quand on achète un tapis fait en france, on fait marcher son pays, l'économie réel de nos voisins et cocitoyens, comme lorsqu'on préviligie le marché local à la grande surface, ou le petit créateurs de vetement plutot que l'usine internationale ( exemple de beneton propriétaire de l'usine écroulée qui a fait plus de 500 morts au bangladesh )
Et bien sûr, je ne dis pas cela pour faire ma propre pub, il y a mainetenant assez de bon fabriquants de tapis en france pour que chacun y trouve son compte ( nous pouvons également citer Paddock , Godignon ... qui produisent en France ! )