Mauvaise expérience de dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3077 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Brugnon974

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 11h44

Je monte en club depuis toujours.
En 2007 j'arrive dans un nouveau club, et j'aime, j'aime la façon dont le moniteur m'a présenté les choses, j'aime le premier cours, j'aime j'aime j'aime.
Sauf que voilà, au fur et à mesure des années, je m'ennuie en cours, dans un cours G6/7 je me retrouve avec des gens qui ne connaissent pas les priorités et qui suivent ce cours parce que ça les arrange pour leurs boulots. Ca m'énerve.
De là j'envisage la DP.
Je cogite dans mon coin et j'en parle avec mon moniteur dont j'étais très proche, qui cherche pour moi aussi. Lui vient l'idée de mettre son propre cheval en cheval de club, puisqu'il n'a pas le temps de s'en occuper.
J'étais la première à le monter, grande fierté
Puis, tout le monde veut l'essayé, je reviens au cheval de club qui a ses limites, qui vient de faire 5 heures et est tout ramallo à 20h (ce que je comprend)
Grosse déception lorsque mon moniteur décide de quitter le club , j'en pleure, et pire encore j'appréhende le nouveau.
J'ai bien fais. Car fallait le numéro. Moniteur de CCE assez jeune matcho et qui aime mater les fesses, le mec il avait ses chouchoutes qui le brossait dans le sens du poil et lui faisait sentir qu'il était beau, donc pendant les cours y avait qu'elles qui avait le droit à de l'intention.
J'accroche PAS DU TOUT. Raison de plus encore une fois pour arrêter de monter en club.
Une de mes amies, achète une jument de clu que j'avais débourrée à son arrivée, elle me propose de la prendre en DP compte tenu qu'elle avait pas assez le temps de s'en occuper.
280euros/mois pour la DP.
J'accepte, toute enjouée...
Et là c'est le début du bordel....

J'étais obligée à chaque fois que je venais m'occuper de la jument, d'écrire dans un cahier tout ce que j'avais fais, comment était la jument etc, en plus de ça j'étais harcelée de messages tous les soirs pour les mêmes raisons...
Encore ça ça ne me dérangeait pas, mais le pire vient après...
Deja, je débute la pension en septembre, le 3 septembre, c'est la copine du moniteur qui a sortit la jument alors que j'étais présente, parce que la jument venait du pré etc etc (des foutaises)
Au fur et à mesure, la propriétaire m'obligeait à monter en cours avec un moniteur, j'avais trouvé une autre solution en montant avec la monitrice poney qui avait gentiment proposé de me faire des cours. La propriétaire me l'a interdis, sous prétexte qu'être monitrice poney ce n'est pas être monitrice cheval.
Je n'avais plus le droit de monter toute seule, et j'étais contrainte de monter pendant les cours à des horaires précis et parfois alors qu'on était 15 dans le manège.
Mi- septembre je lui ai dis "euh ma cocotte je paye 280 euros, si c'est même pas pour prendre du plaisir et être contrainte, j'arrête".
Depuis je ne suis pas remontée, et ça commence à me manquer. Je me demande si je dois me lancer dans une nouvelle DP...?

Avez vous eu de mauvaises expériences en tant que propriétaire et avec une DP, ou en tant que DP?
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 11h51

Oui, en tant que propriétaire avec un DP.

Le cavalier s'était approprié mon cheval, ne respectait pas mes consignes allant jusqu'à mettre la vie de mon cheval en danger.
Il me racontait des salades sur ces soit-disants problèmes d'argent, j'ai donc baissé le prix car je voulais lui faire plaisir (passer de 120 euros à...25!). Mais il partait en vacances à l'autre bout du monde, voulait changer de voiture etc...

Encore gentille, je lui ai laissé un mois de préavis avec mon cheval: le mois de l'horreur!
Il racontait que j'infligeais de mauvais traitements aux chevaux.

Bref, une petite merde.

Brugnon974

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 11h56

Ah oui! Geste cadeau de ta part.
Après, je respectais la jument de la propriétaire, j la chouchoutais comme si c'était la mienne, j'en prenais soin comme à la prunelle de mes yeux, y a juste les cours où c'était NIET.

Manuel76

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h01

Idem en tant que propriétaire bien que moi c'était une forme de dp mais pas payante. La cavalière était sensée remettre gentiment mon cheval au travail suite à un problème de santé du loulou et pour ma part d'un manque de disponibilité à cause du boulot. Au début nickel mais passé un mois je suis tombé sur des photos ou mon cheval était en RA sur des barres de plus d'un mètre alors que j avais proscrit...par la suite lorsque je venais pour m'occuper de mon cheval et bien il était pas là! La nenette se baladait gentiment avec alors qu'il y avait au départ des jours bien définis. Pour terminer au retour des beaux jours et à la venue d'une de ses amies avec son cheval elle a pas eu meilleure idée d'aller faire la con avec mon cheval sur le béton résultat cheval sur trois pattes car tendinite. Elle a bien reconnue que c'était de sa faute et ca ne l'a pas empéché ni de me proposer un dédommagement des frais vétos, ni une aide pour le box a nettoyer et l'alimentation. Elle est venue une fois me demander si elle pouvait m'emprunter ma selle pour "travailler" un autre cheval et m'a contacté une fois pour savoir quand mon cheval aller être de nouveau sur pieds pour le remonter ( elle a pas tout compris elle je pense ) pourtant cette cavalière était plus que majeure. Bref pour ton cas prend le temps de chercher une autre dp avec des conditions clairement établies dès le départ se sera plus simple dès le début

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h07

Je n'ai eu qu'une DP, et ça s'est très bien passé!
C'était une DP gratuite sur un cheval de propriétaire, un petit trotteur super sympa. La propriétaire m'a fait confiance assez vite pour m'occuper de lui donc c'était plutôt sympa!
En général quand je revenais des écuries je lui envoyais un petit message pour dire comme ça s'était passé et comment allait le cheval
Pour ce qui est de s'approprier le cheval ça ne m'est jamais arrivé. Il y a une jument confiée à qui je me suis beaucoup attachée, mais les chevaux confiés on les "partage" pas vraiment avec le proprio donc c'est pas la même chose.

Casty

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 61
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h12

Toute les dp ne se passe pas mal.

J'ai actuellement une dp sur une Trotteuse de 20ans qui es dans une forme olympique.

La proprietaire n'a ni le temps ni l'argent de s'en occuper pour le moment. Donc pour 100€ j'ai la jument du Lundi au Samedi.

Avec la propriétaire, ont ne se voit quasiment jamais. Je l'a tient principalement informé par e mail en début de mois pour lui raconter la petite routine de sa jument. Ou si bobo.

Cette dp es basé sur la confiance, elle sait qu'a l'age de sa jument, je ne vais pas la monter tous les jours et sauté 1m20. Je suis complétement libre et pas contrainte de me forcer a monter tel et tel jours. Si une semaine elle a une petite forme, et bien ce n'est que sortie avec les copines au manège ou balade.

D'autres fois, ont fait des séances de dressage, voir de saut. Mais cette liberté me permet de respecter au mieux cette jument.



Caline en été





Caline en hiver

Edité par casty le 23-01-2013 à 12h15



R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h15

Je vais apporter un peu d'optimisme à ce sujet

J'ai actuellement une DP sur un cheval de proprio, tout se passe bien!

j'ai des "consignes" de la proprio sur ce que j'ai le droit de faire ou pas sur son cheval et je les respecte : par exemple pas d'obstacle.

Je n'ai pas de jours précis de monte (je suis pour le moment la seule à monter le cheval), mais je la préviens
quand je viens, elle passe parfois me voir avant que je monte, et pas de soucis sur tout ca.

Apres, mon expérience est différente puisque le cheval est au pré, pas dans une structure type club ou pension, donc je n'ai pas de soucis de "devoir prendre des cours". J'en ai pris quelques uns tout de meme, mais de mon propre choix, avec la mono que j'ai choisie.

Je suis aussi assez "investie", puisque j'aide à entretenir les prés, je prends moi meme les rdv avec l'ostéo ou le maréchal quand j'en sens le besoin (en consultant la proprio avant, bien sur, mais c'est quand meme moi qui gere, elle me fait confiance).


Les seules choses qui me chagrinent un peu c'est des choses matérielles : les clotures du pré sont en barbelés, elle a pas les moyens de les changer, du coup je fais avec, mais je suis toujours un peu inquiete pour le cheval.

Et comme elle passe juste le nourrir, ca lui arrive rarement de le sortir pour lui filer un coup de brosse, donc si je viens pas d'une semaine, je trouve dada avec de la gale de boue ou les fourchettes bien humides


Mais comparé à vos histoires, ces petits "désagréments" c'est rien du tout ^^

Maroche

Membre ELITE Or
  

Trust : 87  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20578
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h17

Moi je suis demie-pensionnaire!

J'ai eu une jeune pdt 1an, qui s'est arrété du jour au lendemain, car les proprios trouvaient que d'un coup je m'approprais leur cheval. Alors que ce n'etait pas du tout le cas!

J'ai trouvé une autre DP, et avec la proprio ca se passe super bien! Elle me fait confiance, et pour le travail du cheval, elle me laisse gérer. Et pour les soins, je lui demande ce qu'elle veut que je fasse... qui vient quand...
Il est meme arrivé qu'elle brosse le cheval un jour ou je lui avait laissé, et qu'elle me demande de le monter:!!

Edité par maroche le 23-01-2013 à 12h19



Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h46

J'ai eu une mauvaise expérience

Une fille avec un galop7 , qui montait mon cheval que au pas ( alors que je suis pas une pro hein et je galope avec)

Je lui ai demandé 100fois de n utiliser que la voix et non les aides ( car mon Loulou comprend tout a la voix) et elle lui tirait trop sur la tronche

La 2ème fille était top mais lors de mon déménagement , elle n a pas pu me suivre

Nouni

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 12h59

J'ai un cheval et une ponette et j'ai toujours proposé des dp dessus depuis des années je n'ai jamais eu de soucis, je suis toujours tombée sur des gens sympas et qui prennent soin de mes chevaux.

Alors ne désespère pas des dp où ça se passe bien ça existe j'en suis la preuve !

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 13h05

Perso, j'ai eu des DP quand j'avais ma jument, le coup du cahier et/ou du compte-rendu (après on a fait sur FB), je faisais aussi. C'est pas pour faire chier, c'est juste pour que le cheval ait un programme : moi elle était en box et devait sortir tous les jours, donc on faisait attention à lui équilibrer ses semaines : si on savait qu'elle avait sauté un jour on sautait pas le lendemain, si elle avait fait que du manège avec moi pendant 2 jours, que sa DP la sorte en extérieur histoire de respirer, ou vice-versa, s'il y avait un pet de travers genre une raideur ou a un postérieur chaud, que je sois tenue au courant pour voir le lendemain s'il y avait toujours et faire des soins et/ou un travail adapté, si la DP notait une déshydratation que je vois si le lendemain ça va mieux ou pas.... Ca me semble complètement normal, un cheval en demi-pension c'est toi qui es chargé de t'en occuper les jours où tu en as la charge, et ça couvre tous les aspects, y a pas que s'installer dessus et faire son truc pour se faire plaisir, faut tenir compte du cheval également et s'assurer qu'il a un travail équilibré et des soins adaptés... Si la proprio sait pas ce que tu fais avec et qu'elle le monte également, je vois pas comment elle peut lui faire un programme de travail varié et correct.



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10107
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 13h29

ben moi je trouve ça normal de donner des nouvelles au propriétaire, ça reste son cheval

et prendre des cours avec le cheval et le prof choisit par le propriétaire, je ne l'ai pas toujours fait mais maintenant pour moi ce serait condition indispensable à quiconque voudrait mon cheval en Dp

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 13h32


tibug a écrit le 23/01/2013 à 13h05:
Perso, j'ai eu des DP quand j'avais ma jument, le coup du cahier et/ou du compte-rendu (après on a fait sur FB), je faisais aussi. C'est pas pour faire chier, c'est juste pour que le cheval ait un programme : moi elle était en box et devait sortir tous les jours, donc on faisait attention à lui équilibrer ses semaines : si on savait qu'elle avait sauté un jour on sautait pas le lendemain, si elle avait fait que du manège avec moi pendant 2 jours, que sa DP la sorte en extérieur histoire de respirer, ou vice-versa, s'il y avait un pet de travers genre une raideur ou a un postérieur chaud, que je sois tenue au courant pour voir le lendemain s'il y avait toujours et faire des soins et/ou un travail adapté, si la DP notait une déshydratation que je vois si le lendemain ça va mieux ou pas.... Ca me semble complètement normal, un cheval en demi-pension c'est toi qui es chargé de t'en occuper les jours où tu en as la charge, et ça couvre tous les aspects, y a pas que s'installer dessus et faire son truc pour se faire plaisir, faut tenir compte du cheval également et s'assurer qu'il a un travail équilibré et des soins adaptés... Si la proprio sait pas ce que tu fais avec et qu'elle le monte également, je vois pas comment elle peut lui faire un programme de travail varié et correct.





tout à fait d'accord avec toi !!!!

Le cahier de liaison ou agenda est essentiel !!!
J'ai des DP depuis 5ans sur mon hongre et 4ans sur ma jument. Jamais eu de soucis concernant l'agenda de suivi.
J'y note moi-même mes séances et mes observations, ainsi que les ferrages, vermifuge, séance d'osthéo...

Après, ben la proprio a le droit d'exiger ce qu'elle veut. A toi d'accepter ou pas.
Moi par exemple pour mes chevaux, j'interdis de sauter à part si c'est en cours avec un moniteur et faut que ça soit un moniteur de mon choix. Même pour une croix de 40cm.

Tu as l'impression qu'elle a un peu dépassé les bornes mais voilà c'est son cheval et si ça ne te convient pas, tu as bien fait d'arrêter la DP.

il y a plein d'offre de DP en ce moment, tu trouveras bien celle qui te convient.

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 13h38

J'ai déjà eu un cheval de club en DP, je le connaissais depuis des années et avait fait le plus gros de son travail. Maintenant j'ai ma jument, je n'ai jamais eu de DP sur elle, mais une amie dont le cheval était arrêté a monté ma jument régulièrement, on peut dire que c'était une dp gratuite. En même temps je montais le cheval d'une autre amie, il n'y avait pratiquement que moi qui le montait, mais je tenais au courant la proprio de ce que je faisais, comment il avait été, comment ça évolué, les bobo qu'il se faisait , j'étais sa DP gratuite .

Pour ma jument j'avais fait un planning avec mon amie en indiquant quand je venais et les jours de repos de la jument et le tout selon les jours de dispo pour mon amie, on s'organisait toute les 2. L'histoire du cahier je pense que pas mal de proprio le font sous différentes formes, je demandais souvent comment ça s'était passé les jours où elle montait la jument. Comme il a été dit juste avant, par exemple au moindre soucis la proprio est au courant et on fait en fonction. Ma jument a eu des problème de tendons il y a un an, j'étais bien contente quand ma "DP" faisais attention et douchait bien ma jument et me disais si les tendons étaient gras ou autre.

Après surement que la proprio de ta DP a poussé un peu trop loin, mais c'est à se demander s'il n'y avait pas d'autres cavaliers qui te surveillaient et crachaient dans ton dos auprès de la proprio, parce que pour en arriver là .

Après il faut comprendre, en tant que proprio on a toujours peur que le cheval se retrouve blessait, ou immontable, change de caractère, etc car c'est à nous d'assumer les conséquences jusqu'au bout . Ma jument en dehors de mon amie et de mon instructeur, je la confis très peu, ou qu'à des personnes de confiance des écuries (suffit de repérer ceux qui traient les chevaux comme nous-même). Ceux qui s'en occupent connaissent les soucis qu'elle a pu avoir, j'aurais peur qu'une DP passe outre mes recommandation tel que l'interdiction tel que: de sauter en dehors des cours et sans mon feu vert

Edité par bichok le 23-01-2013 à 13h48



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 13h58

J'ai une dp gratuite sur ma jument de 16ans.
Ont à mis en place un cahier pour noter les séances, car ma juju si elle est pas sortie pendant une journée devient hystérique face aux barres. Après s’être fait peur plusieurs fois en pensant que l'autre était venu longer ou promener, on a vite choisit l'utilisation cahier!

Car s'il n'y a pas de jours régulier, soit la juju fait trop ou rien... Pour prévenir: boxe/pré, maréchal/osthéo, problèmes/améliorations, douleurs...ou alors quand on a prévu de venir la sortir!

Au départ c'était convenu qu'elle la monte en cours de sauts, après elle a pu la longer et faire des séances de plat seule, et maintenant que j'ai confiance je la laisse aller en balades et faire des mini concours!
Je trouve plus logique de laisser de plus en plus de liberté au fil du temps que l'inverse!

Brugnon974

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp
Posté le 23/01/2013 à 14h17

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut créer une liaison sur le travail du cheval. Le cahier n'était pas le problème, mais plutôt le harcèlement de message qui suivait derrière, pour au final redire la même chose que ce qui était mis sur la cahier.
Ce qui donne le sentiment qu'il n'y avait pas de confiance.

une impression d'être fliquée, ayant un meilleur niveau que la propriétaire, j'en sais déjà plus quant à l'angoisse d'avoir un cheval bléssé (car j'ai déjà eu un poney) ou les soins à prodigué aux chevaux.

Dans tous les cas, le cahier n'était peut être pas autant necessaire, puisque je montais qu'en plat, et que quoi qu'il arrive j'étais obligée de mettre un enrênement de types rênes allemandes.


Edité par brugnon974 le 23-01-2013 à 14h19



Page(s) : 1 2
Mauvaise expérience de dp
 Répondre au sujet